TPE => alcool (suite)
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE => alcool (suite)



  1. #1
    invitedfc0a2d6

    Red face TPE => alcool (suite)


    ------

    Re-bonjour,
    Merci déjà pour les réponses à nos questions dans la première discussion lancée concernant notre TPE ...
    Maintenant, il semble que l'intitulé de notre problématique "Faut-il diminuer la concentration d'éthanol dans le vin?" pose problème ... c'est surtout le "faut-il" qui semble déranger ... vos réactions seront prises en considération, merci encore.
    Concernant le dosage et la détermination du degré d'alcool dans le vin, l'expérience proposée par Lord M, à savoir le densimètre paraît réalisable, à voir ... en auriez-vous d'autres à proposer ?
    Petite précision : notre TPE a plutôt une visée scientifique et non sociologique ... bien que ce domaine devra intervenir (comme élargissement peut-être ?)
    Aussi ... avez-vous d'autres propositions pour la mise en évidence de l'éthanol ? Peut-on diminuer la concentration d'éthanol dans le vin avec un montage comportant un réfrigérant ? par ébullition ?
    Nous pensons que la conservation du vin après diminution du taux d'éthanol sera fortement affectée et réduite ... comment le démontrer ?

    Merci d'avance ...

    -----

  2. #2
    invite972494a2

    Re : TPE => alcool (suite)

    Personnellement je ne comprends pas ta problématique. pourquoi veux-tu baisser le taux d'éthanol dans le vin ?
    Je pense que ce n'est pas réalisable d'un point de vue culturel et gustatif.

    Si tu baisses la concentration en éthanol ça ne posera pas forcément trop de problème de contaminations car le vin est sulfité. Mais effectivement en deça de 8°c de nombreux organismes peuvent produire des métabolites impropres à la consommation. En général le vin subit une transformation malolactique pour augmenter sa stabilité (en transformant le malate, substrat du cyclde krebs, en acide lactique).

    Il y a une technique classique de dosage du vin par chromimétrie. Il s'agit d'un dosage volumétrique indirecte, donc interessant pour les calculs.
    http://www2.ac-toulouse.fr/lyc-gaill...avin/degal.htm
    Le principe est simple : Tu oxydes tout l'éthanol par un excès de bichromate de K et tu doses l'excès de bichromate par le sel de bohr et un indicateur coloré. Attention aux nombres de moles !

    Pour baisser la concentration en éthanol du vin tu peux effectuer une distillation mais du fait du chauffage à 75°c tu vas certainement altérer les qualités organoleptiques du vin. Tu peux tout simplement arrêter la fermentation prématurément pour avoir un vin faiblement alcoolisé.

    Pour démontrer la plus mauvaise conservation d'un vin avec un faible taux d'alcool :
    tu prends deux échantillon : un vin à 18°c et un vin diminué en éthanol, tu places la même quantité dans un Erlen que tu places à l'étuve ou au bain-marie pendant 48H00 à 30°c (sans les boucher). Puis tu le laisses à température ambiante au moins 72h00 (enfin jusqu'à obtenir un trouble en fait). Ensuite soit tu étales sur gélose (peut-être pas très pratique en lycée) ou alors tu peux comparer le trouble à la lumière. Si t'en as un qui es plus trouble que l'autre (le vin diminué), c'est gagné ! Si tu as un microscope, tu peux aussi faire tout simplement un examen microscopique entre lame et lamelle à "l'état frais" et comparé la différence de densité bactérienne entre les deux.

Discussions similaires

  1. Alcool
    Par invite204ce29c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 12h23
  2. Comment démontrer qu'une suite est une suite géométrique de raison b?
    Par inviteedcd9766 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2007, 18h45
  3. Transfo une suite par recurrence en suite fonction de n
    Par kjm dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2007, 21h24
  4. egalité de suite (2 façons d'exprimer la même suite)[1ere S]
    Par invite7534a64a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2006, 09h13
  5. tpe alcool
    Par invite537a67c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2005, 18h23