TPE Hydrogène
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE Hydrogène



  1. #1
    invite02cf572b

    TPE Hydrogène


    ------

    Bonjour je fais actuellement un TPE sur l'hydrogène comme vecteur d'énergie du futur moi et mon collègue avançons plutôt bien cependant nous aimerions faire une expérience pour démontrer le faite qu'une pile à combustible produit de l'énergie électrique j'ai déjà trouver pas mal d'expérience mais beaucoup de protocole sont incomplets ou douteux est-ce que vous connaitriez une expérience réalisable dans un Lycée ou dans protocole réalisable tout cours dans un budget raisonnable

    Merci d'avance
    Et Bonne Année!

    -----

  2. #2
    invite02cf572b

    Re : TPE Hydrogène

    Personne ne connait aucune réalisation faisable?

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : TPE Hydrogène

    Dans une pile à combustible, il y a 3 choses critiques :
    - la membrane qui laisse passer les protons + les électrodes
    - le catalyseur (platine surtout) qui dissocie les molécules d'hydrogène
    - l'hydrogène qui doit être stocké et véhiculé de manière sûre.
    Aucune des ces 3 choses ne supporte le bricolage. Il vaudrait mieux y regarder à deux fois avant d'improviser.

  4. #4
    invited0217426

    Re : TPE Hydrogène

    je suis sur un tpe du même genre si tu trouve je veux bien savoir comment faire.

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec97c76c4

    Re : TPE Hydrogène

    Je comprends que vous souhaitiez faire fonctionner une pile avec de l'hydrogène, mais je ne voudrais pas que vous soyez déçu des rendements que vous obtiendrez.
    La pile à combustible fonctionne, je peux vous l'assurer, on peut produire de l'electricité, de la chaleur et un peu d'eau sans problème. Ce ne sera donc pas un scoop de faire vous même la démonstration du fonctionnement de la pile.
    Peut être y a t-il des expériences ou des études plus pertinentes à réaliser...
    Si je trouve des idées je ne manquerai pas de vous le faire savoir.

    Si vraiment vous voulez réaliser une pile à hydrogène, c'est possible, mais attention vous n'obtiendrez pas des rendements importants...

  7. #6
    invite34a15a5f

    Re : TPE Hydrogène

    J'ai fais mon TPE également sur la pile à combustible et il y a une experience tres interessante à faire et plutot facile à mettre en place :
    -prenez deux fils de platine de quelques centimetres et torsadez les de telle sorte à ce qu'ils ressemblent à des ressorts (plus les spirales sont précises et plus l'experience sera concluante...)
    -alimentez les avec un courant CONTINU en les accrochant aux fils électriques à l'aide de pinces crocos, l'une sur la borne - et l'autre sur la borne +
    -remplissez deux bechers d'eau du robinet
    -plongez les deux fils de platine torsadés dans l'eau SURTOUT sans que les pinces crocos touchent l'eau (le mieux est de les tenir à la main)
    -attendez quelques secondes et vous verrez apparaitre des bulles de gaz (respectivement O2 et H2) sur les fils de platine
    -apres la formation d'un nombre important de bulles, debranchez le generateur et etudiez la tension aux bornes des fils electriques qui ne doit pas etre nulle (je ne vous explique pas pourquoi ;P)

    PS Pour plus de renseignements contactez moi à cette adresse ######
    Dernière modification par benjy_star ; 21/01/2008 à 11h15. Motif: mail

  8. #7
    invitec97c76c4

    Re : TPE Hydrogène

    Bonjour,
    il y a un autre sujet où ils sont pas mal avancés dans l'expérience de pile à hydrogène, vous pouvez aussi aller y faire un tour il y a des choses intéressantes.

    J'y ai d'ailleurs posté quelques conseils, c'est pour ça que je recommence pas ici, vous ne m'en voudrez pas j'éspère.

Discussions similaires

  1. Tpe moteur à hydrogene
    Par YeYes dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/12/2007, 14h48
  2. Tpe pile à hydrogène.
    Par invite4ce92c19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 19h18
  3. Tpe pile a hydrogène.
    Par invitede017752 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 09h43
  4. TPE:pile à hydrogène.
    Par invite9a9edc17 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2006, 20h21
  5. TPE : La pile a hydrogène
    Par invitee2d05fe6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2005, 11h43