Bonjour à tous !
Je viens de jeter un oeil vite fait au forum, il m'a l'air très sympathique, j'espère que j'aurai l'opportunité de le fréquenter souvent.
Mais entrons sans plus attendre dans le vif du sujet :
Voilà, vous l'aurez compris mon TIPE traite des MAGLEV, plus spécifiquement de leur stabilité lorsqu'ils sont en marche (lévitation, ajustement au centre de la voie, propulsion)
Dans l’ensemble je pense avoir bien compris ‘qualitativement’ la plupart des phénomènes physiques régissant son fonctionnement, mais demeurent pour moi quelques points inexpliqués ou mal compris, et pour lesquels Internet ne m’est plus d’aucun secours.
Ces points sont les suivants :
• les supraconducteurs dans le véhicule permettent de générer un champ magnétique, qui lorsque le véhicule passera à quelques centimètres des enroulements de bobine en court-circuit sur la voie, va y créer un courant induit, ce qui aura pour effet la création d’une force de Laplace résultant qui fera léviter le train.
Sur ce point, je n’est pas bien compris où s’appliquera la force de Laplace (sur les enroulements des supraconducteurs du train ? sur tout le train ?) ni pourquoi ?
De plus, la force sera-t-elle linéique ou surfacique ? (Fl=∫Idl^B ou Fl=∫Js^B) ?
• la stabilité latérale du MAGLEV est assurée par le fait que quand le train se déplace plus d’un coté que d’un autre, les polarités nord sud des bobines s’adaptent pour avoir une répulsion du côté où le train dévie, une attraction du côté opposé de façon à ramener toujours le train vers le centre.
A quoi est dû ce phénomène ? le mouvement du train est il alors rectiligne ou légèrement sinusoïdal en étant sans cesse ramené d’un côté et d’un autre ?
• et enfin, je ne suis pas sur de comprendre parfaitement dans quel axe sont disposées les bobines, et pourtant cela est nécessaire à la compréhension des phénomènes physiques.
Voilà, je vous remercie de votre lecture jusque ici.
Si vous connaissez les réponses à certaines de mes questions, je vous serait très reconnaissant si aviez l’amabilité d’éclairer ma lanterne, ou si vous pouviez m’aiguiller vers quelqu’un qui aie des réponses à ces questions.
Je suis toujours prêt à discuter du sujet, que ce soit pour recevoir ou échanger des infos, ou aider d’autres personnes qui auraient choisi un similaire au mien.
si vous désirez me contacter par mp...
Merci d’avance, et bonne fêtes !
-----