Comptage bactéries
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comptage bactéries



  1. #1
    invite0e274e1d

    Question Comptage bactéries


    ------

    Bonjour

    Je voudrais juste avoir une précision, pour réaliser un compte-rendu de TP de microbiologie.
    Nous avons réalisé une destruction thermique d' E. coli. Nous avons à la fin du TP compté nos colonies sur boîtes à différentes concentrations.
    Pour ce compte-rendu, nous devons calculer la concentration en bactéries revivifiables totales par mL à chaque temps (CFU/mL). Au début du protocole, on nous précise : 0,5 unité d'absorbance corespond environ à 5.10^8 cellules par mL de suspension bactérienne.
    Nous avons eu une absorbance de 0,832. Faut-il multiplier la concentration en bactériesar cette absorbance, redivier par 0,5. Puis multiplier par le nombre de colonies ? cela voudrait dire qu'une colonie = une bactérie vivante au moment de la culture.
    Pourriez-vous me confirmer ma méthode ? Et sinon, m'expliquer comment procéder?
    J'espère que j'ai été assez claire !
    Merci beaucoup.

    Amélie

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Comptage bactéries

    Bonjour.

    Concernant l'absorbance, c'est grossier comme calcul, mais il faut en effet faire un produit en croix pour avoir le nombre de cellules, donc de bactéries initiales dans un mL.
    Ensuite il s'agit aussi de prendre en compte la dilution, tu n'as peut etre pas étaler 1 mL sur boite et donc pas forcément X bactéries.

    Ensuite à une bactérie sur boite correspond quelques heures plus tard une colonie. En effet, c'est une seule et unique bactérie qui sera à l'origine d'une colonie que tu pourras observer sur ta boite. Donc ce que tu dénombres sur ta boite, c'est le nombre de bactérie à l'origine des colonies visibles ( 2, 3, 50, 879, je ne sais pas moi ... !! ).

    Ensuite il ne faut pas oublier les dilutions qu'il y a eu avant étalage sur boite. Générallement on dilue pas mal ( au centieme voire millieme ) Il s'agit donc de ramener le nombre de bactéries observé a un même facteur de dilution si elles sont toutes diluées, ou alors à la concentration initiale.

    Après c'est une petite moyenne entre tes comptages et c'est in the pocket !!!

Discussions similaires

  1. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 14h32
  2. comptage sous R
    Par invitecbe2f712 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2007, 14h16
  3. Affichage+comptage
    Par inviteeae283d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2007, 15h50
  4. Comptage d'électrons : l'acétate.
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2005, 08h23
  5. Comptage d'électrons
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/05/2005, 12h01