Immense Parasol Spatial
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Immense Parasol Spatial



  1. #1
    inviteb9e9714d

    Immense Parasol Spatial


    ------

    Bonjour,
    Je suis un élève de 1ère S. Si vous suivez les informations dans le domaine du Réchauffement planétaire, vous devez être au courant du projet de Roger Angel. Ce dernier propose d’envoyer des conteneurs de 1 tonnes, chargés de 800 000 écrans, qui seront ensuite propulsés dans l’espace.Un écran est de 60 cm le diamètre.
    Alors , pour mon devoir de TPE, j'ai pour but de calculer le nombre d’écrans de 60 cm de diamètre permettant au flux solaire de diminuer.
    Soit : Combien faudrait-il d’écrans de 60 cm de diamètre pour permettre au flux solaire de diminuer ?

    Voici quelques données:
    -Ce projet a pour but de diminuer le flux solaire d’environ 1,8%.
    -D'après mes recherches Roger Angel propose d'envoyer 16 000 milliards d'écrans au total .Mais comment a-t-il trouvé ce nombre ?

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Immense Parasol Spatial

    C'est loufoque mais pour répondre à ta question :
    Imagine qu'on envoie en l'air à 500 km d'altitude de écrans de 1/4 m² (c'est à peu près ça) et qu'on arrive à les déployer. Ils vont couvrir une sphère de 7000 km de rayon (à peu près). Tu calcules la surface de cette sphère et tu dis que les écrans vont couvrir 2% de cette surface. Ça te dit combien il en faut.
    Maintenant ils ne vont pas toujours être bien orientés perpendiculairement au soleil, en moyenne ils ne couvriront que la moitié de 1/4 m².
    Ca double donc la valeur précédente.
    Tu imagines la masse de fusées pour faire cela ?

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : Immense Parasol Spatial

    La surface de la terre qui reçoit la lumière du soleil est un disque de rayon 6400 km. Calcule donc la surface correspondant à 1,8% de cela

    Ensuite, tu peux mettre ces écrans assez loins de la Terre. Ce qui est propose, c'est de les mettre au point de Lagrange si je e me trompe

    (point où les attractions du soleil et de la Terre sont égales)

    on peut calculer le flux intercepté à cette distance là mais àa doit être fort peu différent de ce que ca serait au voisinage immédiat de la Terre

    Puisqu'il ne faut couvrir qu'une faible partie de la Terre , on peut mettre tous ces miroirs dans le plan équatorial ce qui devrait régler la question de l'orientation;

    Tient compte du fait que la Terre réflachit une partie de la lumière solaire de toute manière (30%) Ca dépend de la latitude et de la période mais, en gros, sous l'équateur, il y a quand même beaucoup de nuages. En 1ere approximation prend 30%. Autrement dit , si tu veux diminuer le flux absorbé actuellement de 1,8%, il faut diminuer le flux reçu de 1,8/0,7 %

    Tu peux critiquer ça: en faisant ça, on va réduire la convection. Or la convection est justement un moyen par lequel la Terre se refroidit.

    C'est, en fait, beaucoup moins simple que ce qu'imagine cet auteur: outre le fait que c'est fort peu réaliste, le resultat pourrait bien être le contraire de celui escompté.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. Tourisme spatial
    Par invite1e3f5c72 dans le forum Astronautique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2009, 18h29
  2. un nouveau produit pas très écologique: le parasol chauffant...électrique
    Par etpourquoipas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 19h16
  3. parasol chauffant
    Par jps dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2007, 20h48
  4. Microsatellite Parasol : son coût
    Par astrospace dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2005, 12h25