TPE : Intégrer des maths aux panneaux solaires
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE : Intégrer des maths aux panneaux solaires



  1. #1
    invite312411b9

    TPE : Intégrer des maths aux panneaux solaires


    ------

    Bonjour, je fais actuellement un TPE avec pour matières les maths et la physique. J'ai élaborer un plan, une problématique etc autour de la possibilité de rendre une maison autonome avec pour seule source d'énergie celle fournie par les panneaux solaires photovoltaïques.
    Mon plan est simple, dans une première partie j'explique l'installation des panneaux, le coût, les avantages/inconvénients, l'alimentation autonome ou raccordée au réseau ... En d'autres termes, c'est une approche pour un consommateur qui voudrait rendre son habitat autonome avec les panneaux.
    Dans une seconde partie, qui est notre partie PHYSIQUE, j'explique le fonctionnement des panneaux (cellules photovoltaïques etc).
    Et enfin dans une troisième partie, qui est sensée être entièrement consacré aux MATHS, nous voulions mettre des statistiques, des courbes etc, la consommation en électricité des appareils de la maison afin d'en déduire le nombre de panneaux nécessire.

    PROBLEME : notre problématique est la suivante "Est-il possible de rendre un habitat autonome énergétiquement avec pour seule source d'énergie celle produite par les panneaux solaires ? Si oui, combien sont nécessaires ?"

    Nous ne voyons aucunement comment faire rentrer des maths dans cette partie !! C'est une prise de tête pour en trouver. Si une âme charitable s'intéressait à notre cas SVP

    Merci d'avance !
    Tom

    -----

  2. #2
    invite312411b9

    Re : TPE : Intégrer des maths aux panneaux solaires

    UP svp

  3. #3
    Flyingsquirrel

    Re : TPE : Intégrer des maths aux panneaux solaires

    Salut,

    Trois propositions :
    • Pour faire intervenir des statistiques, tu peux t'intéresser à l'ensoleillement de l'endroit où sont installés les panneaux au cours d'une année puis en déduire la surface de panneaux à installer pour tellle ou telle utilisation.
    • L'ensoleillement varie pas mal en fonction du lieu également : à Dunkerque, l'énergie solaire reçue par unité de surface est en moyenne moindre que dans le sud de la France, du coup il faut adapter la surface de panneaux installés...
    • Autre possibilité : comment orienter les panneaux solaires d'une manière optimale en fonction de la latitude ?
    Bon courage !

  4. #4
    invite312411b9

    Re : TPE : Intégrer des maths aux panneaux solaires

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Salut,

    Trois propositions :
    • Pour faire intervenir des statistiques, tu peux t'intéresser à l'ensoleillement de l'endroit où sont installés les panneaux au cours d'une année puis en déduire la surface de panneaux à installer pour tellle ou telle utilisation.
    • L'ensoleillement varie pas mal en fonction du lieu également : à Dunkerque, l'énergie solaire reçue par unité de surface est en moyenne moindre que dans le sud de la France, du coup il faut adapter la surface de panneaux installés...
    • Autre possibilité : comment orienter les panneaux solaires d'une manière optimale en fonction de la latitude ?
    Bon courage !
    Merci beaucoup, j'ai pensé au deux premières et je suis acutellement en train de travailler dessus. Pour la 3e, tu parles de l'inclinaison des panneaux ?
    Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingsquirrel

    Re : TPE : Intégrer des maths aux panneaux solaires

    Oui, c'est bien de l'inclinaison des panneaux dont je parle dans la 3e proposition.

Discussions similaires

  1. TPE panneaux solaires
    Par invitea3d102cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2010, 18h05
  2. Tpe panneaux solaires
    Par invite2a286315 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2008, 18h38
  3. TPE panneaux solaires
    Par invitea6fdf548 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 20h28
  4. TPE: Rentabilité de panneaux solaires
    Par invite2e98771c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 09h34
  5. TPE rendements des panneaux solaires
    Par invite5148de37 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2005, 07h45