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synthèse, introduction et conclusion TPE



  1. #1
    tite flore

    synthèse, introduction et conclusion TPE


    ------

    bonjour, pour mes TPE j'ai une synthèse à faire, je l'ai faite mais je ne sais pas si cela correspond a ce qu'il faut faire, moi je pense que c'est bon mais j'aimerais quand même avoir votre avis. déjà, voila ce que les profs nous on donné sur ce que doit comproter une synthèse :
    La synthèse met en lumière :
    - les motivations :
    Les raisons du choix du sujet et de la problématique (y compris les difficultés rencontrées et les solutions apportées).
    - les méthodes :
    - la façon dont on a décidé de traiter la problématique (étapes, moyens)
    - la façon dont la production a été réalisée
    - la contribution personnelle l’élève à chaque étape
    - les réponses à la problématiques :
    c’est une synthèse de la production et des réponses que l’on donne à la problématique.
    - le bilan personnel du travail de l’année :
    ce qui été découvert ou appris personnellement / les difficultés rencontrées et les solutions mises en œuvre / il faut employer le « je »
    - une bibliographie ou une liste de sources documentaires utilisées


    et voila ma synthèse :

    "Synthèse des TPE :


    Le sujet choisi de ces TPE est « le diabète de type I » avec comme problématique « comment peut-on diagnostiquer le diabète de type I ». Nous avons choisi ce thème car c’est une maladie assez fréquente, et plus particulièrement cette problématique car on ne sait pas vraiment d’où part cette maladie, et que par la suite, on ne peut pas la soigner complètement. On voulait donc en savoir plus à ce sujet.

    Lors des séances de TPE, avec mon groupe on cherchait des pistes de travail puis on se répartissait les recherches à faire, pour ensuite les mettre en commun.
    Au début, on a eu du mal à démarrer, nos recherches étaient très vagues, on ne savait pas trop vers quoi s’orienter. Puis nos connaissances sur la génétique nous on permis de nous fixer des recherches plus précises et de ne plus bloquer sur du vocabulaire ou des connaissances que nous n’avions pas. De plus, notre rencontre avec des infirmières a été bénéfique car cela nous a apporté des informations complémentaires.
    Les deux matières en rapport avec notre sujet étaient la SVT et les mathématiques. Suite à nos recherches, on peut dire que le diabète de type I peut être diagnostiqué si la glycémie dans le corps est supérieure à 1,28 g.L-1. plus précisément, le diabète de type I est une maladie auto-immune (auto destruction par l’organisme lui même de ses propres cellules), il y a destruction des cellules β (insuline) des îlots de Langerhans par des lymphocytes T, les antigènes HLA.

    Pour moi, j’ai trouvé très intéressant de faire ces TPE car cela m’a appris beaucoup de choses. Même si on a rencontré des difficultés au départ et que j’étais démotivée, on a réussi à trouver des solutions et à aller assez loin. J’ai juste été déçue de ne pas avoir trouvé d’expériences à réalisées.
    De plus, dans notre groupe, on c’est bien entendu ce qui a facilité les recherches, et le travail des unes et des autres était complémentaire et égal."

    et aussi, dans notre dossier, j'ai l'introduction et la conclusion à faire mais je ne sais pas vraiment ce qu'elles doivent comporter, pouriez vous m'aider s'il vous plait

    merci d'avance

    anne-flore

    -----

  2. #2
    tite flore

    Re : synthèse, introduction et conclusion TPE

    même si personne ne peut me dire si ma synthèse est bien ou pas, quelqu'un pourais m'aider pour me dire ce qu'il faut mettre dans l'introduction et la conclusion dans un dossier de TPE a l'écrit? s'il vous plait

    merci d'avance

    anne-flore

  3. #3
    RVmappeurCS

    Re : synthèse, introduction et conclusion TPE

    Bonjour.
    Trop court comme synthèse à mon avis.
    Quelques tournures à revoir aussi (mais ça c'est du français) : éviter les "on a fait ça puis, puis on a vu que..." et les remplacer par "Nous avons tout d'abord chercher à faire..... Après plusieurs tentatives nous avons réalisé que...".

