TIPE MP : La recherche du boson de Higgs
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE MP : La recherche du boson de Higgs



  1. #1
    invite09e593f7

    Lightbulb TIPE MP : La recherche du boson de Higgs


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis élève de MP sur Clermont Ferrand au Lycée Lafayette.




    Le thème du TIPE de cette année est l'information, qui est, il faut bien le dire, assez vague.
    En recherchant quelques pistes, et en feuilletant quelques S&V, je pense avoir trouvé mon sujet : La recherche du boson de Higgs au tout nouveau LHC.

    Je poste donc ce nouveau sujet afin de créer une discussion sur ce thème. Bien évidemment mes connaissances en physique des particules est assez restreinte, c'est pourquoi j'attends des avis, des conseils des pistes pour bien cibler mes recherches et pourquoi pas des relations avec des chercheurs. J'ai appris avec joie que certains collaborateurs du LHC travaillaient sur Clermont. Si par hasard ils venaient à lire ce post, je me ferais une joie de discuter avec eux.

    A l'heure actuelle mon travaille est au stade embryonnaire. J'essaye de me renseigner au maximum sur le LHC et le boson de Higgs, "la particule de Dieu", afin de pouvoir trouver un axe d'étude bien ciblé. J'ai déjà parcouru le S&V de cette année sur le boson, ainsi que science et avenir et le hors série pour la science. Bien que tout ces articles soient de la vulgarisation, je pensent qu'ils me permettent de bien comprendre l'intérêt du Higgs (si le mot n'est pas faible), et le fonctionnement de l'accélérateur de particules franco-suisse.
    En lisant ces articles, j'essaye de faire le lien avec mes quelques connaissances, les niveaux d'énergie, les propriétés des particules etc...

    Laissez moi vous posez ces quelques questions, qui vont, je l'espère, lancer un débat qui m'apportera ainsi qu'aux curieux, de précieuses informations.

    Question 1 :
    Selon vous, quels axe principal devrais-je choisir entre la recherche du Boson de Higgs et le fonctionnement du LHC pour le trouver?

    Question 2 :
    Pourriez vous laisser quelques références (sites, livres, forum, adresse) qui me permettrait d'en apprendre plus sur le LHC et le boson de Higgs?

    Question 3 :
    Et si le boson n'existait pas, quelles en seraient les conséquences?

    Bientôt de nouvelles questions...

    J'espère que ce topic attirera les plus belles pensées.
    Merci à tous pour votre coopération!



    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : TIPE MP : La recherche du boson de Higgs

    Fil fermé car discussion identique en physique. Merci de ne pas poser plusieurs fois la même question.

    Pour la modération,
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. boson de higgs
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 08/07/2006, 11h18
  2. Boson de higgs
    Par invitea4e44b14 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2005, 11h53
  3. Le Boson de HIGGS
    Par invite8aec5142 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2003, 21h15