TPE supprimés ?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

TPE supprimés ?



  1. #1
    invitea4a042cf

    TPE supprimés ?


    ------

    Bonjour,

    D'après un article du Figaro du 13 novembre, les TPE devraient être supprimés du bac dès l'année 2005-2006 :

    ÉDUCATION Une mesure qui provoque le mécontentement des syndicats d'enseignants
    Les travaux personnels encadrés supprimés du bac

    Nouvel émoi dans la communauté éducative. Le ministère de l'Education nationale vient en effet d'annoncer, dans un document de travail adressé aux membres du Conseil supérieur de l'éducation (CSE), son intention de mettre un terme à l'épreuve facultative de travaux personnels encadrés (TPE) au bac général à compter de la cession 2006 de l'examen. Une mesure qui découle de leur suppression en classe de terminale dès l'année scolaire 2005-2006. Un projet d'arrêt ministériel allant dans ce sens sera présenté dès le prochain CSE
    L'article complet sur www.lefigaro.fr/france/20041113.FIG0155.html

    -----

  2. #2
    invite39dcaf7a

    Re : TPE supprimés ?

    Bonjour Cécile,

    Moi, j'ai lu un article disant que faute de moyens (manque d'ordinateurs, de rétroprojecteurs, de vidéoprojecteurs...), et à cause de la notation par des profs du même lycée que les candidats, les TPE seraient en voie de disparition... C'est vrai que les notes de ma classe de l'année dernière vont de 17 à 19. Les TPE perdent leur crédibilité à cause de la surnotation, je pense.

  3. #3
    invite980a875f

    Re : TPE supprimés ?

    Salut,
    j'ai lu un article dans un autre journal où il était dit que les TPE seraient gardés en première et supprimés en terminale.
    Antikhippe, la surnotation n'existe pas partout, même s'il est vrai que l'on voit souvent de très bonnes notes.
    Dans ma classe l'année dernière (en 1ère S), la maeilleure note était 14 et mes deux profs n'ont pas hésité à saker!

  4. #4
    invite39dcaf7a

    Re : TPE supprimés ?

    Citation Envoyé par Sharp
    Antikhippe, la surnotation n'existe pas partout, même s'il est vrai que l'on voit souvent de très bonnes notes.
    Salut,

    Je n'ai pas dit qu'il y avait toujours surnotation, mais c'est souvent le cas. Mais d'un côté, la politique actuelle, c'est que 80% des élèves aient leur bac, alors, là, je ne comprends plus...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5542ec4

    Re : TPE supprimés ?

    Ça serait dommage, c’est quand même un des seul travail original qu’on nous propose au lycée … Je rappelle que c’est une option facultative, donc de toute façon seule les notes au-dessus de 10 comptent pour le bac .
    Un TPE demande du temps et en général les élèves arrivent à leur but. Le TPE étant fini il est normal que les notes soient bonnes ! Comme en plus le travail est encadré par les professeurs (enfin normalement mais on se demande parfois ) les erreurs sont limitées. La seule difficulté de l’épreuve elle-même est le passage à l’oral.
    Voilà ce que j’en pense.

  7. #6
    invite980a875f

    Re : TPE supprimés ?

    Salut,
    Tonio, je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est un peu idiot de supprimer quelque chose de faculatatif. Si on ne veut pas le prendre, on ne le rend pas, c'est tout. Par contre, réaliser un dossier bien complet prend du temps, et les bonnes notes sont parfois attribuées un peu à tort et à travers.
    Une mesure qui provoque le mécontentement des syndicats d'enseignants
    Ce n'est pas vrai de tous les syndicats. Il y en a un (le SNES si je ne me trompe pas) qui était plus ou moins d'accord car il considérait que la charge de travail était trop importante.

  8. #7
    kinette

    Re : TPE supprimés ?

    Bonjour,
    Lorsqu'on voit la qualité de certains TPE, ce serait vraiment dommage de supprimer les TPE, qui permettaient enfin un peu d'esprit d'initiative et de curiosité (j'ai le souvenir de mon année de terminale... le programme était d'un ennui... pire que les autres années car très orienté vers un examen).
    Le problème des notations... comment dire... à mon avis on devrait s'en foutre royalement... ça ne doit pas changer grand chose, et l'important, est-ce l'évaluation ou ce qu'apprennent les élèves?
    Nous avons un système scolaire à mon avis trop basé sur l'idée de performance à tout prix, de compétition... du coup, pas d'encouragement à regarder en dehors du cadre des cours (l'efficacité avant tout, le bachoatge est alors payant...), peu d'apprentissage du travail en groupe (ça se ressent après...), du travail de recherche, d'esprit pratique...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invited5542ec4

    Re : TPE supprimés ?

