Bonjour !
Nous sommes un petit groupe de 2 pour réaliser ce fameux TPE, nous sommes en première S SVT et la bidisciplinarité de notre sujet est de rigueur. Ce qui complique pas mal les choses... !
Nous sommes partis de plusieurs grands sujets de base, qui nous intéressaient, pensant ensuite pouvoir affiner celui qui nous parlerait le plus.
On est d'abord parti du sommeil, en se rendant compte que tout était trop vague.. Puis sur la mémoire, sans trouver de sujet précis qui nous intéressait vraiment !
Puis j'ai eu comme idée de travailler la mémoire visuelle, et de fil en aiguille je suis tombée sur les maladies des yeux, de la malvoyance à la cécité même.
Pensez-vous que faire un TPE avec une problématique ciblée sur les remèdes que possède la science aujourd'hui pour redonner la vie aux aveugles est une bonne idée ?
La problèmatique est dans ce cas déjà quasiment faite. Mais je me pose quelques questions...
Si je choisis vraiment ce sujet là, faudra-t-il que je fasse toute une partie sur l'oeil en lui même ? Puis sur le cerveau (vu que les moyens de "réparer" un oeil aveugle touche au cerveau généralement)?
J'ai vraiment peur de partir en hors-sujet, en fait.
Et puis il y a le problème des experiences... Dans ce cas, à part se rendre dans un hopital qui au petit bonheur la chance guérira à ce moment même un patient atteint de cécité, on n'aura pas de grands choix d'experience.
Puis pour ce qui est de la bidisciplinarité, pensez-vous que tout ce qui touche à la recherche pour guérir cette maladie relève des sciences ? Et donc de la physique-chimie ? Tout ce qui engloberait l'oeil serait de l'SVT, donc pour ca aucun soucis.
Je suis preneuse de toutes idées reçues ^^
Merci !
-----