Abeilles construction des alvéoles
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Abeilles construction des alvéoles



  1. #1
    inviteabe6f17e

    Question Abeilles construction des alvéoles


    ------

    Bonjour,
    Notre TPE est sur la construction de la forme hexagonale des alvéoles par les abeilles qui arrivent toujours à la reproduire à l'identique. Nous avons appris que les abeilles partaient de 3points différents et se retrouvaient toujours au milieu pour construire l'alvéole sans défaut de construction. Connaitriez vous un site à propos de cette construction à 3 et qui donnerait le calcul que font les abeilles?
    merci d'avance (PS : répondez nous vite nous n'avons + qu'une heure de TPE!!)

    -----

  2. #2
    invite4e79ea66

    Re : Abeilles construction des alvéoles

    salut j'ai des potes qui font leur TPE sur les formes optimales dans la nature et notamment sur la construction des alvéoles des ruches par les abeilles c'est pour consommer le moins de cire possible je leur demanderai lundi et je te réponds après

  3. #3
    inviteb912bf47

    Re : Abeilles construction des alvéoles

    ca m'interresse pas mal le TPE de tes potes sur les formes optimales de la nature.
    J'ai a peu près le même sujet sauf que je ne m'interesse qu'à la perle

  4. #4
    invite3b575017

    Wink Re : Abeilles construction des alvéoles

    Moi aussi j'ai le même sujet: les formes "parfaites" de la nature.
    Si vous avez des idées d'expérience...
    On traite des alvéoles des abeilles, de la cristallisation du quartz, du diamant, des oursins, et des nervures de feuilles.
    Si vous avez d'autres exemples à me proposer, je suis preneuse! Et surtout, si vous avez une réponse à "comment les abeilles parviennent-elles à créer des alvéoles aux formes si régulières?", et bien aidez moi!!
    Merci d'avance
    Blandine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e79ea66

    Re : Abeilles construction des alvéoles

    un exemple simple les bulles de savon
    pour le reste j'ai pas tout suivit ils m'ont fait la démo comme quoi c'était la méthode qui consommée le moins de "cire" mais je saurais incapable de la ressortir

  7. #6
    inviteed7336aa

    Re : Abeilles construction des alvéoles


    Salut,
    Il me semble bien que l'hexagone est la forme emboitable sans perte qui a le plus petit périmètre, d'ou, le moins de matière pour les faire, avec la plus grande aire (surface).
    A+

  8. #7
    invite11704f23

    Talking Re : Abeilles construction des alvéoles

    Nous faisons un tpe et on afinit par trouver une pbatique qui est :
    Comment la forme hexagonale des alvéoles favorise-t'elle de façon optimale la vie ds la ruche ?
    Nous n'avons pas bcp d'idée et de démarche et nous vous demandons donc gentiment de nous aider. Et si noous avons des informations nous serons ravient de vous les donner afin de faire propager le savoir qui est une qualité essentilelle de l'humanité.

    Merci d'avance et bonne chance a tous pour vos TPE.

  9. #8
    invite63462f3a

    Re : Abeilles construction des alvéoles

    Nous avons réalisé un TPE sur ce sujet, à savoir pourquoi malgré une grande diversité dans la nature, les abeilles utlisaient une forme et une matière très particulières pour l'avéole.
    Le site est disponible à cette adresse : http://themodels.free.fr/pages/tpe/index.php
    J'espère qu'il pourra vous être utile.

  10. #9
    invite6dbb78f7

    Abeilles construction des alvéoles

    salut tout le monde!
    nous faisons un TPE sur les ruches d'abeilles sachant que l'on doit mélangé les maths et l'svt, on doit se focaliser sur les alvéoles des ruches d'abeilles! on voudrais avoir quelques infos sur l'évolution des alvéoles o cours du temps. est ce que leur forme ont changé par rapport o différentes formes de ruches ( warré, dadant, langstroth, voirnot...)
    Voilà merci. toutes les infos sont bonnes a prendre

Discussions similaires

  1. Expérience à propos de la mort des abeilles
    Par invite57353bc5 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2015, 14h54
  2. le systéme optique des mouches / abeilles
    Par invite0868c195 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 12h54