    Il est vrai que réaliser un TPE demande un investissement personnel… Cet investissement va au-delà de la note :
    Les élèves (en tout cas à mon lycée) sont libres de choisir le sujet, en restant dans les thèmes proposés. On peut donc choisir un thème qui nous plaît, ou qui nous servira pour notre futur métier…
    Certaines écoles se servent déjà des TPE pour le recrutement des élèves. Je ne dit pas que c’est bien mais ça montre aussi la capacité d’un élève à mener un projet à bout ou à travailler en équipe…
    Je le répète c’est un travail original (groupe recherche projet créativité…).

  10. #9
    invited5542ec4

    Re : TPE supprimés ?

    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    Lorsqu'on voit la qualité de certains TPE [...]
    Tout a fait d’accord avec toi kinette !!!
    C’est exactement ce que je pense…

  11. #10
    Narduccio

    Re : TPE supprimés ?

    Pour ce qui est des notes à ce que j'en ai vu avec ceux réalisés par ma fille. Ce qui est noté est plus le travail et l'implication des élèves. D'ailleurs sur des sujets "pointus", les élèves en quelques heures de recherche peuvent en arriver à connaitre mieux le sujet que le professeur. C'est normal celui-ci ne peut pas prétendre avoir un savoir universel.
    Ensuite, ceux que ma fille a réalisés étaient toujours en groupe, hors si le groupe est homogène, les points positifs de chacun des élèves d'aditionent. Chacun ayant ces points forts et ces points faibles. Ainsi, les élèves apprenaient qu'un travail de groupe est meilleur qu'un travail individuel. Bien entendu, dans certains cas, il y a des élèves qui n'arrivent pas à s'impliquer dans le travail de groupe et ils ne s'en privent pas, gagnant une bonne note alors qu'ils se sont peu investis.
    Ne serais-ce que par ce travail de groupe, je pense que ce n'est pas une bonne idée de les supprimer. Ensuite, il y a la recherche (personnelle ou en groupe), l'ouverture sur le dehors de l'école, ...
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  12. #11
    invite980a875f

    Re : TPE supprimés ?

    Bien entendu, dans certains cas, il y a des élèves qui n'arrivent pas à s'impliquer dans le travail de groupe et ils ne s'en privent pas, gagnant une bonne note alors qu'ils se sont peu investis.
    C'est un gros problème. Personnellement, je suis plus efficace quand je fais les choses tout seul (enfin c'est surtout parce que jusqu'ici je suis tombé sur des glandeurs, donc je préférais faire le travail tout seul, quitte à donner une bonne note aux autres).
    Pour ce qui est des notes à ce que j'en ai vu avec ceux réalisés par ma fille. Ce qui est noté est plus le travail et l'implication des élèves. D'ailleurs sur des sujets "pointus", les élèves en quelques heures de recherche peuvent en arriver à connaitre mieux le sujet que le professeur. C'est normal celui-ci ne peut pas prétendre avoir un savoir universel.
    Je suis complètement d'accord, c'est aussi l'impression que j'ai. C'est vrai qu'il est difficile ensuite de mal noter les élèves...

    Nous avons un système scolaire à mon avis trop basé sur l'idée de performance à tout prix, de compétition...
    C'est vrai, mais malheureusement il faut bien faire réaliser une sélection à un moment ou à un autre (il ne faut pas laisser les élèves dans un monde idéal jusqu'à ce qu'ils se rendent compte brutalement que ça va être dur pour eux dans la vie), et je ne sais pas s'il existe beaucoup d'autres moyens efficaces pour cette sélection que les notes... :/

  13. #12
    invited5542ec4

    Re : TPE supprimés ?

    Je vais parler de ça avec mes profs demain pour voir ce qu’ils en pensent (point de vue interne ).

  14. #13
    invitea4a042cf

    Re : TPE supprimés ?

    Je suis aussi d'accord avec Kinette. Bien sûr, il faut surveiller que les élèves ont bien acquis les connaissances, mais cela passe-t-il forcément par une contrôlite aiguë comme c'est le cas actuellement ? De plus, ça n'a rien à voir avec ce qu'on demande après (quels sont les boulots où on bosse réellement seul ?), et il n'est pas étonnant de constater que certains sont totalement incapables de travailler avec d'autres, d'accepter les compromis ... : on ne leur demande jamais ça dans leur scolarité. Sauf dans les TPE. C'est donc dommage que ça s'arrête (même s'il m'est difficile de juger : je n'en ai jamais fait).

