TIPE magnétisme (sup)
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TIPE magnétisme (sup)



  1. #1
    Ktsfer

    TIPE magnétisme (sup)


    ------

    bonsoir / bonjour...

    j'ai pour projet de une espèce de canon magnétique dans ce genre la: http://f3wm.free.fr/sciences/gauss.html (canon de gauss pour les fans de jeux vidéo^^) (réplique du lanceur à repulsion magnétique de Kristian Birkeland)

    Et donc je voudrais faire une sorte de bilan énergétique du système et parvenir aux équations de la trajectoire (pour l'instant...)

    Le problème c'est que (à moins que j'ai "zappé" un cours (sup) ) je n'ai pas trop de renseignements en ce qui concerne l'énergie magnétique (des aimants donc).

    J'ai vu sur un autre post une formule du genre U(potentielle) = B^M qui me semble proche d'une loi que je crois connaître (la loi de Lorentz il me semble).

    Donc si quelqu'un pouvait me renseigner, c'est à dire m'expliquer de où partir (des lois de Lorentz ou pas...) ça serait sympa !! il y gagnera mon estime lol et ma reconnaissance

    -----
    Dernière modification par Ktsfer ; 06/02/2008 à 20h05.

  2. #2
    Ktsfer

    Re : tipe magnetisme (sup)

    bon alors il semblerait que ça se précise un peu, j'ai cru comprendre que l'important ici est de connaître la valeur du champ magnetique B d'un aimant...
    ma question est donc maintenant : de quel manière s'y prend t-on ? (autrement qu'en lisant les instructions des constructeurs...)
    Je pense que je reussirais à trouver après les cours mais si quelqu'un à des renseignement alors pourquoi pas...
    merci !

  3. #3
    Ktsfer

    Re : TIPE magnétisme (sup)

    un petit up si quelqu'un a des informations complémentaires à me fournir ^^

  4. #4
    YBaCuO

    Re : TIPE magnétisme (sup)

    Bonjour,

    Cela me parait difficile de calculer analytiquement l'énergie potentielle. La formule E=B.m ne s'applique pas pour ce cas-ci.

    A priori je dirais que l'énergie potentielle évolue avec le carré de l'induction magnétique B généré par l'aimant.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Magnétisme
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2007, 23h03
  2. Magnétisme
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 13h09
  3. Le Magnétisme
    Par invitecfb8a1d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2006, 12h45
  4. magnétisme
    Par invitea76b4280 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2006, 02h11
  5. magnetisme
    Par invite90f48968 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 14h44