enthalpie de fusion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

enthalpie de fusion



  1. #1
    invite707d4db4

    enthalpie de fusion


    ------

    J'aurais besoin de la valeur de l'enthalpie de fusion du dichlorobenzene pour mon tipe , j'ai cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé donc si quelqu'un la connaît ...
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    inviteb79b6ae1

    Re : enthalpie de fusion

    Que veux tu dire par l'enthalpie de fusion du dichlorobenzene?
    La température de fusion du dichlorobenzene est de 174°C.

  3. #3
    Keitaro44

    Re : enthalpie de fusion

    Citation Envoyé par rowing91 Voir le message
    Que veux tu dire par l'enthalpie de fusion du dichlorobenzene?
    La température de fusion du dichlorobenzene est de 174°C.
    Excuse moi mais si tu n'as pas fait de thermochimie tu ne pourras pas répondre à cette question ! L'enthalpie de fusion n'est pas la température de fusion et s'exprime en kJ/mol.

    Pour répondre maintenant à chimiste001, je ne sais pas du tout où tu pourrais trouver cette valeur. Déjà je me demande si elle n'est pas différente d'un dichlorobenzene à l'autre (1,2-Dichlorobenzene différent de 1,4-Dichlorobenzène?). Est ce que tu ne pourrais pas la calculer par hasard? Peut-être devrais tu faire une expérience pour la calculer? Genre une calorimétrie?

  4. #4
    inviteb79b6ae1

    Re : enthalpie de fusion

    Le pire c'est que j'ai fait de la thermo l'année dernière (la honte). Surtout que le faite que le poste se trouve dans TPE, je pensais que c'était une personne au lycée et je me suis dis que au lycée l'enthalpie c'était un peu beaucoup pour un TPE.
    C'est juste que j'avais zappé l'enthalpie de fusion (je me rappel maintenant du TD, pardon au professeur Mr Cxx).
    Il est vrai que le plus rapide est de le calculer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite707d4db4

    Re : enthalpie de fusion

    Merci pour vos réponses.
    Le problème c'est que j'en ai besoin pour calculer un eutectique et si je determine l'enthalpie de fusion en faisant un expérience je pense vraiment pas que j'obtiendrai une bonne valeur.
    En tout cas si quelqu'un a acces a des tables ...
    Merci d'avance!

  7. #6
    invitec97c76c4

    Re : enthalpie de fusion

    Bonjour,
    pour avoir les valeurs des grandeurs thermodynamiques, rien ne vaux un bon Handbook

    Bien sûr cela ne se trouve pas sur internet.

    Il faut aller dans une bvibliothèque universitaire pour en trouver.

    Bon courage

  8. #7
    invite707d4db4

    Re : enthalpie de fusion

    Citation Envoyé par benounn Voir le message
    Bonjour,
    pour avoir les valeurs des grandeurs thermodynamiques, rien ne vaux un bon Handbook

    Bien sûr cela ne se trouve pas sur internet.

    Il faut aller dans une bvibliothèque universitaire pour en trouver.

    Bon courage

    Merci beaucoup!

  9. #8
    tenSe

    Re : enthalpie de fusion

    Tu veux calculer ton eutectique suite au calcul fait avec le K° et la loi de Van't Hoff c'est ça?

    Déjà il faut savoir que l'enthalpie de réaction dépend de la température, et qu'elle change d'un isomère à l'autre du composé considéré.
    Comme dit plus haut, rien ne vaut un bon handbook pour la chiffrer. Si c'est comme dans ma prépa, normalement tu devrais en avoir un dans le labo de chimie de ta prépa. Tu devrais trouver les abaques de deltarH°=f(T) dans le Handbook .

    Enfin, tu peux également calculer le deltarH° à partir de ton diagramme binaire si il est à solubilité nulle à l'état solide. Tu écris l'égalité des potentiels chimiques, puis tu utilises la loi de Gibbs-Helmotz, tu intègres, et tu auras une équation qui te permettra de déterminer l'enthalpie standard de réaction .
    (Si seulement j'avais su le faire en DS cet après midi, alors peut-être aurais-je pu espérer avoir plus de 5 :\).

Discussions similaires

  1. fusion (focus fusion)
    Par invite115a685a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2011, 14h56
  2. Enthalpie
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2010, 20h47
  3. Entropie Enthalpie et Enthalpie libre!
    Par invite388d08ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 21h51
  4. enthalpie
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2007, 15h46
  5. enthalpie
    Par invite7f848746 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2004, 16h13