Bonjour à tous !
Nous faisons notre TPE sur la façon dont l’iode radioactive provoque des cancers de la thyroïde. Nous avons fait toute une partie sur le fonctionnement de la thyroïde, que nous avons presque fini, mais il nous reste quelques questions.
En espérant que quelqu’un pourra nous apporter la réponse ^^
Voila :
1)Après la synthèse de la thyroglobuline, si on a bien compris, il y a fixation des acides aminés tyrosines, apportés par le sang, sur cette protéine, puis il y a une iodation de ces tyrosines pour obtenir la MIT et la DIT. Le seul problème, c’est qu’on a trouvé des bouquins ou ils parlent de fixation de l’iode sur des « résidus tyrosils ». Qu’est ce que c’est que ces choses ?
2)Après l’hydrolyse dans les lyosomes, une enzyme, la desiodase, « déshalogène » les MIT et DIT. Est-ce que ca veut dire qu’elle sépare l’iode du reste ? Si oui, que devient le reste ?
3)Après la synthèse de T4 et T3, une partie de la T4 est transformée par une enzyme pour donner de la T3. Cette transformation a lieu dans les reins, l’hypophyse, le foie, la thyroïde…mais une partie de la T4 est également transformée en T3 inverse. Quel est le rôle de cette hormone ?
4)Après la synthèse, une partie des hormones est fixée sur des protéines de transport, tandis qu’une très petite fraction circule librement dans le sang. Seule cette fraction libre est active. Quel est alors le rôle des hormones fixées sur des protéines de transport ?
5)La triiodothyronine est parfois notée (3,5,3’), la diiodothyronine (3’,3) etc… Qu’est ce que ca veut dire ? Ca a un rapport avec la formule?
Voila, ca fait quand même beaucoup de question, j’espère vraiment que quelqu’un pourra répondre. Merci d’avance!
-----