Tout d'abord, bonjour à tous (ceci est mon premier post sur ce forum) !Voila le sujet de mon message : je suis étudiant en MPSI et j'ai une idée assez précise pour mon TIPE mais j'aurais besoin de quelques informations. En fait, j'aurais voulu mettre en place un petit système de cryptage chaotique. Je m'explique : imaginons qu'à l'entrée du système on ait un signal clair, on lui superposerait un signal chaotique dépendant d'un paramètre k, puis, de l'autre côte, on recréerait le signal chaotique (en connaissant le paramètre k), on le soustraierait au signal crypté pour retomber sur le signal en clair. Sur le principe, ça parait plutôt simple.
Je précise que par signal chaotique j'entends un signal qui présente une forte sensibilité au paramètre k mais qui n'est pas aléatoire. C'est-à-dire qu'une erreur minime de k entrainerait un signal totalement différent. Le signal ne doit pas être aléatoire, sinon il serait impossible à recréer pour le décryptage.Voila alors mon problème : est-il possible, en électronique, de créer un signal de ce type ? C'est-à-dire, une sorte de bruit mais qui ne soit pas aléatoire et que l'on pourrait faire varier grâce à un paramètre. Je me suis renseigné un peu sur les générateurs de bruit mais j'ai cru comprendre que ce type de composant ne générait en fait d'un bruit blanc, aléatoire donc. Voila donc pourquoi je sollicite ceux qui auraient une voie dans laquelle creuser ...Merci d'avance à tout ceux pourraient m'aider.
-----