TPE geyser
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE geyser



  1. #1
    invite821c3f22

    Smile TPE geyser


    ------

    bonjour a tous!
    je fais actuellement un tpe sur les geysers. ma problématique est pourquoi les geysers sont ils si rares sur terre? pour cela, j'ai fait un plan en 2 parties: le fonctionnement d'un geyser et la répartition géographique des geysers.
    En guise d'expérience, j'ai fait une modélisation de geyser: On fait chauffer un tube à essais rempli d’eau au dessus d’un bec bunsen. Au bout de quelques minutes, des bulles commencent à se former. Au bout de 4 minutes, une première éruption à lieu et ainsi de suite : il y a donc des éruptions par intermittence. On peut remarquer que la dernière éruption est la plus impressionnante. Toutefois, j'ai un petit problème: j'ai un peu de mal à expliciter la relation qu'il peut y avoir entre cette expérience et le fonctionnement du geyser.
    J'ai aussi un autre soucis: je voudrais faire le lien entre les flux de chaleur géothermiques et la répartition des geysers mais je n'arrive à comprendre pourquoi un geyser est à un endroit et pas à un autre!

    voila pour mes questions! commentez, réfutez mes idées, donnez vos avis!
    Merci de vos réponses!

    -----

  2. #2
    inviteb79b6ae1

    Re : TPE geyser

    Citation Envoyé par morwen Voir le message
    En guise d'expérience, j'ai fait une modélisation de geyser: On fait chauffer un tube à essais rempli d’eau au dessus d’un bec bunsen. Au bout de quelques minutes, des bulles commencent à se former. Au bout de 4 minutes, une première éruption à lieu et ainsi de suite : il y a donc des éruptions par intermittence. On peut remarquer que la dernière éruption est la plus impressionnante. Toutefois, j'ai un petit problème: j'ai un peu de mal à expliciter la relation qu'il peut y avoir entre cette expérience et le fonctionnement du geyser.
    Vous faites une simulation de geysers. L'eau est bloqué dans un conduit qui est chauffé en profondeur par la source de chaleur géothermiques (ici bec bunsen). Pour la périodicité je pense que cela est du à une monté de gaz. En gros les gaz dissous dans l'eau passent à l'état gazeux et arriver à une certaine quantité il y a formation d'une grosse bulle qui favorise le passage liquide gazeux d'au gaz (mécanisme en chaine) et formation d'un très grosse bulle qui fait jaillir l'eau.
    Pour pouvoir mieux voire ce mécanisme il faudrait un grand tube de 20cm au moins je pense.


    Citation Envoyé par morwen Voir le message
    J'ai aussi un autre soucis: je voudrais faire le lien entre les flux de chaleur géothermiques et la répartition des geysers mais je n'arrive à comprendre pourquoi un geyser est à un endroit et pas à un autre!
    Il faut aussi prendre en compte la géologie de l'endroit ou l'on retrouve les geysers. Il faut noter la présence de Silice.

  3. #3
    invite821c3f22

    Re : TPE geyser

    merci beaucoup de ta réponse qui m'a été très précieuse! néanmoins, malgré mes recherches, je comprends mal le rôle de la silice dans le fonctionnement et la répartition d'un geyser. je me pose aussi une autre question: est ce qu'un geyser peut se former de plusieurs manières?
    merci de vos réponses!

  4. #4
    inviteb79b6ae1

    Re : TPE geyser

    Je ne serais vous répondre. Je vous ai trouvé une adresse mail de Mr Lajeunesse (page perso: http://www.ipgp.jussieu.fr/~lajeunes/Site%20IPGP/Bienvenue.html)
    lajeunes@ipgp.jussieu.fr
    j'espère qu'il pourra vous aider bien plus que moi.
    Good luck et donnez des nouvelles..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite821c3f22

    Re : TPE geyser

    merci beaucoup de ta réponse rowing! j'essaierais de contacter ce physicien.
    est ce que quelqu'un saurait ce qu'est l'écart type en mathémathiques? j'aurais besoin de le calculer pour mon tpe

  7. #6
    inviteb79b6ae1

    Re : TPE geyser

    Tu peux aller voir sur Wikipédia, c'est pas mal. Et au pire il y a plein de prof de math au lycée, ils aiment aider les élèves, n'hésite pas à leurs demander de l'aide.

Discussions similaires

  1. [Affaire de geyser]
    Par invite05b5f438 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 20h24
  2. Menthos + coca = geyser
    Par invite9f69a44f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 09h12
  3. Geyser de Triton
    Par Chatran dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 13h23
  4. tpe:maths et nature. autre tpe: néodarwinisme
    Par invite0bd791e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 19h01