Pile à combustible et moteur à explosion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pile à combustible et moteur à explosion



  1. #1
    invitee867c101

    Pile à combustible et moteur à explosion


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous sommes élèves en première S et nous faisons un TPE sur une étude coparative des performances d'un moteur à dihydrogène et d'un moteur à explosion.
    Nous aimerions savoir comment calculer l'autonomie de ces deux types de moteurs, mais aussi leur rendement.
    Merci de nous répondre au plus vite.

    -----

  2. #2
    invitec97c76c4

    Re : Pile à combustible et moteur à explosion

    Alors, oui le sujet est intéressant, mais la réponse est pas pour tout de suite!

    Je m'explique: La pile à combustible embarquée dans une voiture pour sa propulsion n'est pas encore prête. Les chercheurs travaillent sur l'allongement de la durée de vie des piles, sur les méthodes de stockage de l'hydrogène, sur la production et la distribution de l'hydrogène, sur des composants plus performants etc... etc...

    Cependant, il est possible de trouver ces informations qui seront à utiliser avec précaution.

    Pour les moteurs thermiques ça c'est bon -> rendement d'un moteur thermique à chercher auprès des constructeurs

  3. #3
    invitec97c76c4

    Re : Pile à combustible et moteur à explosion

    Alors, oui le sujet est intéressant, mais la réponse est pas pour tout de suite!

    Je m'explique: La pile à combustible embarquée dans une voiture pour sa propulsion n'est pas encore prête. Les chercheurs travaillent sur l'allongement de la durée de vie des piles, sur les méthodes de stockage de l'hydrogène, sur la production et la distribution de l'hydrogène, sur des composants plus performants etc... etc...

    Cependant, il est possible de trouver ces informations qui seront à utiliser avec précaution.


    Pour les moteurs thermiques ça c'est bon -> rendement d'un moteur thermique à chercher auprès des constructeurs.

    Une piste tout de même (sinon ça servait à rien de répondre)
    Le fonctionnement de ces deux moteurs:
    L'un fait exploser un carburant pour mettre en mouvement des pistons qui par le biais d'un système bielle-manivelle entraine un axe. Le mouvement de rotation est ainsi créé.
    L'autre produit à partir de réactifs chimiques (H2 et O2) un courant électrique, lequel courant est ensuite utilisé par un moteur électrique (système rotor+ stator) pour créer le mouvement de rotation.

    A vous de chercher les rendements théoriques maximum des phénomènes mis en jeux pour pouvoir faire la comparaison des 2 technologies.

    Voilà je pense que c'est par là que je commencerai.

Discussions similaires

  1. Pile à combustible
    Par invite01b36d0e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2006, 17h10
  2. Pile à combustible
    Par invitee4a04634 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2006, 17h36
  3. Pile a combustible
    Par freesbeep dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2006, 10h00
  4. Pile à combustible
    Par inviteab9989d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2005, 11h47
  5. Pile a combustible au K+ OH-
    Par invite4aaa7617 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2005, 08h35