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Oral TPE, encore et toujours ^^



  1. #1
    Taims

    Oral TPE, encore et toujours ^^


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    Bonjour à tous, mon sujet de cette année en TPE c'est la photoréception, c'est là que j'ai quelques questions. Pour l'oral du TPE, doit on en gros résumer tout le TPE et répondre à la problématique, ou alors expliquer pourquoi on l'as choisis, quel est son intéret et expliquer nos méthodes de travail (et développer une partie du TPE en faisant l'expérience)? Ca me perturbe car mon collègue me dit que c'est la deuxième méthode qu'il faut utiliser ( il l'a écrit sur une fiche ) je suis perdu help me ! comme dise nos amis les anglais.

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    Dernière modification par Taims ; 19/03/2008 à 16h11. Motif: Corrections de fautes d'orthographe et précisions de la question

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  3. #2
    Taims

    Re : Oral TPE, encore et toujours ^^

    Ne pouvant pas re-éditer je rajoute une question. Les professeurs nous ont demandé une expérience ou présentation, animation vidéo pour l'oral du TPE et je voulais savoir si présenter ce TPE simplement sous forme powerpoint suffirais.

  4. #3
    Taims

    Re : Oral TPE, encore et toujours ^^

    Excusez moi pour ce triple post mais vous en avez aucune idée ?

  5. #4
    RVmappeurCS

    Re : Oral TPE, encore et toujours ^^

    Bonjour.
    Ca fait un bail que j'ai fait mon TPE mais mon petit frère l'a passé récemment. D'après ce que j'ai compris les consignes peuvent un peu varier d'un établissement à un autre (malgré le fait que ce soit une épreuve du bac, mais les textes doivent laisser un peu de flou).

    En tous les cas lui dans son établissement c'était :
    -présentation orale de 15 à 20 min (arrivé à 20 min faut vraiment finir et à 25 ils coupent) (normalement le temps imparti est de 15 min je crois mais bon...) + 15 à 20 min de questions (par exemple moi quand j'avais passé mon TPE les questions avaient bien duré 45 min, l'examinateur était passionné et nous aussi donc on se promenait à l'aise sur toutes les questions).

    Ce qu'il est conseillé de faire :
    -Présenter le sujet dans son ensemble (comme un exposé quoi) mais en adaptant : consacrer un plus de temps aux expériences, aux réalisations, aux problèmes rencontrés tout en gardant le fil d'un exposé scientifique :

    "exemple : Les planètes du système solaire se forment par accrétion. L'une des équations importantes à prendre en compte lors de ce processus est la limite de roche, que vous pouvez voir sur la présentation (powerpoint)..etc (éléments scientifiques). Pour mieux comprendre ce processus d'accrétion nous avons décidé d'effectuer une simulation informatique. Au départ nous avions choisi de modéliser le système solaire mais après quelques tests nous avons compris que c'était trop complexe (exemple de problème rencontré). Nous avons donc choisi de modéliser le système qui gravite autour de l'étoile Gliese 876, plus propice à une simulation. Cette dernière a été effectuée sur un PC bi processeur et a duré 70 heures (exemple de "méthodologie"). La simulation est résumée dans cette vidéo... (et hop une vidéo à la clé)"

    Mais ne pas faire de votre méthode de travail le centre de votre exposé : vous l'avez normalement exposée dans des fiches à rendre (genre carnet de bord) et si les examinateurs veulent en savoir plus cela se fera lors des questions.

    15 minutes c'est court (extensible dans certains établissements, en prenant en compte le nombre d'élèves, et peut parfois monter jusqu'à 25 minutes), alors il faut être clair et précis : Ca doit être un résumé de l'ensemble entrant sur les détails seulement lorsqu'il faut présenter une équation importante ou une expérience.

    Pour la présentation orale voilà ce qui est bien vu (les examinateurs sont des humains pas forcément passionné par votre sujet (dans le cas contraire 2h30 d'alignement d'équations pourrait les ravir mais bon), donc comme tout le monde ils aiment bien les nimages, les maquettes, les expériences, les vidéos etc..).

    Donc ce qui est bien vu :

    -Pas de présentation originale du genre JT ou pièce de théâtre si vous n'avez pas de talent d'acteurs car souvent ça peut tourner au ridicule (y'a quelques années ça se faisait beaucoup et pour certains groupes ça tournait au drame)

    -Une présentation powerpoint qui vous suivra tout le temps de votre exposé, histoire d'avoir un support visuel, de montrer des zolies nimages et de faire paraître le tout plus clair. (D'ailleurs à ce propos pour les notes persos pendant l'oral, ma méthode est d'imprimer les diapos en petit sur une ou deux feuilles et d'annoter à côté les grands points à évoquer lors de l'oral. A l'oral tout se passe vite et sans cette méthode vous risquez d'oublier des trucs)

    -Une maquette (à la Fred et Jammy) histoire d'avoir un truc "matériel/pratique" à présenter (le bricolage peut être bien vu, à condition de savoir bricoler bien évidemment)

