Dans le cadre de nos tpe nous aimerions avoir une explication simple et complète des forces de Van der Waals qui permettent aux araignées de tenir par exemple au plafond.
merci d'avance pour votre réponse.
-----
27/02/2008, 21h04
#2
inviteb79b6ae1
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
323
Re : tpe araignée
Il est vrai que faire une explication simlpe et complète. Ce sont des interactions qui font intervenir des notions complexes.
Ce sont donc des forces électromagnétiques résiduelles faibles, d’origine quantique, s’exerçant entre des molécules et même des atomes neutres.
Plus précisément la force électromagnétique (est l'une des quatre forces fondamentales de la physique) fait intervenir des notions de mécanique quantique.
Donc les forces du type van der Waals résultant d'une polarisation réciproque des nuages électroniques des constituants, il y a un recouvrement très faible des nuages électroniques entre les deux parties d'un "complexe" de VDW, alors que ce recouvrement est très important dans le cas d'une liaison chimique traditionnelle.
30/12/2009, 11h52
#3
richardunord
Animateur Identification des espèces
Date d'inscription
octobre 2007
Localisation
Waterloo Belgique
Âge
74
Messages
2 918
Re : tpe araignée
Merci Rowing pour cette vulgarisation...
"ça" ne sert pas aux araignées que de tenir au plafond mais surtout de grimper sur n'importe quel support aussi lisse soit-il... et toutes n'en sont pas capables... celles, par exemple, qui restent prisonnières d'un évier ou d'une baignoire, incapables de grimper pour sortir (et pour vous éviter de voir ces "horreur", suffit de laisser un essuie au bord de la baignoire pour leur permettre de sortir...).
Certaines, de la famille des Salticidae, Clubionidae, philodromidae (il y en a vraisemblablement d'autres mais je ne les pas encore rencontrées...) grâce à ces "scopulas", touffe de milliers de poils au bout des pattes, grimpent vraiment sur tout et faut être vif pour les empêcher de sortir d'un récipient...