Info appontage sur porte avion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Info appontage sur porte avion



  1. #1
    invite6f95373d

    Info appontage sur porte avion


    ------

    Bonjour, je fais un TPE sur le catapultage et l'appontage d'un avion sur un porte avion, je me charge de la partie APPONTAGE et je trouve moins de chose à dire par rapport au catapultage qui est plus complexe je trouve.

    J'aimerais que l'on m'aide à établir un PLAN ou que l'on me renseigne ou qu'on me donne des liens où je pourais trouver des infos intéressante.

    Pour l'instant j'ai fait deux partie : le fonctionnement combiné de la crosse d'appontage et du brin ET les risques de cette opération.
    => il me faudrait une troisième partie je pense...

    Autrement, j'aurais besoin d'aide pour savoir expliquer le fonctionnement de la PRESSE HYDRAULIQUE (elle est située sous le pont d'envol, et le brin d'arrêt est relié à celle-ci par des poulies de renvoi).

    J'aurais aussi besoin de renseignement sur le SYSTEME D'ETRANGLEMENT REGLABLE, aussi appelé VANNE DE LAMINAGE, ce système est destiné à doser le débit de fluide en fonction du poids de l'avion à freiner et en fonction de sa vistesse. (Lorsque le brin qui est accroché par la crosse se déroule sur le pont, il met en action un dispositif CYLINDRE/PISTON et ce dispositif chasse le fluide contenu dans le cylindre grâce au système d'ETRANGLEMENT REGLABLE)

    Merci de m'apporter de l'aide, des infos, des liens et tout ce que vous pourez !

    -----

  2. #2
    pat7111

    Re : Info appontage sur porte avion

    Certains porte-avions (dont le Charles de Gaulle) ont un systeme de stabilisation actif avec des masses qui se deplacent dans la coque pour contrer le roulis et faciliter l'appontage. Je ne sais pas comment cela s'appelle exactement... Pour l'anecdocte, lors des ceremonies de commemoration du Debarquement, cela a ete utilise pour incliner le bateau pour que les spectateurs sur le pont voient ce qui se passe sur les plages.

    Autre idee meme si ce n'est pas specifique au porte-avions mais tu pourrais parler de l'ILS (Instrument Landing System qui guide l'avion en finale) tant partie sol (enfin mer) qu'embarquee
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    invite6f95373d

    Re : Info appontage sur porte avion

    Bonsoir !
    Merci de ta réponse, mais j'aurais aussi voulu avoir des explications sur le fonctionnement des FREINS HYDRAULIQUE sur les avions de chasse...

    Merci de m'apporter des infos ou des liens...

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Info appontage sur porte avion

    Bonjour,

    fonctionnement des FREINS HYDRAULIQUE sur les avions de chasse...
    ...exactement comme sur le voitures, a la différence du nombre de pistons (pour une meuilleure efficacité) et de sispositifs anti-bloqueurs de roues qui sont beaucoup plus performant que ceux des véhicules terrestres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hekla

    Re : Info appontage sur porte avion

    Il me semble qu'on avait étudié un sujet de SI qui parlait du système d'appontage du Charles de Gaulle.
    Il y avait pas mal de calculs qui expliquaient tout ça.
    Tu peux t'amuser à chercher si ça t'intéresse, tu devrais trouver.

  7. #6
    pat7111

    Re : Info appontage sur porte avion

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    exactement comme sur le voitures, a la différence du nombre de pistons (pour une meuilleure efficacité) et de sispositifs anti-bloqueurs de roues qui sont beaucoup plus performant que ceux des véhicules terrestres
    Je confirme pour le principe... Le dispositif anti-blocage s'appelle (sur Mirage 2000 en tout cas, le seul que je connaisse un peu bien de l'interieur...) le SPAD (Systeme Perfectionne Anti Derapant) equivalent de l'ABS d'une voiture. Sur avion, seuls les trains principaux sont freines, la roue auxiliaire (sous le nez) ne l'est pas et donne donc la vitesse de l'avion. Dans chaque roue, on a une generatrice tachymetrique qui mesure la vitesse de rotation de la roue. On calcule le coefficient de glissement comme . Empiriquement, on constate que l'adherence du pneu est maximale pour quelque soit l'etat de la piste (sec, mouille, verglace). Le freinage se fait donc en regulant ce coeff de glissement autour de la valeur optimale de 0.85
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  8. #7
    SK69202

    Re : Info appontage sur porte avion

    Bonjour,

    L'essentiel du freinage de l'avion à l'appontage est assuré par le brin d'arrêt et non par le freinage des roues. La mer n'est vraiment pas loin devant

    http://www.netmarine.net/bat/porteav...tapu/index.htm

    http://www.defense.gouv.fr/breves/de...rles_de_gaulle

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    invite6f95373d

    Re : Info appontage sur porte avion

    Merci "SK69202" pour le deuxième lien, on voit en effet, ce que je cherchais à la base, plus principalement, cette presse hydraulique qui permet au brin d'arrêt de s'allonger progressivement pour stopper l'avion.
    L'explication est quand meme brève, j'aurais voulu savoir plus en détail comment cette presse fonctionnait...

Discussions similaires

  1. Un avion sur MARS?
    Par biscoto66 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2007, 18h49
  2. récupération de vitesse sur un avion
    Par totoscill dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2007, 22h27
  3. Exercice mécanique: la catapulte d'un porte avion
    Par inviteee20e3bc dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/03/2006, 22h23