    Il faut, à mon avis, plus insisté sur l'organisation de votre travail et ce que tu as fait toi concrètement : lecture de bouquins/recherche sur internet/conférence/expériences/lecture de documents scientifiques... Dans la synthèse les aspects scientifiques ne sont pas importants, ce qui l'est c'est la démarche suivie au cours de l'année. Donnes des précisions sur les problèmes rencontrés que tu évoques. Tu restes beaucoup trop vague sur la démarche.

    Egalement : c'est bête de ne pas avoir trouver d'expérience à réaliser. Vous n'avez vraiment aucune idée de trucs à faire d'ici votre passage ? Pour un TPE il est vivement conseillé d'avoir un truc "pratique" à exposer et des résultats à commenter (Bon c'est un peu différent, mais moi en TIPE (équivalent du TPE en maths spé), 70% de ma présentation repose sur des expériences que j'ai mener et un pote qui lui s'est contenté d'un truc très "théorique" est allé droit au casse-pipe l'année dernière). Mets toi à la place des profs : qu'est ce qui va leur animer leur journée et faire ressortir votre TPE par rapport aux autres : une présentation originale et dynamique (par expérience perso aussi éviter les mises en scènes à moins que vous n'ayez de véritables talents, parce que sinon ça se casse la gueule et ça donne un résultat un peu "ridicule"), donc je disais une présentation originale et dynamique, une expérience (comme dit mon prof de maths : avoir mis les mains dans le cambouis), une maquette que vous avez fabriqué etc...

    Pour l'intro et la conclusion, je ne vois pas bien. C'est quoi l'intro et la conclu d'un dossier scientifique ? Dans ce cas là c'est pas bien compliqué : dans l'intro on replace le problème dans son contexte et on introduit la problématique centrale. Dans la conclusion, en gros, on résume un peu tout ce qui a été dit en mettant en valeur quelques résultats.

    Voilà, bonne chance.

  4. #4
    tite flore

    Re : synthèse, introduction et conclusion TPE

    merci pour cette réponse, j'ai donc modifié quelques "truc" dans ma synthèse (en rouge) mais je ne sais pas si c'est assez suffisant :

    " Le sujet choisi de ces TPE est « le diabète de type I » avec comme problématique « comment peut-on diagnostiquer le diabète de type I ». Nous avons choisi ce thème car c’est une maladie assez fréquente, et plus particulièrement cette problématique car on ne sait pas vraiment d’où part cette maladie, et que par la suite, on ne peut pas la soigner complètement. On voulait donc en savoir plus à ce sujet.

    Lors des séances de TPE, avec mon groupe, nous cherchions des pistes de travail puis on se répartissait les recherches à faire, pour ensuite les mettre en commun.
    Au début, nous avons eu du mal à démarrer, nos recherches étaient très vagues, nous ne savions pas trop vers quoi s’orienter. Puis nos connaissances sur la génétique nous on permit de nous fixer des recherches plus précises et de ne plus bloquer sur du vocabulaire ou des connaissances que nous n’avions pas. (suppression d'une phrase pour sa réécrire dans le paragraphe suivant)
    Les deux matières en rapport avec notre sujet étaient la SVT et les mathématiques. Suite à nos recherches, on peut dire que le diabète de type I peut être diagnostiqué si la glycémie dans le corps est supérieure à 1,28 g.L-1. Plus précisément, le diabète de type I est une maladie auto-immune (auto destruction par l’organisme lui même de ses propres cellules), il y a destruction des cellules β (insuline) des îlots de Langerhans par des lymphocytes T, les antigènes HLA. Pour arriver jusqu’ici, nos recherches se sont orientés vers beaucoup de sites web, de livres d’SVT, une observation au microscope mais aussi notre rencontre avec des infirmières qui nous on donné des informations complémentaires. Nous avons rencontré des difficultés aux niveaux de nos recherches sur les mathématiques et de certaines expériences possibles.

    Pour ma part, j’ai trouvé très intéressant de faire ces TPE car cela m’a appris beaucoup de choses en plus des connaissances sur le diabète, comme mener un projet à long terme en plus du travail demandé en classe, à gérer un travail de groupe en laissant de côté les problèmes relationnels. Même si on a rencontré des difficultés au départ et que j’étais démotivée, on a réussi à trouver des solutions et à aller assez loin.
    De plus, dans notre groupe, le travail des unes et des autres était complémentaire et égal ce qui a facilité les recherches. "

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