[TPE] Didactibot
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[TPE] Didactibot



  1. #1
    invitec0d900b1

    [TPE] Didactibot


    ------

    Bonjour,

    voilà je me présente je suis un élève de 1ere Littéraire et j'ai fait un TPE un peu original. J'ai développé un jeu vidéo (avec mon groupe) et me voilà maintenant au moment d'écrire la synthèse... Le projet étant un peu original la synthèse est un peu diffèrente des "exposés" habituels (cf. La représentation de la vie vue par Mickey Mouse dans le monde d'aujourd'hui, par exemple).

    Donc voilà la synthèse que j'ai écrite...


    Synthèse de TPE

    I) Les différents choix préliminaires à la création

    Lors de ce début d'année de Première Littéraire, tous les Premières ont dû choisir un groupe avec lequel chacun construirait un projet, formant par la suite une production finale qu'il faudrait expliquer dans le cadre d'un oral.
    Je me suis naturellement tourné vers les personnes avec qui j'étais le plus proche dans ma classe; Florent BONNIEU et Tristan ROCHE.
    Une fois le groupe formé il nous a fallu voir quelles étaient nos capacités vis-à-vis d'un possible projet. Nous avons rapidement réalisé que chacun était doué dans des domaines techniques spécifiques: Florent était talentueux dans la composition de musiques électroniques, Tristan avait de larges capacités en tant que dessinateur et j'avais des connaissances en programmation informatique. Ces paramètres concordé parfaitement avec une idée que j'ai vite proposé aux autres: la création d'un jeu vidéo.
    Une application telle que celle-ci étant à la fois une oeuvre en elle-même et dans la même lignée une véritable création technique, cette proposition allait très bien avec un des thèmes dons nous disposions: Oeuvres et Technique, qui a tout de suite était choisi.
    Il y a eu nettement plus d'hésitation lors du choix des matières utilisées. Après réflexion, l'art plastique c'est naturellement imposé pour la forme de l'application (son côté technique) puis nous nous sommes mis d'accord pour choisir le Français comme 2e matière, qui serait alors utilisé pour le fond de l'application (son côté oeuvre).
    Après beaucoup de réflexion, nous avons fini par trouver un sujet précis: Didactibot, un jeu vidéo universel. Le projet consisterait alors à développer un jeu vidéo (oeuvre interactive) qui serait original et didactique tout en restant dans une portée qui resterait la plus universelle possible dans le cadre du projet (de tous âges et de tous sexes).
    Pour le nom de l'application, il nous a fallu faire un mélange de toutes ces caractéristiques (original, didactique, universel); après quelques jeux de mots j'ai fini par proposé Didactibot, qui serait le nom du seul personnage du jeu et du jeu lui-même, mettant en avant le côté didactique du jeu tout en suggérant une certaine originalité et universalité de ce dernier.
    Avec ce but en tête, la problématique n'a pas eu de mal à se former au sein du groupe: Comment créer une oeuvre interactive, originale et didactique ?
    Pour répondre à cette problématique, il nous a tout d'abord fallu trouver les moyens de faire le jeu en lui même.
    J'ai personnellement choisi la technologie Flash (Flash 8 en ActionScript 3.0 précisément) qui était un très bon support pour la création d'un jeu comme nous le voulions (simple dans sa conception & facilement exportable sur d'autres ordinateurs) et ai expliqué aux autres personnes du groupe la simplicité qu'ils auraient à user de leurs capacités dans le projet grâce à cette technologie.
    Une fois le support choisi il nous fallait savoir concrètement à quoi ressemblerait le jeu. Après quelques débats, nous avons choisi un personnage mobile sur un terrain irrégulier comme héros du jeu. J'ai fini par abandonner la programmation du personnage par souci de simplicité et ai proposé un vaisseau aux commandes duquel Didactibot serait (le même personnage que nous avions inventé). Cette idée a été acceptée et nous avons développé le jeu.

    II) Mon implication dans le développement du projet

    Lors du développement je me suis chargé de la programmation informatique de tout l'environnement (système d'apparition des objets, mouvements du décor par rapport à la vitesse du vaisseau, système de temps, de score, etc...), j'ai intégré les graphismes et les sons créaient par les autres et en ai rajouté moi même, j'ai développé les quelques détails d'animations qui se rajoutent dans le jeu (nuages qui bougent, soleil, effets de vitesse sur le vaisseau, animation 3, 2, 1, Go ! et Stop ! , affichage progressif du texte, animation & texte des Crédits du jeu, tous les boutons de l'application) et ai créé le système de Grades (incluant les citations) à la fin des parties. J'ai en partie écrit les questions du Quizz (Les autres personnes du groupe se sont très bien chargées de l'autre partie) puis me suis occupé de tous les changements finals (changement de couleur des boutons, effet de brillance des textes, modification quasi totale du module de Quizz, changement des couleurs du sol en mouvement du jeu). Enfin, j'ai développé le site Web officiel du jeu (qui reste assez simple, on ne peut que télécharger le jeu et les explications sont concises).