  15. #14
    invite7fbfc161

    Re : TPE supprimés ?

    il n'est pas étonnant de constater que certains sont totalement incapables de travailler avec d'autres, d'accepter les compromis ... : on ne leur demande jamais ça dans leur scolarité. Sauf dans les TPE.
    et dans les IDD en 6e, 5e, 4e. ( mais c'est " nouvelle génération", ça ne fait que deux ou trois ans que c'est en place).
    Moi et mon groupe, on avait pu sortir un truc pas trop mal sur la lumière, avec expériences ( diffractions, synthèse additive, etc). La seule différence avec les TPE, c'est qu'un IDD dure qu'un semestre: un peu court ...

  16. #15
    invited8287251

    Re : TPE supprimés ?

    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    Lorsqu'on voit la qualité de certains TPE, ce serait vraiment dommage de supprimer les TPE, qui permettaient enfin un peu d'esprit d'initiative et de curiosité (j'ai le souvenir de mon année de terminale... le programme était d'un ennui... pire que les autres années car très orienté vers un examen).
    Le problème des notations... comment dire... à mon avis on devrait s'en foutre royalement... ça ne doit pas changer grand chose, et l'important, est-ce l'évaluation ou ce qu'apprennent les élèves?
    Nous avons un système scolaire à mon avis trop basé sur l'idée de performance à tout prix, de compétition... du coup, pas d'encouragement à regarder en dehors du cadre des cours (l'efficacité avant tout, le bachoatge est alors payant...), peu d'apprentissage du travail en groupe (ça se ressent après...), du travail de recherche, d'esprit pratique...

    K.
    tout à fait dac! Je pense que le boulot collectif et l'interdisciplinarité sont indispensables. Ceci-dit les "gamins" sont balançés sur des projets irréalisables. La plupart du temps, ils se débrouillent comme ils le peuvent, donc c'est normal que les nôtes soient correctes par rapport à leur investissement.(j'ai été contacté 4 foiscette année pour des tpe/tp, ça marche avec deux , j'suis de bonne volonté, mais bon.....).

  17. #16
    invite39dcaf7a

    Re : TPE supprimés ?

    Citation Envoyé par P-plum
    La seule différence avec les TPE, c'est qu'un IDD dure qu'un semestre: un peu court ...
    Ben les TPE aussi, ça ne dure qu'un semestre (du moins dans mon lycée) parce qu'après, y a le bac, alors les profs ou je sais pas qui, ne veulent pas que l'on fasse nos TPE pendant toute l'année parce qu'après, si on s'investit trop (c'est mon cas), on ne pense plus à faire le travail demandé à côté...

  18. #17
    invited5542ec4

    Re : TPE supprimés ?

    Mouvement de grève mardi 07 décembre 2004 en partie contre la suppression des TPE pour la session 2006...

  19. #18
    invite72b32a1f

    Re : TPE supprimés ?

    Y'a trop d"heures de cours...
    Faut moins d'effectifs pour les langues...
    Alors pourquoi pas ?
    http://archquo.nouvelobs.com/cgi/idx...debut=20041120

    Et pis bon n'idéalisons pas la recherche mener par les eleves...

  20. #19
    inviteb9531e7d

    Defendre les TPE : signez

    Il n'y a effectivement qu'une minorite d'associations et de syndicats qui se retrouvent le cul entre deux chaises. Elles argumentent surtout sur la restitution des heures aux matieres qui ont "finance" les TPE ... et elles se mettent le doigt dans l'oeil.

    Il faut bien savoir que les heures des TPE ont ete retirees dans certaines matieres, et que Fillon veut financer un dedoublement en classe de LV avec ces heures. On deshabille Pierre pour habiller Paul et cela ne coute rien.

    Il faut aussi savoir qu'au Conseil Superieur de l'Enseignement, debut decembre, 45 voix ont vote contre la suppression des TPE, 5 pour. Et evidemment le Ministre n'en a rien a cirer, faudrait pas croire que la democratie c'est fait pour etre applique.

    Pour tous ceux qui ont pratique les TPE, meme s'il ya eu des hoquets au demarrage, on s'accorde a dire que les TPE sont un concept original qui plait à pas mal d'eleves, qui implique les profs de bonne volonte qui acceptent de ne pas tout savoir et d'apprendre en meme temps que les eleves sur certains sujets.

    Alors les mecontents s'expriment sur le net , plus de 10 000 signatures deja :

    www.tpe-petition.net

    Depechez vous si vous vous sentez concerne parce qu' elle sera close le 8 decembre.



    PS :
    Quand a l'efficacite en LV, c'est peut-etre au College ou au debut du Lycee qu'il faut s'en soucier plutot qu'en terminale..

    Avec ça que certains TPE couplaient une matiere (exemple sciences ou histoire) .... avec une LV ... ça apporte quoi de detruire ce qui fonctionnait ????

Discussions similaires

  1. Malwares détectés mais non supprimés
    Par invite96a93ba8 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2007, 21h07