[TIPE] Bombes Atomiques
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[TIPE] Bombes Atomiques



  1. #1
    invite52d2f307

    [TIPE] Bombes Atomiques


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en PCSI, et j'ai choisi comme thème pour mon TIPE les bombes atomiques . Je suis à la recherche d'un sujet spécifique, car là c'est beaucoup trop large.

    Mais c'est assez difficile .. je n'arrive pas à trouver ce que je pourrais étudier précisément dans une bombe atomique (A ou H, ou les deux, peu importe), et que ce sont dans mes cordes, sachant qu'en physique, on a pas encore abordé le nucléaire ... juste l'optique (donc HS), l'élec, la méca (dont les champs E et B).

    Quelqu'un aurait t'il une idée à suggérer ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ABN84

    Re : [TIPE] Bombes Atomiques

    Quelqu'un aurait t'il une idée à suggérer ?
    oui: changer de sujet.
    celui-ci est une arme (sans jeu de mots) à double tranchant
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    invite8bc5b16d

    Re : [TIPE] Bombes Atomiques

    Citation Envoyé par Error Voir le message
    Bonsoir,

    Je suis en PCSI, et j'ai choisi comme thème pour mon TIPE les bombes atomiques . Je suis à la recherche d'un sujet spécifique, car là c'est beaucoup trop large.

    Mais c'est assez difficile .. je n'arrive pas à trouver ce que je pourrais étudier précisément dans une bombe atomique (A ou H, ou les deux, peu importe), et que ce sont dans mes cordes, sachant qu'en physique, on a pas encore abordé le nucléaire ... juste l'optique (donc HS), l'élec, la méca (dont les champs E et B).

    Quelqu'un aurait t'il une idée à suggérer ?

    Merci d'avance.
    Salut,

    j'ai une mauvaise nouvelle pour toi..........on fait pas de nucléaire en prépa
    en plus j'imagine assez mal une expérience pour ton TIPE

  4. #4
    invite52d2f307

    Re : [TIPE] Bombes Atomiques

    Je suis convaincu que certains ont déjà choisi ce thème avant moi, il doit y'avoir un moyen de s'en sortir.

    Comment ça on fait pas de nucléaire ? Même en TS, on a abordé ces trucs, avec la constante de Planck, etc ... on approfondit pas cette année ???

    Sinon, ce n'est encore qu'un thème, il faut un sujet, avec une problématique et tout ça. Le problème de l'expérience se posera plus tard ... peut être devrais je alors me contenter d'une simulation informatique, ou quelque chose du genre, j'en sais rien on verra quand j'aurais ce sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8bc5b16d

    Re : [TIPE] Bombes Atomiques

    Citation Envoyé par Error Voir le message
    Je suis convaincu que certains ont déjà choisi ce thème avant moi, il doit y'avoir un moyen de s'en sortir.
    Ca ne veut pas dire qu'ils ont fait un bon TIPE ni qu'ils ont eu une bonne note

    Comment ça on fait pas de nucléaire ? Même en TS, on a abordé ces trucs, avec la constante de Planck, etc ... on approfondit pas cette année ???
    et non en spé non plus pas de nucléaire !

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : [TIPE] Bombes Atomiques

    Je suis convaincu que certains ont déjà choisi ce thème avant moi
    Surement, mais ont ils réussit ?

    Enfin si je dis ça c'est que je ne vois pas comment faire autrement qu'un exposé à base de calculs de physique.... Après si tu es plus que très motivé c'est faisable.
    Mais vue le peu d'infos que tu semblent avoir et le peu de pistes de réflexions que tu donnes ... Peut être un TPE sur l'atome serait plus envisageable ?

    PS : croisement avec un Alien

  8. #7
    invite52d2f307

    Re : [TIPE] Bombes Atomiques

    Ben, pour le TPE, la technique de la récolte d'infos en masse avait bien marché. Mais j'ai pas envie de le refaire cette fois, pour deux raisons : peu efficace quand on est seul, et puis surtout, c'est pas envisageable vu le thème. Je me vois envoyer des mails à des gens pour chercher des infos alors que j'ai pas encore de sujet.

    Puis je ne suis qu'en première année, m'en fou un peu d'avoir une sale note, c'est pas comme si je le présentais aux concours de l'X. L'intérêt pour moi est de voir comment ça marche, comment s'y prendre dans ses présentations et dans les explications. Le sujet est dure ? Tant mieux, j'aurais qu'à bien me démerder pour que le reste de la classe comprenne de quoi je parle.

    En bref, c'est un thème qui est passionnant (sans blague ?), mais il me faut le sujet qui va avec. Je pourrais aller lire Wikipédia et voir ce qui me semble abordable, mais bon c'est pas la meilleure des sources.