    III) Les idées que nous aurions apprécié de développer

    Par manque de temps, il y a quelques idées portées dans le sujet que nous aurions aimé développer, mais que nous n'avons pas pu réaliser; de mon point de vue (surtout en tant que programmeur informatique, étant donné que c'était principalement mon rôle lors du développement du jeu), j'aurai voulu apporter quelques modifications au Quizz telles que la possibilité pour le joueur de participer à des questions autres que Littéraire (voir même la création de ses propres questions).
    Pareillement, j'aurai apprécié de rendre le jeu à la portée d'autres langues telles que l'anglais ou l'espagnol en créant un système multilingue dans l'application.
    Enfin, j'avais eu l'idée de créer une vraie communauté sur le Web (forum, tchat, livre d'or) au lieu de faire une simple passerelle de téléchargement de Didactibot.

    IV) Le bilan face à notre production finale

    Nous sommes parvenu, dans une certaine mesure à développer une oeuvre interactive par ses multiples composants interactifs (direction du vaisseau, réponse aux questions du Quizz, ...) qui soit originale par l'idée même de l'application ainsi que sa forme et enfin, didactique par l'utilisation du Français pour le fond même du jeu; nous sommes donc parvenus à répondre à la problématique de départ.
    Pour le caractère universel de cette oeuvre demandé dans le sujet même du TPE, nous sommes partiellement parvenus à le respecter. En effet, nous avons étendu au maximum que nous pouvions cette idée d'universalité de l'oeuvre; la production finale est accessible depuis une plateforme depuis longtemps étendue dans le monde (les ordinateurs), le jeu est jouable autant par les femmes que par les hommes et autant par les gauchers (flèches directionnelles) que par les droitiers (touches A/Q). L'application est jouable par tous les gens ayant un minimum de niveau Littéraire (les questions sont très simples au début et deviennent de plus en plus difficiles selon la progression du joueur) et ceci quelque sois l'âge de la personne en question. Hélas, cette universalité trouve ses limites par ces mêmes caractéristiques; il faut un ordinateur avec un minimum de puissance pour y jouer, une certaine dexterité est requise pour diriger le vaisseau du jeu et un minimum de connaissances Littéraire est requis pour avoir du plaisir à jouer à l'application.
    Pour finir, la réalisation de ce TPE nous a permis d'apprendre à travailler en groupe durant une période relativement longue; nous n'étions pas toujours en accord au sein du groupe ce qui nous a forcés à débattre et à apprendre à résoudre ces problèmes. Cette collaboration a été enrichissante et la production finale me rend assez fier de moi et des autres personnes du groupe, ce qui est un bon point. Nous avons appris à être autonomes étant donné que nous étions moins encadrés que lors d'un travail scolaire habituel. Cette expérience nous a obligés à trouver des solutions lorsque nous avions des problèmes ce qui pour ma part, m'a semblé très constructif.


    voilà !! ça tient tout juste sur 2 pages (taille maximum pour une synthèse de TPE)...

    Je voudrais vos avis, si il y a des phrases mal tournés n'hésitez surtout pas à me le dire que je modifie, si il manque des points que j'ai pas dis et qui devrait être explicité n'hésitez pas non plus, etc...

    Merci beaucoup pour la lecture du post et les quelconques réponses que vous ferez

    -----

  2. #2
    invitec0d900b1

    Re : [TPE] Didactibot

    je dois rendre tout ça mardi......... si il pouvait y avoir quelques réactions avant ça serait bien...

  3. #3
    invitec0d900b1

    Re : [TPE] Didactibot

    ok merci bcp...

  4. #4
    invitec0d900b1

    Re : [TPE] Didactibot

    bandes de gros cons... je ne vous remercie vraiment pas de votre aide et viens à me demander pk j'me suis inscrit sur ce forum de merde.

    A jamais.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [TPE] Aide Oral TPE Vaccination
    Par invite8fe2a5e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2008, 16h11
  2. [Projet TPE] Ce TPE est-il viable ?
    Par invitef0bbf5fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2005, 15h43
  3. TPE ou pas TPE ?
    Par invite6547489e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2005, 11h20
  4. tpe:maths et nature. autre tpe: néodarwinisme
    Par invite0bd791e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 18h01