    -Une, deux ou trois équations (votre exposé ne doit pas se résumer à ça) qui ont un rôle très important dans votre exposé. Ca met en avant le côté scientifique de la chose au cas où ça manquerait dans le reste de la présentation. Si la démonstration est abordable à votre niveau gardez là en réserve pour les questions

    -Une expérience ou simulation informatique avec des résultats sous forme de courbes à commenter par exemple (comparaison théorie/expérience) (votre expérience doit servir à tirer des conclusions, ça ne doit pas être une expérience parce qu'il faut en faire une). Notez que si vous faites une expérience en Live ça doit être ultra béton (car les lois de Murphy (Google est ton ami) stipulent que si quelque chose doit merder, ça merdera de préférence lors d'une présentation importante) et ne pas prendre 10 minutes à mettre en place

    -Une vidéo (qui peut être celle de l'expérience ou simulation informatique) de 2 minutes max. Concernant les vidéos voici mon expérience perso : si vous voulez quelque chose de beau vous pouvez bien taffez du côté montage/effets mais évitez de mettre du son dessus (genre Bo de Matrix) ou trop de commentaires si vous n'avez pas de talents d'acteurs. Il est préférable d'avoir quelque chose de beau visuellement mais muet que vous commentez in Live pendant l'exposé : ça rend bien mieux au final.

    Voilà avec tout ça (tout n'est pas nécessaire (mais préférable) mais au minimum pour bien gérer il est conseillé d'avoir : présentation Powerpoint+1 étude brève d'équation+[1 expérience OU 1 simulation OU 1 vidéo OU 1 maquette]+1 étude de courbe de vos résultats d'expériences) vous êtes normalement à bloc et prêt à faire un exposé passionnant. Cependant mon frangin il y a deux jours avait tous les éléments (je lui avait conseillé). (J'uploaderai peut être la vidéo de 2 minutes qu'ils ont présenté plus tard dans le post).

    Derniers conseils : éviter de trop lire sa feuille mais la technique diapos miniatures avec à côté les grands éléments dont il faut parler fonctionne plutôt bien.

    Allez bonne chance... Au fait c'est quand et sur quel sujet que vous passez ?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    lafee88

    Re : Oral TPE, encore et toujours ^^

    bonjours je voulais vous demandez j'ai une partie à présenter et ma copine aussi pendant l'entretient est ce on me pose des question sur sa partie ou sur la mienne

  8. #6
    RVmappeurCS

    Re : Oral TPE, encore et toujours ^^

    Alors généralement, les questions sont globales, non nominatives. Les examinateurs adressent les questions à tout le groupe... donc classiquement c'est celui qui a bosser sur la partie qui répond (vous êtes tous cependant censés connaître les parties des autres, du moins en surface). Mais si les autres veulent après rajouter des trucs c'est permis. Cependant si vous êtes un groupe de chacals c'est le premier qui prend la parole qui la garde.

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  10. #7
    caro8015

    Re : Oral TPE, encore et toujours ^^

    bonjours à tous,

    Je passe les tpe dans quelques jours et nous nous posons quelques question à propos de l'épreuve oral, notre sujet est : des uv au cancer de la peau.
    On nous à dit que les examinateurs attendaient de nous que nous leurs présentions notre sujet de façon différente de celle dont nous l'avons abordé dans notre production ( nous avons réalisé un dossier écrit ) notre support étant un document power point nous illustrons nos propos par des schémas.
    Cependant ceux-ci traite de se qui est exposé dans le dossier, de ce fait nous sommes obligées de nous répéter ...

    J'aimerais savoir tout d'abord, si il était possible d'utiliser un autre power point le jour de l'épreuve, et dans le cas ou c'est possible, si il est interesant de développer des aspets peu abordé dans notre dossier sans faire un hors sujet ...
    ==>Developper par exemple la différence entre les différents types de cancer de la peau, qui réside essentiellement dans le fait qu'il y ai des métastase ou non, plutot que de décrire les mécanismes du cancer déja développés dans le dossier.


    Merci beaucoup de vos réponses

  11. #8
    ziggy921

    Re : Oral TPE, encore et toujours ^^

    Il faut savoir que même si les profs nous demandent de ne pas reprendre exactement notre production finale (power point) à l'oral, ils s'attendent tout de même à ce que vous leur en parliez, certes il est toujours intéressant de détailler certains points mais sachez que le passage ne varie qu'entre 15 à 20 min, ce qui est plutôt court, il vaut mieux rester dans son sujet et sa problématique que d'aller s'évader sur des points qui auraient moins de rapport avec la problématique.

    Je suis passé mercredi dernier et nous avions eu ce même problème, nous ne savions pas vraiment comment reprendre à l'oral sans se répéter.
    Nous avions rendu un power point bien chargé avant les vacances d'hiver, et celui-ci étant bien "gros", nous avons juste repris l'essentiel des choses ! En expliquant notre démarche, nos résultats d'expérience et nous avions utiliser un autre support power point qui ne contenait que le plan avec des images et autres schémas pour chaque partie !
    A l'aide notre maquette, nous avons alors reprit en quelque sorte notre power point durant l'oral, mais pas en y répétant tout.
    J'espère t'avoir aidé ^^

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