TIPE, "Le PET: de la synthèse au recyclage"
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE, "Le PET: de la synthèse au recyclage"



  1. #1
    Albus

    Lightbulb TIPE, "Le PET: de la synthèse au recyclage"


    ------

    Bonjour !

    Elève en PC, j'ai décidé de faire mon TIPE sur le polyéthylène téréphtalate (pfou dur à écrire au clavier !). Donc un matériau largement utilisé dans la vie de tous les jours dans les bouteilles en plastique, etc.

    Le sujet serait alors "Le PET: de la synthèse au recyclage".
    Je pensais faire un plan en 3 parties, commençant par une synthèse en labo, puis description de la synthèse en industrie, puis méthode de recyclage (obtention des monomères inialement utilisés pour faire la synthèse).

    Le souci que je rencontre actuellement est le manque d'informations, ou plutôt d'informations qui vont au-delà de "le PET y en a partout, voici 10 exemples, et c'est un polymère".

    Donc est-ce que vous auriez des infos, sites, documents, bouquins à m'indiquer pour traiter ce sujet ?

    Merci par avance, et bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde !

    -----

  2. #2
    Albus

    Re : TIPE, "Le PET: de la synthèse au recyclage"

    Bonjour !

    Je reviens à la charge. Mon TIPE avance bien, j'aimerai désormais requérir votre aide pour trouver des informations concernant les machines qui permettent la synthèse du PET dans l'industrie.

    J'aimerai surtout trouver des détails précis concernant leur mode de fonctionnement, les différentes étapes qui sont réalisées au sein de ces machines...

    J'aimerai également trouver un genre de "cheminement", depuis la synthèse de la molécule en elle-même, jusqu'à l'élaboration d'une bouteille par exemple, en passant par le stockage du PET (sous forme de billes, de granules ?)

    Merci pour votre aide !

  3. #3
    marsan09

    Re : TIPE, "Le PET: de la synthèse au recyclage"

    Je crois que le PET n'est pas admis dans les conteneurs de recyclage car il sert d'excellent combustible dans les incinérateurs.
    Pour la fabrication, asresse toi aux fabriquants, ils font beaucoup de publicité sur les différentes techniques.
    Il me semble avoir lu des docs à ce sujet sur une revue de l'union des industries chimiques.
    Bon courage.