TPE sur les fractales
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE sur les fractales



  1. #1
    invitec05c903e

    TPE sur les fractales


    ------

    Bonjour,
    J’ai choisi cette année pour les TPE les fractals, parce que je connais bien ce sujet. Sauf, je suis maintenant devant un problème : il y’a un professeur qui m’oblige, premièrement, à se limiter à quelque chose de précis (comme par exemple l’étude du rapport entre l’aire et le volume pour les objets comme les poumons ou entre le périmètre et l’aire comme la courbe de Koch). Et ensuite conclure, pourquoi les poumons ont cette structure. Deuxièmement, il m’oblige à faire 80% d’SVT et seulement 20% de maths, alors que moi, je m’intéresse seulement aux mathématiques, pas à l’SVT.
    Est-ce que quelqu'un peut me donner une idée d’un sujet ou d’une problématique qui ne portera pas sur l’SVT, et où le travail sera majoritairement sur les maths, et sur la physique (mouvement brownien etc…) ?

    Je peux aussi intégrer l’informatique (sujet qui comportera les maths et l’informatique), ainsi que je sais programmer en C++, alors je peux faire des logiciels simulateurs. (J’en ai fait déjà, mais pour les poumons… ça va pas y’aller)

    Merci d’avance,
    MainMa

    -----

  2. #2
    invite9565d975

    Arrow Re : TPE sur les fractales

    Bonjour,

    les fractales et les maths te passionne, la SVT te rébute ? On s'est trouvé un point commun ! Tu peux essayer de te pencher sur l'une des fractales les plus connues, l'ensemble de Mandelbrot, que l'on construit dans le plan complexe. La problèmatique de ton TPE (c'est ça le plus important ! trouver une bonne problématique...) pourrait être :

    "Quelles sont les différentes méthodes numériques pour construire l'ensemble de Mandelbrot ?"

    Tu pourras appliquer ces méthodes en C++ éventuellement, si tu t'en sens capable...

    Bon courage !

  3. #3
    invitec05c903e

    Re : TPE sur les fractales

    Je te remercie pour ton idée. J’ai rejeté au début l’ensemble de Mandelbrot car ça me paraissait trop difficile, mais en effet, je pense que c’est abordable… En ce qui concerne C++, j’ai déjà les codes sources que j’ai téléchargé qui peuvent me donner quelques idées.
    Merci encore,
    MainMa

  4. #4
    invite72b32a1f

    Re : TPE sur les fractales

    En 10 min à l'oral on peut faire un bon truc sur les fractales ou alors c'est trop court ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3da508de

    Re : TPE sur les fractales

    Mais tu as une demi heure en TPE non? pas 10 minutes, c'est trop court!

  7. #6
    invitec05c903e

    Re : TPE sur les fractales

    Moi dans mon lycée j’ai 10 minutes par personne, étant donné que je suis tout seul, j’ai 10 minutes au total. Mais je pense que si on se limite seulement au Mandelbrot, 10 minutes peuvent suffire.

  8. #7
    invite3da508de

    Re : TPE sur les fractales

    Peut être, je connais pas du tout ce sujet, cependant dans mon lycée nous avons l'obligation de nous mettre par 3... et surtout pas seul!!

    Bonne chance pour ton TPE

Discussions similaires

  1. TPE sur les fractales
    Par invite0f0e1321 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2009, 08h19
  2. TPE 1er S sur les Fractales
    Par invitef657fe61 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2008, 17h54
  3. TPE sur les fractales
    Par boardingman dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2008, 18h44
  4. TPE sur les fractales
    Par invite6d0dce9b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2006, 17h12
  5. TPE sur les fractales
    Par invite0f0e1321 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2004, 08h33