TPE : Différences entre la banane mûre et la banane verte.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE : Différences entre la banane mûre et la banane verte.



  1. #1
    invite991c0955

    Lightbulb TPE : Différences entre la banane mûre et la banane verte.


    ------

    Bonjour,
    je suis élève en 1ère S à la Réunion (DOM). Je fais parti d'un groupe en TPE et nous avons choisi d'étudier les différences entre la banane mûre et la banane verte, notamment par rapport à leurs effets sur l'organisme, leur goût (origine), etc...
    Cependant, nous avons un léger problème : Après de multiples recherches, nous ne sommes pas parvenus à trouver la composition chimique de la banane verte.
    Ainsi, nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez nous éclairer .
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    inviteb55d83cc

    Re : TPE : Différences entre la banane mûre et la banane verte.

    C'est assez compliqué comme TPE, je pense que ça doit dépendre aussi de kel type de banane il sagit. Sinon essaie de téléphoner à Bananaland, il doivent s'y connaître, enfin je pense. Bonne chance!!

  3. #3
    kinette

    Re : TPE : Différences entre la banane mûre et la banane verte.

    Bonjour,
    Fais juste une recherche avec "banane amidon" et je pense que ça t'aidera beaucoup.

    Sinon une chose qui peut aussi vous intéresser: l'effet de la présence d'une banane mûre pour le mûrissement d'une autre banane... vous pourrez trouver des choses en cherchant sur le net avec les mot-clés "ethylène + banane".

    Bonnes recherches.
    K.
    PS: sur le forum il y a eu des discussions qui pourront aussi vous aider, je vous conseille de faire quelques recherches (banane, mûrissement, éthylène...).
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite991c0955

    Re : TPE : Différences entre la banane mûre et la banane verte.

    Ok merci beaucoup, nous allons axer nos recherches dans ce sens et vous tenons au courant de l'évolution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite991c0955

    Thumbs up Re : TPE : Différences entre la banane mûre et la banane verte.

    Bonjour,
    encore moi . J'ai fais des recherches d'après les indications qui m'avaient été données ici, cependant je ne suis toujours pas parvenu à trouver la composition chimique de la banane verte. Cela fait 2 semaines et demi que nous cherchons désespérement, et si nous ne parvenions pas à la trouver, cela serait très compremettant pour la poursuite de notre TPE (c'est la 3ème fois que nous changeons de sujet... ).
    Si par hasard vous connaissez quelqu'un dans votre entourage qui pourrait apporter une réponse à cette interrogation, je vous saurais très aimables de bien vouloir m'en faire part. Merci beaucoup d'avance !

  7. #6
    kinette

    Re : TPE : Différences entre la banane mûre et la banane verte.

    Bonjour,
    Je pense que pour votre TPE la composition chimique exacte n'est pas si importante. Ce qu'il faut savoir est qu'une bonne part est constituée d'amidon, qui est en partie transformé lors du mûrissement.
    Vous pouvez ensuite chercher à caractériser l'amidon (réaction chimique...) voir si vous pouvez le doser...
    D'ailleurs si vous utilisez les mots-clef "banane amidon mûrissement" dans Google
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...issement&meta=
    le second site vous dit "La banane contient 75% d’eau, de l’amidon et très peu de sucres. Au
    cours du mûrissement, l’amidon se transforme en sucres".
    http://www.cndp.fr/secondaire/phychi...ce/sucres2.pdf
    Ca devrait tout de même vous donner des pistes.
    Je me demande si:
    - vous avez vraiment cherché (dans ce cas ce n'est pas super efficace)
    - vous attendez qu'on fasse le sujet à votre place.

    Je pense vous avoir donné de très bonnes pistes pour votre sujet, qui ne me semble pas super compliqué (et est de plus intéressant).

    C'est quand même incroyable: on tape sous Google "banane composition" et le PREMIER site donne une composition très exacte:
    http://www.aprifel.com/fiches,produits.php?p=9&c=3
    (qu'on peut même comparer avec celle de la banane plantain en deuxième page).
    Avez-vous VRAIMENT cherché?

    K., trop gentille...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite991c0955

    Re : TPE : Différences entre la banane mûre et la banane verte.

    Merci de votre aide.
    Cependant, je peux répondre à vos interrogations en vous affirmant que nous avons inlassablement cherché la composition chimique de la banane verte pendant 2 semaines et demi, en vain.
    Ce que l'on retrouve le plus souvent, donc ce que vous avez de suite trouvé (comme nous), c'est la composition chimique de la banane mûre.
    En ce qui concerne la transformation de l'amidon (contenu dans la banane verte) en glucose (contenu dans la banane mûre), nous avions également déjà trouvé l'expérience qui est proposée sur l'un de vos liens, afin de mettre en évidence la différence de goût occasionnée.
    Voilà, en espérant ne pas apparaître comme des fainéants à vos yeux, ce que nous pensons, sans prétention, ne pas être.

  9. #8
    invite991c0955

    Re : TPE : Différences entre la banane mûre et la banane verte.

    Bonjour à tous,

    voilà déjà quelques mois que j'avais crée ce topic. Je laisse un petit message pour vous informer que nous sommes finalement parvenus à terminer notre TPE , la problématique finale étant : "Pourquoi chauffe-t-on la banane plantain pour la consommer ?"
    Nous sommes passés devant le jury le 25 Avril, tout semble s'être déroulé correctement, les profs ont trouvé ça plutôt original , de plus nous avons servi des beignets de bananes ...
    Encore une fois merci aux deux personnes qui ont tenté de nous apporter de l'aide !

Discussions similaires

  1. Drogue de banane
    Par hervouche dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2007, 09h26
  2. arome de banane
    Par invite46bbcdc7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h15
  3. TPe banane moisissure
    Par inviteeb04a674 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2007, 16h27
  4. arome de banane
    Par invitecc376171 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2006, 21h35
  5. Morceaux de banane et yaourt
    Par invite91da4e72 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2006, 21h35