Bonjour à tous.
Nous sommes deux élèves de Première S de Strasbourg à la recherche de certains renseignements à propos de notre TPE. Notre TPE est axé sur la supraconductivité, et plus particulièrement sur l'effet Meissner de ce phénomène physique. Nous devons bientôt présenter la version définitive du TPE, et nous n'avons toujours pas trouvé une problèmatique (il faut que nous nous centrions sur une application bien précise de la supraconductivité, car un TPE qui engloberait toute la supraconductivité serait trop vaste, selon nos professeurs encadrant).
Nous avions pensé à travailler sur les trains qui utilisent cette propriété, mais le fonctionnement nous semblait trop compliqué (nous n'avons pas vraiment approfondi). Puis nous avons pensé à l'accélérateur de particules, mais nous sommes à cours d'informations quant à l'utilisation de l'effet Meissner. Nous avons aussi penser nous tourner vers les gyroscopes spatials mais ils ne semblent pas assez utiliser la supraconductivité pour que nous nous y interressions, enfin, d'après ce que nous avons pu observé.
Nous avons déjà un contact qui nous invite à fabriquer à supraconducteur et qui s'apprête à nous fournir le nécessaire pour que nous puissions réaliser l'expérience en direct (la simple expérience de sustentation magnétique avec un aimant, un supra, et de l'azote liquide).
Tout ce qui nous manque afin de pouvoir pleinement nous lancer est cette fameuse problématique (et donc une application sur laquelle nous centrer).
Auriez-vous une petite idée d'une possible application de l'effet Meissner qui ne soit pas trop compliquée, et assez originale ?
Nous vous remercions d'avance pour votre réponse,
Jonas et Vincent, Nakor et Hoops.
NB: nous sommes prêts à éclaircir notre message si jamais vous ne comprenez pas notre problème.
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