bonjour, pour mes TPE j'ai une synthèse à faire, je l'ai faite mais je ne sais pas si cela correspond a ce qu'il faut faire, moi je pense que c'est bon mais j'aimerais quand même avoir votre avis. déjà, voila ce que les profs nous on donné sur ce que doit comproter une synthèse :
La synthèse met en lumière :
- les motivations :
Les raisons du choix du sujet et de la problématique (y compris les difficultés rencontrées et les solutions apportées).
- les méthodes :
- la façon dont on a décidé de traiter la problématique (étapes, moyens)
- la façon dont la production a été réalisée
- la contribution personnelle l’élève à chaque étape
- les réponses à la problématiques :
c’est une synthèse de la production et des réponses que l’on donne à la problématique.
- le bilan personnel du travail de l’année :
ce qui été découvert ou appris personnellement / les difficultés rencontrées et les solutions mises en œuvre / il faut employer le « je »
- une bibliographie ou une liste de sources documentaires utilisées
et voila ma synthèse :
"Synthèse des TPE :
Le sujet choisi de ces TPE est « le diabète de type I » avec comme problématique « comment peut-on diagnostiquer le diabète de type I ». Nous avons choisi ce thème car c’est une maladie assez fréquente, et plus particulièrement cette problématique car on ne sait pas vraiment d’où part cette maladie, et que par la suite, on ne peut pas la soigner complètement. On voulait donc en savoir plus à ce sujet.
Lors des séances de TPE, avec mon groupe on cherchait des pistes de travail puis on se répartissait les recherches à faire, pour ensuite les mettre en commun.
Au début, on a eu du mal à démarrer, nos recherches étaient très vagues, on ne savait pas trop vers quoi s’orienter. Puis nos connaissances sur la génétique nous on permis de nous fixer des recherches plus précises et de ne plus bloquer sur du vocabulaire ou des connaissances que nous n’avions pas. De plus, notre rencontre avec des infirmières a été bénéfique car cela nous a apporté des informations complémentaires.
Les deux matières en rapport avec notre sujet étaient la SVT et les mathématiques. Suite à nos recherches, on peut dire que le diabète de type I peut être diagnostiqué si la glycémie dans le corps est supérieure à 1,28 g.L-1. plus précisément, le diabète de type I est une maladie auto-immune (auto destruction par l’organisme lui même de ses propres cellules), il y a destruction des cellules β (insuline) des îlots de Langerhans par des lymphocytes T, les antigènes HLA.
Pour moi, j’ai trouvé très intéressant de faire ces TPE car cela m’a appris beaucoup de choses. Même si on a rencontré des difficultés au départ et que j’étais démotivée, on a réussi à trouver des solutions et à aller assez loin. J’ai juste été déçue de ne pas avoir trouvé d’expériences à réalisées.
De plus, dans notre groupe, on c’est bien entendu ce qui a facilité les recherches, et le travail des unes et des autres était complémentaire et égal."
et aussi, dans notre dossier, j'ai l'introduction et la conclusion à faire mais je ne sais pas vraiment ce qu'elles doivent comporter, pouriez vous m'aider s'il vous plait
merci d'avance
anne-flore
-----