Rédaction lettre TIPE
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rédaction lettre TIPE



  1. #1
    invite20b36960

    Rédaction lettre TIPE


    ------

    Bonjours tous le monde!
    Alors j'aimerais avoir votre avis et également votre aide sur ma lettre pour le TIPE que voici:


    Madame,Monsieur,

    Je suis actuellement en classe préparatoire aux écoles d'ingénieur. Dans le cadre de ma formation, je dois effectuer un travail d'initiative personnelle en entreprise qui est une épreuve à fort coefficient au concours commun des Grandes Ecoles. Cette épreuve présente un thème industriel qui consiste à répondre à une problématique réelle en entreprise par une solution technique orientée vers l'électrotechnique et la mécanique. Cette recherche de deux ans sera présentée à un jury en toute confidentialité. Je tiens à préciser que ce n'est ni une demande d'emploi, ni un stage mais consiste juste à quelques visites pendant ces deux ans.

    En me tenant à votre disposition pour tout complément d'information, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

    Alors qu'en pensez vous? Mais est-il preferable d'ecrire la lettre ou de l'imprimer? Faut il signer a la fin?

    Je vous en remercie par avance.

    ps:surtout signaler les fautes

    -----

  2. #2
    invitec97c76c4

    Re : Redaction lettre TIPE

    Bonsoir
    j'en pense déjà 2 choses:
    la première c'est que moi qui suis passé par les prépa et les TIPE j'ai dû relire plusieurs fois pour bien comprendre. Donc je trouve que c'est pas très clair.
    "qui est une épreuve à fort coefficient au concours commun des Grandes Ecoles. . Cette épreuve présente un thème industriel qui consiste à " ça c'est pas très important et ça complique. Tu peux tout remplacer par "Il s'agit de"

    La deuxième c'est que tu ne dis pas ce que tu veux! Qu'attends tu de l'entreprise? Il faut l'écrire noir sur blanc. Tu parles vaguement de quelques visites... (sans donner de fréquence ni de durée)
    Enfin bref:
    Je reçois ça je ne répond même pas. Il faut que tu montres que tu t'intéresse à l'entreprise en question. J'espère que tu ne vas quand même pas envoyer cette lettre à toutes les entreprises autour de chez toi dans un rayon de 10 km!

    Immaginons un garage automobile par exemple:
    Tu peux dire bonjour, je suis en prépa bla bla...
    ... Je sais que dans une entreprise comme la votre on utilise tel et tel matériel ... etc...
    Or pour mon tipe je m'intéresse à un système équivalent et je serai ravi de pouvoir en voir fonctionner un dans les conditions industrielles.... .. .
    ... de manière à pouvoir résoudre telle problématique que je me suis fixé.
    Et le plus important:
    Ainsi je voudrais savoir si il vous serez possible de me faire visiter votre garage à une date qui vous conviendra de manière à ce que je puisse voir le système en fonctionnement bla bla...

    Cordialement
    Rasta--Rocket!

    Voilà c'est juste des conseils j'espère ne pas être trop agressif, mais il est primordial que ta lettre soit personalisée et qu'elle explique le plus clairement possible ce que tu attends de l'entreprise.

    Note: Les gens qui connaissent le système des prépas n'ont pas besoin qu'on leur explique (au alors tu pourras donner plus de détails sur l'épreuve dans un deuxième temps) et les gens qui ne connaissent pas n'en apprendrons guère plus si tu utilise un vocabulaire trop spécifique. Dis seulement que tu prépare les concours pour rentrer en école d'ingénieur et que dans ce cadre tu est ammené à "répondre à une problématique réelle en entreprise par une solution technique orientée vers l'électrotechnique et la mécanique."

    Bon il faut savoir s'arreter j'attends de voir ce que tu en penses.

  3. #3
    invitec97c76c4

    Re : Redaction lettre TIPE

    "répondre à une problématique réelle en entreprise par une solution technique orientée vers l'électrotechnique et la mécanique."

    ça veux dire quoi ça en fait?

    que tu dois trouver un problème dans une entreprise et le résoudre en 2 ans en utilisant l'électrotechnique et la mécanique?

    sympa les profs!

  4. #4
    invite20b36960

    Re : Redaction lettre TIPE

    Merci bien, en gros faut que je recommence mais bon je vois d'ou partir, j'espere que la deuxieme sera la bonne. Je m'y mets de suite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Rédaction lettre TIPE

    Je suis sûr que la personne qui recevra cette lettre serait contente de savoir que l'entreprise t'intéresse et pas seulement que tu as besoin d'un coup de main. Alors dis pourquoi elle t'intéresse et prouve-le en montrant que tu as étudié ce qu'ils font.

  7. #6
    invite20b36960

    Re : Redaction lettre TIPE

    Tu me parle de montrer que je m'interesse a leur entreprise mais le but est qu'il doit me donner un sujet sur une machine ou une piece qui pourrai leur pose probleme (panne trop frequente) ou pour une amelioration mais bon le probleme c'est que je ne peux savoir s'il possede un sujet pour moi donc je ne peux pas m'avancer en leur parlant de leur materiel. Ce qui fait que je rencontre une grande difficulte a expliquer ce que j'attend concretement d'eux.

