bonjour bonjour,

voila mon oral de TPE est dans deux semaines et avec mon groupe on a toujours pas trouvé d'éxpérience.
la problématique de notre TPE est : le rechauffement climatique et ses conséquences sont-elles principalement du a l'homme ?

voici notre plan :

Intro

I/ Le rechauffement climatique et ses conséquences.

a) definition du rechauffement
b) les conséquenes du réchauffement climatique
c) Un cas particulier : le gulf stream

II/ Une cause de ce rechauffement climatique : L'homme

a) l'homme et ses actions
b) le climat sur Terre avant l'homme

III / Les autre cause du réchauffement climatique*: des causes naturelles*:

a) la théorie de Milankovitch
b) les autres causes naturel

Conclusion.

(+ doc annexe sur quelques solutions contre se rechauffement)

voila voila, donc on a trouvé plusieurs expériences mais a chaque fois elles n'étaient pas assez général, elles ne prenaient en compte qu'un tout petit point du TPE.
J'avais une idée qui été de faire une expérience qui permetrait de montrer que les rejets de gaz a effet de sert par l'homme accélére le réchauffement, et une autre permetant de montrer qu'il ya un rechauffement naturel périodique. (théorie de milankovitch). Qu'en pensez vous ? et comment feriez vous pour montrer cela ? (pour la théorie de milankovitch, je pourrais me servire de schéma ou d'une toupis, mais sa ne fait pas vraiment expérience..) (et pour l'homme, mon idée était de prendre un bécher vide ou avec de l'eau, prendre la température a l'intérieur avec une plaque de verre par dessus et refaire la méme expérience mais avec une plaque plus épaisse, mais bon sa ma pas l'air génial... je suis pas sur que sa marche) et si vous avez d'autres idées d'experience je suis preneur

merci d'avance