acoustique des salles de concert
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

acoustique des salles de concert



  1. #1
    vin's

    Question acoustique des salles de concert


    ------

    Bonjour,

    Je suis en classe préparatoire (PC) et mon sujet de tipe est inscrit dans l'intitulé.
    Je me heurte à une difficulté principale (parmis d'autre) qui est la trop grande complexité des livres que j'ai pu parcourir sur le sujet (Thierry Malet et J. Jouhaneau, notemment).

    Ainsi, il m'a parru plus simple et productif de chercher directement à rencontrer des personnes susceptible de répondre à mes questions :

    1° Quelles sont les critères de bonne propagation du son dans une salle de concert ?

    2° Quelles sont les solutions pratiques utilisées par les architectes/acousticiens ?

    Ces questions sont pour le moment très vastes, je vous écrit donc dans l'espoir d'arriver à les développer, les préciser...

    Merci !

    -----
    Ce voyage de mille lieues, il a commencé par un pas.
    Lao Tseu.

  2. #2
    mort_khan/Triskaël

    Re : acoustique des salles de concert

    Salut,
    je vais te répèter quelque chose qu'un physicien m'a dit : il n'éxiste pas de salle de spectacle type car l'acoustique est très complèxe : une église romane peut-être excellente, et regarde le théatre de Lyon, il parait que c'est un ratage complet (là, par contre, je n'en sais pas grand chose, c'est un physicien qui me l'a dit). Celà dit, tu peux toujours essayer de rechercher pourquoi telle ou telle salle a-t-elle une bonne acoustique ou non.
    Bon courage,
    MKT.

  3. #3
    vin's

    Re : acoustique des salles de concert

    Bonsoir,

    Je me permet de relancer mon appel à l'aide concernant l'acoustique de salles de concert, bien qu'il n'existe pas de salles type, il me semble que l'expérience pratique a donné lieu à une certaine thérorie... Je vais essayer de préciser l'orientation que je souhaiterais voir mon travail prendre :

    1 Critères de bonne propagation du son :
    J'aimerais parler du "temps de réverbération", de l"homogénéité du son", de sa "clarté" (netteté), de la "coloration du son" (filtrage fréquentiel, résonnances propres des locaux...)... Mais je ne trouve pas de définitions précises pour ces termes (à part pour le temps de réverbération). Je ne sais pas non plus ou arrêter une liste qui ne pourra jamais être exhaustive.

    2 Solutions pratiques :
    Il me semble intéressant d'étudier la géométrie de la salles, notemment les plafond, puis le matériaux utilisé (poreux, diaphragmes, résonnateurs...)

    3 Enfin, si quelqu'un à travaillé sur certaines salles (à Paris) comme l'Opéra Bastille, le palais Garnier ou la salle Pleyel (ou...), je serais comblé s'il était possible d'avoir un contact avec cette personne.

    Merci d'avance !
    Ce voyage de mille lieues, il a commencé par un pas.
    Lao Tseu.

  4. #4
    vin's

    Re : acoustique des salles de concert

    Dernière tentative :

    Personne ne s'y connait en acoustique, personne ne bosse dans le son ?

    Merci
    Ce voyage de mille lieues, il a commencé par un pas.
    Lao Tseu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ad45ac2

    Re : acoustique des salles de concert

    Salut Vin's,
    Je suis en classe de P.S.I. et je fais le même T.I.P.E.
    J'aimerais savoir si tu as trouvé des renseignements intéressants(adresses, sites, contacts, bouquins...). Pour ma part, je ne peux pas t'aider énormément pour l'instant... je suis moi-même à la recherche d'infos.
    Merci d'avance

    Schum'

  7. #6
    invite2e7f5a70

    Re : acoustique des salles de concert

    Bonjour je suis en premiere S et je fais aussi un tpe sur l' acoustique architectural, probleme je ne trouve pas d' experience pr appuyer ma problematique (Comment construit-on les salles de concerts?).Nous avons travaillé surtout sur le temps de réverbération,... et les matériaux; mais aucune experience dont nous avons eu l' idée n' est assez importante pour que l' on puisse vraiment en tiré quelque chose...
    Donc si vous avez des idées merci d' avance

Discussions similaires

  1. un montage pour couper le champs gsm dans les salles
    Par amine1682 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2007, 13h42
  2. Isolation acoustique des combles en laine de bois
    Par invite3672efc5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/07/2007, 22h45
  3. autoradio blaupunkt concert I
    Par invite433b1ae7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/08/2006, 10h30