TPE 1er S sur les Fractales
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TPE 1er S sur les Fractales



  1. #1
    invitef657fe61

    TPE 1er S sur les Fractales


    ------

    Mes collègues et moi même avons choisi un TPE sur les fractales.
    Le problème est le suivant:
    D'après ce que j'ai commencé à appercevoir sur certains sites (et livres) , ils font référence aux fractale "pures" et aux fractale "artistiques".
    Sur d'autres sites j'ai vu qu'il y avait des appliquations possibles en physiques et sur d'autres sites que les fractales éxistaients dans la nature.
    En gros cela ne m'avance guère sachant que le TPE doit duré uniquement 30 mins et que j'ai l'impréssion qu'il y a en long à dire.
    Auriez vous quelques conseils à me suggéré, pistes de recherches ou autres qui puisse m'aidé ?
    Merci beaucoup d'avance,

    Gunthar

    -----

  2. #2
    invitec5b86fa9

    Re : TPE 1er S sur les Fractales

    Bonjour.

    Sur d'autres sites j'ai vu qu'il y avait des appliquations possibles en physiques et sur d'autres sites que les fractales éxistaients dans la nature.
    J'ai fait un truc en sup là-dessus. Cela avait le nom barbare de agrégation limité par diffusion (dla pour les intimes). Le principe est très simple, on fait circuler des particules dans l'espace suivant un mouvement brownien plan (c'est à dire aléatoirement dans le plan) et si elle rencontre l'agrégat elle s'y colle et on recommence avec une autre particule. Si elle s'éloigne trop on l'oublie et on recommence avec une autre particule.

    On obtient des agrégats de type fractal de dimension 1.7 (je sais pas si tu un peu regardé les fractales mais le nom vient du fait qu'elles possèdent des dimensions non entières (courbe dim =1, surface dim =2 etc)).

    Le truc est tout à fait abordable en 1èreS, il n'y rien de très technique a part le concept de dimension qui est assez ardue mais on peut le comprendre facilement sur des exemples simples (ex = flocon de Von Koch). Et puis vu le principe de la dla on peut facilement la programmer sur ordi vu que c'est recursif.

    Si tu veux je peux te refiler tout ce que j'ai fait, envoie moi un mp si tu y tiens.

  3. #3
    invite2390243c

    Re : TPE 1er S sur les Fractales

    Il y a un numéro hors série de la revue mathématiques "tangente" exclusivement sur les fractales. En effet il y a des fractales dans la nature comme le choux-fleur par exemple. Sinon il y a aussi une figure appelée le flocon de neige, c'est une figure au périmètre infini mais avec une surface finie; et si je me souviens bien c'est pas trop compliqué à dessiner. Notre univers aussi est fractale.
    Bon courage!!!!!!!!!!

  4. #4
    Sephi

    Re : TPE 1er S sur les Fractales

    Ou bien tu peux faire aussi une présentation des différents types de fractales mathématiques qui existent, y a déjà beaucoup à dire dessus ... fractales IFS, L-System, attracteurs étranges, itération de fonctions complexes (Julia & Mandelbrot). Tu peux y ajouter une étude sur les caractéristiques de base des fractales : algorithme, géométrie, dimension fractale et Hausdorff ...

    Mais bon, les fractales c'est super riche, faudra bien faire une sélection douloureuse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef657fe61

    Re : TPE 1er S sur les Fractales

    Tout d'abord, merci beaucoup pour toutes vos réponses.

    Mes profs m'on dit qu'il fallais que le TPE porte sur 2 matières au minimum(c'est dire que si je traite des fractales est bien je devrais trouvé des choses à dire sur le plan mathématique et physique).
    Mais est ce que je pourrais faire intervenir la bio dans les fractales?
    Pour ce qui est des notions de mathématiques, est ce qu'à mon niveau je pourrais les comprendres et devrais-je m'en servir pour le TPE?

  7. #6
    inviteabeacba5

    Re : TPE 1er S sur les Fractales

    Salut ! nous nos matière sont les maths et l'art plastique, et je sais que pour les maths on s'est avancé un max sur les suites et on a essayé de résoudre beaucoup d'exercices afin de pouvoir, par la suite, les refaire en démonstration... tu peux demander l'aide des profs de maths de ton lycée, ils ne seront pas contre le fait de t'expliquer ce chapitre avant que tu l'ai abordé en classe.
    Notre prof de maths de TPE nous a donné quelques notions de terminale qui nous permettent d'aborder plus "facilement" le sujet !
    Mais y'a beaucoup à dire en maths !
    Après ça dépend de tes matières, mais je sais que les fractales sont riches dans la plupart des sujet et en SVT tu n'auras pas de mal non plus, notament par rapport aux fougères, aux poumons etc... =)


    Par contre au niveau de l'art fractal, nous ne savons pas trop comment aborder la chose, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment sympa

  8. #7
    invitefeca8bd5

    Re : TPE 1er S sur les Fractales

    Bonjour je fait également en ce moment meme un TPE sur les fractales ! Pour l'instant je suis au stade de l'elaboration. Pour les applications en svt il est interessant d'etudier l'exemple du choux, de la fougere, de certains crustacée, des cotes maritimes (geologie) et de la population d'une espece. Etant donné que nous travaillons sur le meme sujet peut etre pourrions nous garder contact au cours de l'année pour comparer l'avancement de nos travaux et nous entraider ?

  9. #8
    inviteabeacba5

    Re : TPE 1er S sur les Fractales

    J'aurais bien aimé, le problème c'est que mes matières sont les maths et l'art ! Mais si j'ai des infos pour toi en svt comme j'adore la svt je t'en ferai part

  10. #9
    invitefeca8bd5

    Re : TPE 1er S sur les Fractales

    Bonjour, nous avançons dans l'élaboration de notre TPE mais on me renvoi très souvent aux L-system. Ma question peut paraitre assez naive mais qu'est ce donc ? que ce fameux L-system ? Un programme ou un mode de fonctionnement pour coder ? Et étant donné que je pensais réaliser comme expérience une création de fractale simple j'aimerais savoir que dois je télécharger/faire pour pouvoir exploiter cette technique ? Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. TPE sur les fractales
    Par invite0f0e1321 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2009, 08h19
  2. TPE sur les fractales
    Par boardingman dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2008, 18h44
  3. TPE sur les fractales
    Par invite6d0dce9b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2006, 17h12
  4. TPE sur les fractales
    Par invite0f0e1321 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2004, 08h33
  5. TPE sur les fractales
    Par invitec05c903e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2004, 18h12