supports originaux pour l'oral
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

supports originaux pour l'oral



  1. #1
    invitea379200a

    supports originaux pour l'oral


    ------

    Bonjour, je suis en 1èreS et j’ai besoin d’infos pour mon TPE… Voilà, je le fais sur « la propagation de la vie sur d’autres planètes » et je voudrais trouver des idées de maquettes intéressantes pour avoir un bon support lors de la présentation. J’ai pensé à un modèle réduit d’une sonde de Mars, mais je ne sais pas comment me le procurer… Si vous avez des idées pour m’aider, je prends^^ ! (je cherche aussi des supports originaux pour ma partie sur « l’apparition de la vie sur terre » : vidéos, simulations, maquettes, etc.). merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite40d72aec

    Re : supports originaux pour l'oral

    Bonjour,
    J'avais essayé ce thème en Tale, mais les profs nous avaient bridés... Nous avions pensé à une vidéo issue du film MARS où il y avait une belle animation récapitulant rapidement l'apparition de la vie sur Terre en soumettant l'hypothèse extraterrestre. Si ça peut t'aider... (si tu cherches le film, sache qu'il était déjà sorti en 2002-03, ne cherche pas dans les dernières sorties...
    Sinon, il est peut être intéressant de présenter l'expérience où on a pu fabriquer des acides aminés (et des petits peptides) à partir d'une "soupe primordiale"
    http://membres.lycos.fr/evolution8cr...___=1203104444
    Apparemment, cette théorie est rejetée de nos jours. Mais elle reste intéressante à proposer, tu peux même partir sur une explication de cette théorie suivie par une explication du pourquoi elle est rejetée maintenant (de ce fait, elle pourrait presque faire la totalité de ton TPE si tu veux creuser la dessus...)
    Bonne chance

  3. #3
    invitea379200a

    Re : supports originaux pour l'oral

    Merci des conseils ! Je ne connait pas le film MARS, je vais me renseigner. J'avais déjà pensé à l'expérience de Miller, mais elle est irréalisable pour des TPE : elle dure environ une semaine, et le résultat (si on l'obtient !!!) ne sera peut-être même pas visible au microscope...
    Je recherche toujours des idées supplémentaires !

  4. #4
    invite40d72aec

    Re : supports originaux pour l'oral

    Tu n'es pas obligé de la faire sur place, mais faire tous plein de schéma expliquant les différents phénomènes observés et d'en profiter pour débattre sur sa véracité dans la théorie de l'apparition de la vie sur terre (conditions nécessaires, leurs possibilité à l'époque considérée, etc.) et pourquoi pas réunir ces schémas dans une animation (powerpoint par ex)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea379200a

    Re : supports originaux pour l'oral

    Merci de ta réponse. C'est vrai qu'une animation serait pratique, mais je ne sais pas si j'aurais le temps de la créer : j'ai trop de choses à faire ces vacances ! Est-ce que tu aurais une idée de film ou d'animation déjà toute prête ?

  7. #6
    invite40d72aec

    Re : supports originaux pour l'oral

    comme ça, non...
    regarde sur internet ou encore la partie de ce fameux film mars qui a une belle animation avec la théorie d'origine extraterrestre : dans ce cas, pourquoi ne pas piocher sur les recherches avec les météorites trouvés aux pôles (nord ou sud je ne sais jamais) dans lequelles ils ont trouvé des bactéries et où s'alimente la polémique sur leur provenance
    Bonne chance parce qu'il me semble que c'est aussi la période du bac blanc...

  8. #7
    invitebd8dbca5

    Re : supports originaux pour l'oral

    Un truc qui aurait été super intéressant à mon avis aurait été d'exposer un échantillon de bactéries à des conditions extrêmes de différents types. Un peu difficile à réaliser je le reconnais mais les résultats peuvent être assez intéressants.

  9. #8
    invitea379200a

    Re : supports originaux pour l'oral

    C'est vrai que ce serait super, mais je ne sais pas à quel résultat m'attendre : c'est jouer à l'apprentit chercheur !

  10. #9
    invitea379200a

    Smile Re : supports originaux pour l'oral

    Citation Envoyé par biophile Voir le message
    comme ça, non...
    regarde sur internet ou encore la partie de ce fameux film mars qui a une belle animation avec la théorie d'origine extraterrestre : dans ce cas, pourquoi ne pas piocher sur les recherches avec les météorites trouvés aux pôles (nord ou sud je ne sais jamais) dans lequelles ils ont trouvé des bactéries et où s'alimente la polémique sur leur provenance
    Bonne chance parce qu'il me semble que c'est aussi la période du bac blanc...
    Merci Biophile ! j'ai enfin réussi à me procurer le film "Objectif Mars" (je pense que c'est celui dont tu parles). Il y a de très bon extraits dont je me servirai sûrement

  11. #10
    invite40d72aec

    Re : supports originaux pour l'oral

    Même si ce n'est pas le film en question (sorti en 2006 TPE en 2003...) c'est bien que tu y es trouvé des choses intéressantes. c'est en débroussaillant une piste que l'on en trouve d'autres.
    Néanmoins, cela m'a poussé à chercher le titre complet et il me semblerait bien qu'il s'agisse de Mission to mars (sorti en 2000) si ça peut t'aider à compléter...
    Bon courage !

Discussions similaires

  1. Conseils pour l'oral de TPE
    Par invite980a875f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/04/2011, 14h53
  2. Sujet pour matheux originaux..
    Par invite6b1a864b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 209
    Dernier message: 19/03/2010, 12h33
  3. Conseil pour l'oral des tipe
    Par invitebd652bf1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 12h23
  4. Aide pour l'ORAL
    Par invited138e56c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2006, 17h50
  5. pas de question pour l'oral?
    Par invitea03fec24 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2005, 13h59