    Je comprend bien qu'il faut que je montre que je connais leur "domaine", pour montrer que je suis bien au courant de ce quils font sa il n'y as pas de probleme, je saurai quoi mettre mais ma difficulte c'est de leur expliquer ce que jattend vraiment d'eux. Je me pencherai sur sa demain.

  8. #7
    invitec97c76c4

    Re : Redaction lettre TIPE

    ok je regarderai demain ...
    si je pense à quelque chose je te le fais savoir

  9. #8
    invite20b36960

    Re : Redaction lettre TIPE

    Alors:

    Je pense que ce debut et bon (la lettre n'est pas termine):

    Etant en classe préparatoire aux écoles d'ingénieurs, je suis amené par le biais du TIPE (Travail d'Initiative Personnelle Encadrée) à répondre à une problématique réelle en entreprise par une solution technique orientée sur l'électrotechnique et/ou la mécanique.

    Mais c'est la que ça se compliquecette partie est encore à travailler)

    Je souhaiterais prendre rendez-vous en attirant votre attention sur le fait que ce n'est pas une demande d'emploi ni un stage mais consiste à deux ou trois visites variant de 1 à 2 heures par an sur une durée de deux ans.(bon je sais que c'est pas encore sa mais c'est juste si tu peux me dire si "l'idée" est là? En tenant compte que je n'ai pas parler de leur entreprise car je compte le faire au fur et à mesure de choisir les entreprises auquels je vais m'adresser)


    En me tenant à votre disposition pour complément d'information, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sinceres salutations.

  10. #9
    invitec97c76c4

    Re : Redaction lettre TIPE

    oui ben ça commence à prendre un peu plus de forme
    effectivement il y a 2-3 trucs à retravailler pour que se soit le plus clair possible.

    Pour t'aider immagines que tu dois expliquer ça à ton boulanger. Et vois si c'est clair.

  11. #10
    invite20b36960

    Re : Redaction lettre TIPE

    Citation Envoyé par benounn Voir le message
    Pour t'aider immagines que tu dois expliquer ça à ton boulanger. Et vois si c'est clair.
    Et bien je t'avoue que lexplication du TIPE est tres dur!

    Jai mis pour la deuxieme partie:

    Je serais heureux de vous rencontrer et d'échanger avec vous quand à ma motivation à intégrer votre entreprise pour effectuer mon TIPE. J'attire particulierement votre attention sur le fait que ce n'est pas une demande d'emploi ni un stage mais consiste à 2 ou 3 visites variant de 1 a 2 heures par an sur une periode de 2 ans. Par conséquent, mon intervention sera totalement gratuite pour vous et vous permettra d'améliorer votre entreprise.

    Dans l'attente d'un prochain rendez-vous, croyez, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.

    Serait-il plus correct de cette maniere?

  12. #11
    invitec97c76c4

    Re : Redaction lettre TIPE

    Bonjour,
    à intégrer votre entreprise
    Je pense que ce mot est mal choisi car il ne s'agit pas vraiment d'intégration mais comme tu l'expliques après de visites.

    Peut être qu'en tournant ça dans un autre sens tu pourrais mieux te faire comprendre. Par exemple:

    Je souhaiterai trouver un exemple de problème lié à l'electrotechnique ou à la mécanique de manière à pouvoir y réfléchir et éventuellement développer une solution technique avec les moyens dont je dispose.

    L'avantage de cette tournure c'est que l'interlocuteur n'a pas l'impression que tu es obligé de faire ça, alors il se dit que tu le fait de ta propre initiative.

    vous permettra d'améliorer votre entreprise
    Et si tu ne trouves pas? Attention si c'est par écrit ça peut être un engagement...


    croyez, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.
    Veuillez agréer à la place de croyez ça passe.

    PS: Je m'etonne tout de même de quelque chose: Vous êtes tous obligés de faire ça? résoudre un problème dans une entreprise?

    Perso si j'ai un problème dans ma boîte j'attends pas 2 ans pour le résoudre. Soit je prends un stagiaire pendant 2 semaines, soit je le fait moi même.
    D'autant que sans vouloir dévaloriser ta formation au jour d'aujourd'hui tu ne vaux pas mieux qu'un bon DUT (dans ce domaine j'entends) et dans un an tu auras d'autres chats à fouetter que de résoudre gracieusement les problèmes techniques d'une entreprise. Enfin, bon ... tu demandes de l'aide pour ta lettre, je continuerai à te conseiller dans la mesure de mes moyens.

Discussions similaires

  1. Rédaction arithmétique
    Par inviteb4b89598 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2007, 15h55
  2. redaction de complexe
    Par inviteec93387f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2006, 15h53
  3. redaction
    Par invite7f5e7850 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2006, 21h58
  4. Méthode de rédaction
    Par invitecb927270 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2006, 17h53