Aide TIPE Biocarburant
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide TIPE Biocarburant



  1. #1
    invite8e9ec543

    Aide TIPE Biocarburant


    ------

    Bonjour, Je suis en PCSI au lycée Kléber de Strasbourg et je recherche actuellement un sujet de TIPE. Malheureuseusement, cette quête s'avère infructueuse pour l'instant et c'est pour cela que je fais appel à vous!
    Ainsi, je souhaite m'orienter vers un TIPE concernant les biocarburants. Cependant, je n'arrive pas à trouver de problématique précise et pouvant être mise en oeuvre. Bref, auriez vous des idées pouvant me dépanner?

    -----

  2. #2
    invitec97c76c4

    Re : Aide TIPE Biocarburant

    Le plus gros problème que je vois sur le bio carburant, c'est que en fait c'est de la bouffe!
    Et oui on peux produire du carburant à partir du maïs! Mais et alors? Le carburant comme bien d'autres produits suit le cours du pétrole. Or c'est l'aliment de base pour une grande population. Donc comment ces gens là vont se payer à bouffer lorsqu'on fera de l'essence avec leurs pop corn?
    D'où l'idée, car il faut que ça reste scientifique, les taupins ne sont malheureusement bons qu'à ça...
    Les biocarburants se justifient t'ils? Par quelles propriétés et coûts de production?

    à voir...

  3. #3
    invite56fb3104

    Re : Aide TIPE Biocarburant

    L'année derniere, j'ai fais un TPE (programme de terminale S) concernant le bioéthanol.

    Certes le niveau n'est pas du tout le meme, mais le TPE que nous avions fais était vraiment bon (20/20), et cela ne te coute rien a le regarder pour une pbmatique ou des informations diverses.


    Voici le lien :

    http://www.megaupload.com/?d=BSZGIYFD

  4. #4
    invitec97c76c4

    Re : Aide TIPE Biocarburant

    Salut Dom55
    J'ai lu votre rapport sur le biocarburant, c'est du bon boulot félicitation.
    Je tiens tout de même à mettre en garde le lecteur sur 2 petites choses

    -- la réaction d'oxydo réduction comporte quelques erreurs je me permet donc de la réécrire ici:

    -1) MnO4- + 5e- + 8H+ <=> Mn2+ + 4 H2O

    -2) C2H6O <=> C2H4O + 2 H+ + 2e-

    On prends 2 fois la réaction 1 et 5 fois la réaction 2
    2MnO4- + 6H+ + 5C2H6O <=> 2Mn2+ + 8H2O + 5C2H4O

    D'autres part, en ce qui concerne la définition d'un carburant, je trouve que ce n'est pas très bien expliqué et que cela porte à confusion.


    Un carburant est un hydrocarbure liquide ou gazeux, susceptible de former avec l'air un mélange détonant inflammable. Plus généralement, on appelle carburant tout combustible générateur de force motrice. Ses propriétés sont utilisés dans les moteurs thermiques où leur energie chimique est convertie en energie mécanique.

    Chaque carburant a sa densité energétique propre, c'est le rapport entre l'énergie potentiellement dégagée par son utilisation sur sa masse. Loin devant tous les autres carburants se trouve l'essence. C'est donc naturellement vers ce carburant que se sont tournés les principaux constructeurs automobiles.

    Par exemple une batterie électrique possède une densité energetique plus faible. L'hydrogène (qui peut également être considéré comme un carburant) possède également une densité energétique plus faible que l'essence.
    Le bioéthanol j'en sais rien!

    Je renouvelle mon post en disant que si on utilise la bouffe pour faire rouler les voitures on aura plus rien à manger.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aide tipe sur la piezoelectricité
    Par arnault83 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2007, 14h09
  2. Aide TIPE
    Par invite54979d3e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2007, 11h28
  3. Aide TIPE - Temps de réverbération
    Par invitef5d89049 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2006, 14h56
  4. Aide TIPE optimisation HIFI
    Par invite3da508de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2006, 19h00
  5. aide pour TIPE sur la soie
    Par invite1239f1a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2005, 14h32