    En gros, l'idée générale, il me semble, est de comparer les différentes techniques qui existent concernant les bombes atomiques, après faudra encore que je vois sur quels critères de comparaison je vais me reposer. Comment, et pourquoi on est passé de la bombe A à H par exemple (je parle en boulet là, j'ai aucune connaissance encore sur les bombes encore).

  9. #8
    invite8bc5b16d

    Re : [TIPE] Bombes Atomiques

    Citation Envoyé par Error Voir le message
    Ben, pour le TPE, la technique de la récolte d'infos en masse avait bien marché. Mais j'ai pas envie de le refaire cette fois, pour deux raisons : peu efficace quand on est seul, et puis surtout, c'est pas envisageable vu le thème. Je me vois envoyer des mails à des gens pour chercher des infos alors que j'ai pas encore de sujet.
    et c'est surtout ce qu'il ne faut absolument pas faire pour un TIPE.

    Puis je ne suis qu'en première année, m'en fou un peu d'avoir une sale note, c'est pas comme si je le présentais aux concours de l'X.
    Ca tombe bien y'a pas d'épreuve de TIPE à l'X

    L'intérêt pour moi est de voir comment ça marche, comment s'y prendre dans ses présentations et dans les explications. Le sujet est dure ? Tant mieux, j'aurais qu'à bien me démerder pour que le reste de la classe comprenne de quoi je parle.
    Helas j'ai peur que tu tombes dans un cours sur les réactions nucléaires sans avoir une grande valeur ajoutée...

  10. #9
    invite52d2f307

    Re : [TIPE] Bombes Atomiques

    Je devrais au moins avoir une certaine approche pour voir si justement oui ou non, le sujet que j'aurais choisi est envisageable.

    Au pire, je pourrais encore changer, mais je veux pas changer avant d'avoir essayé ... or pour essayer il me faut un sujet à partir duquel je pourrais concentrer mes recherches.

  11. #10
    invite217f3aaa

    Re : [TIPE] Bombes Atomiques

    Salut,

    [B] L'intérêt pour moi est de voir comment ça marche, comment s'y prendre dans ses présentations et dans les explications.
    Si c'est la forme que tu veux travailler, pourquoi ne pas prendre un sujet dont le fond est facilement maitrisable ?
    Le sujet est dure ? Tant mieux, j'aurais qu'à bien me démerder pour que le reste de la classe comprenne de quoi je parle.
    Bravo pour l'exigence que tu portes a ton travail futur.

    or pour essayer il me faut un sujet à partir duquel je pourrais concentrer mes recherches.
    Tu attends quoi au juste ? Tu n'as pas commencé a chercher que tu demandes de l'aide...."j'ai aucune connaissance encore sur les bombes encore"

  12. #11
    invite52d2f307

    Re : [TIPE] Bombes Atomiques

    Salut,

    Si c'est la forme que tu veux travailler, pourquoi ne pas prendre un sujet dont le fond est facilement maitrisable ?
    C'est pas comme si j'avais un catalogue qui classe des sujets de TIPE par niveaux de difficulté. De plus, il faut que le thème me passionne un minimum, sinon il est impossible de produire un travail de qualité.

    Bravo pour l'exigence que tu portes a ton travail futur.
    C'est ironique ? Parce que cet quand même l'esprit des TIPE. Expliquer aux autres.


    Tu attends quoi au juste ? Tu n'as pas commencé a chercher que tu demandes de l'aide...."j'ai aucune connaissance sur les bombes encore"
    Pas vraiment de l'aide, juste des suggestions de sujets (pas forcément sous la forme de phrases, juste des idées de sujets).
    Je devrais faire des recherches sur quoi ? J'ai aucun sujet, et comme je l'ai dit plus tôt, j'ai pas envie de tomber dans la collecte d'infos sans but.

  13. #12
    invite217f3aaa

    Re : [TIPE] Bombes Atomiques

    Bravo pour l'exigence que tu portes a ton travail futur.
    C'est ironique ?
    Non, pas du tout, c'est bien de ne pas avoir peur de la difficulté.

    Pas vraiment de l'aide, juste des suggestions de sujets (pas forcément sous la forme de phrases, juste des idées de sujets).
    Je devrais faire des recherches sur quoi ?
    Personne ne pourra t'aider là dessus je crois, c'est un choix personnel avant tout......
    Jette un coup d'oeil sur les anciens TPE pour voir un peu, si tu ne sais pas.

Discussions similaires

  1. Bombes nucléaires
    Par invitec7dbfd7f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2007, 12h28
  2. [TPE] les bombes nucléaires
    Par invitecde44010 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 22h33
  3. URGENT: TIPE Horloges atomiques, je cherche 2personnes pr faire une visite
    Par invite2f3601de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 16h11
  4. Projection d'ombres et bombes atomiques.
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2006, 20h31