maintien d'une tige à l'équilibre
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

maintien d'une tige à l'équilibre



  1. #1
    invite5e5efde4

    maintien d'une tige à l'équilibre


    ------

    Bonjour,
    Mon TIPE porte sur le maintien d'une tige à l'équilibre. Je cherche une experience permettant d'illustrer mon étude.
    J'ai entendu parler d'un montage, celui ci consiste à poser une tige en position verticale ( et donc en équilibre instable) sur une table pouvant bouger de façon à rétablir cet équilibre.
    J'aimerais prendre contact avec l'organisme qui à effectué cette expérience. Si vous avez déjà assisté à la représentation de cette experience ou que tout comme moi vous en avez entendu parler, je vous invite à me donner le plus de renseignements possibles ( les caractéristiques de la table mécanique, la nature du point de contact entre la tige et la table, le lieu la date et/ou l'organisateur de la manipulation décrite.
    Je vous remercie d'avance pour toute les réponse.

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : maintien d'une tige à l'équilibre

    Il s'agit du pendule inversé (lien bourré d'équations) sinon google en donne d'autres.

    Bien sûr, on peut le faire faire à une table mobile avec un asservissement, mais n'importe qui peut le faire sur le doigt avec une règle.
    La limite de stabilité (très schématiquement) vient du temps de réaction face à l'inertie de l'objet (et de l'amortissement que peut apporter la viscosité du milieu c'est plus facile à maintenir dans du gel qu'à l'air libre).

    On peut donc faire un test avec une baguette assez courte et légère: équilibre quasiment impossible.
    Puis on leste le haut de la baguette (grosse pince à linge par exemple): équilibre plus facile.
    On en remet une couche: équilibre très facile à maintenir.

  3. #3
    invite5e5efde4

    Re : maintien d'une tige à l'équilibre

    Merci pour ta réponse qui m'ouvre de nouveaux horizons.

Discussions similaires

  1. Flexion d'une tige métallique fine
    Par invitef356355c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2010, 09h10
  2. Forme d'une tige élastique
    Par invite1fbe3cf7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 09h48
  3. mouvement d'une tige
    Par invitef427229e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 14h37
  4. flambage d'une tige [mécanique]
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2006, 08h46
  5. maintien d'une souche haploide de levure
    Par invitea73d9b34 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2006, 13h06