TPE fractales , un plan??
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE fractales , un plan??



  1. #1
    invite8d43936d

    Exclamation TPE fractales , un plan??


    ------

    Bonjour, je suis en 1ere S et je fais un TPE sur les fractales.
    Je voudrais que vous m'aidiez à trouver un plan ordonné et complet, car avec mes camarades, on est un peut partis dans tous les sens...
    certe il est tard mais nous avons déjà étudié le flocon de Koch, fait l'historique, étudié l'éponge de Menger, pour que celà nous mène à un modèle fractal pour les poumons.
    Pourriez vous m'indiquer un plan complet et des axes pour mon TPE.
    Je ne manque pas de volonté mais j'avoue que j'ai du mal a m'ordonner.
    C'est assez urgent, merci de votre compréhension, au revoir.

    -----

  2. #2
    invite94c6b1d6

    Re : TPE fractales , un plan??

    un modèle fractale des poumons ? Qui est adapté à la taille des molécules d'O2 si mes souvenirs sont bons. J'imagine que c'est très compliqué.

    Tu pourrais par exemple en intro parler des premières fractales découvertes. Flocon de koch, et puis cantor aussi. enfin je dis découvertes, il faudrait peut etre plutot dire inventées. Pour ma part la première observation, et description d'une structure fractale ca remonte à kandinsky, peintre abstrait qui a écrit un bouquin Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier ou il décrit le processus d'acceptation des mouvements picturaux successifs avec ce qu'il appelle "le grand triangle spirituel", et qui ressemble à s'y méprendre... aux triangle de sierpinsky. Ca date de 1914.
    Bon ensuite bien-sur faut foncer sur le sujet proncipal :

    I
    petit A Historique
    Systèmes dynamiques => algorithmique => cybernétique, Turing et sa machine (grossomodo on peut reproduire n'importe qu'el systeme, l'émuler en qqs sorte ca a donné naissance à l'informatique). De la tu embraye sur mendelbrot qui étudiait le bruit (perturbation de signal) dans les systèmes de communication chez IBM. puis la bourse. et extension aux domaines des sciences naturelles : la nature a les memes contraintes que l'ingénieur.

    Tu peux ensuite faire un petit B ou tu expliqueras des trucs plus généraux. Je te conseille très fortement le livre de bernard Sapoval intitulé Fractales et Universalité (vraiment un chouette bouquin qui clarifie les idées) => tu pourrais parler de osn concept de troisième universalité.

    bon voila ensuite faut trancher dans le vif du sujet dans une seconde partie
    je connais pas ta démarche expérimentale, mais il faut se baser d'abord sur l'observation, ca tu dois le savoir

    Et enfin une troisième partie ou tu fournis à ton tpe sa part d'hypothèse. Que si la nature a adopté telle forme pour les poumons c'est en résultant de l'évolution qui a fini par se stabiliser sur la forme la plus efficiente pour letransfert de l'oxygène vers le sang. Donc un encadré sur Darwin. bien sur tout ca en plus de ce que tu as pu découvrir sur la relation taille de la molécule dimension fractale du poumon, ou tu expliquera de manière intuitive ce que c'est (ce qui nécessite les notions de logarithmes et d'homothetie)

    Et tu conclut toute cette histoire de sélection anturelle, en faisant une belle ouverture de sujet, en parlant d'algorithmique génétique. Dire qu'on peut retrouver la meme forme fractale dans des choses aux fonctions différentes. par exemple ce modèle du poumon pourrait etre utilisé pour améliorer la diffusion de l'information dans les nouvelles technologies (genre moteur de recherche), ou bien pour une meilleur aération du fromage lors de sa conception.

    J'imagine que gravitant autour du 30 janvier, tous mes conseils sont un peu tardifs. Bonne chance qd meme, et n'oublie pas :
    Sur ce dont on ne peut parler il faut garder le silence.

  3. #3
    invite24121127

    Re : TPE fractales , un plan??

    (1) Ce n'est pas simple de trouver un plan. J'ajoute que vous vous êtes lancés dans un sujet quasi impossible pour un TPE. Je ne sais pas qui vous encadre, mais il l'a certainement très mal fait.

    (2) Ce n'est pas avec des fractales du type van Koch, ou autres fractales déterministes que vous allez réussir à expliquer la structure des poumons. Vous êtes déjà dans un modèle multifractale statistique, et vous n'avez pas les outils pour pouvoir traiter le problème.

    (3) Le modèle le plus simple qui existe pour modéliser la structure fractale des poumons est d'utiliser un modèle hiérarchique. L'idée est la suivante : il faut construire une arborescence théorique des poumons. Il doit y avoir beaucoup de doc sur le sujet sur Internet, mais je vous préviens d'avance vous resterez probablement sur votre faim car cela ne va pas très loin scientifiquement parlant.

  4. #4
    invite9d54a25e

    Re : TPE fractales , un plan??

    Citation Envoyé par LeoV Voir le message
    (
    1) Ce n'est pas simple de trouver un plan. J'ajoute que vous vous êtes lancés dans un sujet quasi impossible pour un TPE. Je ne sais pas qui vous encadre, mais il l'a certainement très mal fait.
    scientifiquement parlant.
    Je ne suis pas tout a fait déccords, moi et mon groupes avons fait un TPe sur la géométrie fractals dans la natures et notamment dans la dryoptéris felix mas ( espèce de fougère) et nous nous en somme tres bien sortie, surement beaucoup mieux que la majorité des autres groupes du lycée.

    Sur ce se fut un sujet vraiment tres intérressant et enrichissant qui donne une vision nouvelle sur la nature.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01b850f9

    Re : TPE fractales , un plan??

    Salut,
    Je sais que cette discutions n'est plus vraiment d'actualité. Mais j'ai également travaillé sur les fractales pour mon TPE. Et j'aimerai savoir ce que vous pensez de mon travail, quelles seraient les modifications possibles, et quelle note je peux espérer avoir (pas facile à dire ça ^^).

    http://sites.google.com/site/fractaletpe/

    Merci de votre aide.

Discussions similaires

  1. *TPE* fractales
    Par invite9a936d80 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2011, 18h45
  2. TPE: Fractales
    Par invited0755f8d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 15h06
  3. TPE sur les fractales
    Par invite6d0dce9b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2006, 17h12
  4. TPE sur les fractales
    Par invite0f0e1321 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2004, 08h33
  5. TPE sur les fractales
    Par invitec05c903e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2004, 18h12