PPE Modélisme
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

PPE Modélisme



  1. #1
    invite73f62377

    PPE Modélisme


    ------

    Bonjour,

    D'abord j'espere être aubon endroit, étant nouveau sur le forum, j'espere que ma question n'a pas été posée auparavant.

    Voila, je suis en TS SI et le sujet de mon groupe pour les PPE est la fiabilisation d'un train avant d'une voiture radiocommandée. Par fiabilisation nous entendons en particulier augmenter l'angle de braquagedes roues et mieux prévenir l'apparition de jeux.

    Notre probleme est ici au niveau de la nature de la force opposée au braquage des roues, qui empêche celles-ci d'arriver en butée. En effet, dans les courbes et avec une vitesse assez elevée, les roues n'arrivent pas en butée, chose qui ne se passe pas à l'arrêt ou à vitesse moindre.
    Nous avons cherché du coté des frottements(ou plutôt de l'adhérence, car on considère que la voiture est au bord du dérapage, donc à la limite du cône de frottement), mais le problème ne vient apparement pas de là...
    On suppose que c'est lié à la vitesse, mais on ne voit pas comment, elle pourrait influer sur la rotation des roues... A part par la force centrifuge, mais là aussi, de quelle manière

    Si vous pouviez donc s'il vous plait nous éclairer sur ce point, ça nous aiderais beaucoup!!
    Nous voudrions partir de cette donnée pour effectuer une analyse statique et arriver à savoir quelle puissance doit fournir le servomoteur pour arriver à braquer les roues à fond.

    Merci pour votre aide^^

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : PPE Modélisme

    Bonsoir,

    Votre sujet me fait penser aux stabilités des vélos de course et des vélos de piste. La position du point de contact entre le sol par rapport au point d'intersection entre le sol et l'axe du guidon détermine la stabilité dans les virages.
    Avez-vous regardé les positions relatives du centre de la surface d'appui des pneux et du point d'intersection sur le sol de la droite qui passe par l'axe de la roue et le point d'accrochage supérieur du train avant.

  3. #3
    invite73f62377

    Re : PPE Modélisme

    Apres ton conseil, nous avons vérifié et c'est apparament le cas, les 2 ne sont pas au meme point!
    Ce qui voudrais dire que c'est l'action tangeantielle de la reaction du sol, dirigée vers le centre de la trajectoire(si on considère que la voiture décrit un cercle) qui est résistant, ou plutot son moment par rapport à l'axe de la roue.
    Et donc le problème viendrais de la? Cette force serait suffisante pour empêcher les roues de se braquer au maximum?

    En tout cas merci pour ton aide djodjo44^^

  4. #4
    djodjo44

    Re : PPE Modélisme

    Bonjour,

    Je suis heureux d'avoir pu faire avancer la solution à votre problème. Ce qui me confortait dans mon hypothèse est le fait que plus la voiture va vite et plus le report de charge se fait sur les roues extérieures du fait de la force centrifuge et de la position du centre de gravité. Pour conforter votre hypothèse vous pouvez faire l'essai de scotcher sur un coté de la voiture du plomb de pêche et de voir si le phénomène se produit à basse vitesse. Si tel est le cas vous avez résolu le problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite526e7753

    Re : PPE Modélisme

    Bonjour,
    Je suis moi aussi en terminale SSI et j'ai comme PPE la voiture radiocommandée. Le but de mon sujet est entre autre de trouver une solution pour mesurer les angles de braquage de la voiture. Actuellement, le constructeur propose la solution suivante : un rapporteur est collé sous la roue et une barre métallique accrochée à la roue permet de voir approximativement l'angle de braquage. Aurais tu au cours de ton PPE trouvé une autre solution pour mesurer cet angle?

    merci d'avance

Discussions similaires

  1. modélisme
    Par invite1e015d3b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2011, 17h03
  2. generateur/modelisme
    Par invite48ecd785 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2006, 18h02
  3. RC modelisme...
    Par invite3722e31e dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2005, 23h43
  4. variateur modelisme
    Par elektrax dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2003, 06h07