cherche une expérience à réaliser
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

cherche une expérience à réaliser



  1. #1
    invite872fb3fb

    cherche une expérience à réaliser


    ------

    je suis en psi 5/2 et mon TIPE porte sur l'évolution des modèles atomiques.Seulement je ne trouve pas d'expériences à réaliser me permettant d'agrémenter mon sujet;la seule que j'ai trouvé est d'observer le spectre d'une lampe dite "Balmer" (ce que tous les lycées ne possèdent pas forcément) et de montrer que les différentes raies prouvent bien une évolution en n² des orbites atomiques trouvée par Bohr.
    j'ai vraiment besoin d'aide ...
    merci d'avance pour vos réponses ...

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : cherche une expérience à réaliser

    Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, une lampe à décharge contenant de l'hydrogène ne va pas donner simplement le spectre (relativement simple) de l'atome d'hydrogène mais le spectre très riche de la molécule d'hydrogène ; pas évident de dépatouiller tout ça.
    Tu pourrais essayer le dédoublement des raies sous l'effet d'un champ magnétique, ce serait plus simple.

  3. #3
    invite9c2bee71

    Re : cherche une expérience à réaliser

    bonjour
    je post ma question ici car elle me semble assez similaire
    dans le cadre d'un TIPE je doit trouver differentes experiences qui mettent en évidence les transitions energetiques de la serie de balmer
    mais mis à part l'experience de la lampe à hydrogène vu au gonio je n'arive pas à trouv er d'expérience sur ce sujet
    le dédoublement des raies sous l'effet d'un champs magnetique peut éventuelement etre intéréssant si quelqu'un pouvait m'apporter quelques précision sur cette experience
    merci

  4. #4
    invitef184589a

    Re : cherche une expérience à réaliser

    Fais une recherche sur l'effet Zeeman et tu trouveras ton bonheur !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PiedAlu

    Re : cherche une expérience à réaliser

    J'ai pas trop compris ton souhait, cependant à tout hasard je t'indique une idée en pièce jointe. Voir message Recherche un avis éclairé de PiedAlu

Discussions similaires

  1. Expérience en psychologie cognitive à réaliser ...
    Par invite4908744a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2007, 23h45
  2. Cherche une idée de TPE (maths-ph/ch) avec une experience (ou montage) (1eS)
    Par invite64242ebc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2006, 22h40
  3. cherche logiciel pour réaliser des chronogrammes
    Par invitef4967b7a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2005, 14h27
  4. Cherche qqn pour réaliser board simple d'après plan(rémunér
    Par invite4a08142c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2003, 07h13