[TPE S/SVT] Par quels moyens est-il possible de soigner la cécité ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[TPE S/SVT] Par quels moyens est-il possible de soigner la cécité ?



  1. #1
    invite75d83960

    [TPE S/SVT] Par quels moyens est-il possible de soigner la cécité ?


    ------

    Bonjour !

    Nous sommes un petit groupe de 2 pour réaliser ce fameux TPE, nous sommes en première S SVT et la bidisciplinarité de notre sujet est de rigueur. Ce qui complique pas mal les choses... !

    Nous sommes partis de plusieurs grands sujets de base, qui nous intéressaient, pensant ensuite pouvoir affiner celui qui nous parlerait le plus.
    On est d'abord parti du sommeil, en se rendant compte que tout était trop vague.. Puis sur la mémoire, sans trouver de sujet précis qui nous intéressait vraiment !

    Puis j'ai eu comme idée de travailler la mémoire visuelle, et de fil en aiguille je suis tombée sur les maladies des yeux, de la malvoyance à la cécité même.
    Pensez-vous que faire un TPE avec une problématique ciblée sur les remèdes que possède la science aujourd'hui pour redonner la vie aux aveugles est une bonne idée ?

    La problèmatique est dans ce cas déjà quasiment faite. Mais je me pose quelques questions...
    Si je choisis vraiment ce sujet là, faudra-t-il que je fasse toute une partie sur l'oeil en lui même ? Puis sur le cerveau (vu que les moyens de "réparer" un oeil aveugle touche au cerveau généralement)?
    J'ai vraiment peur de partir en hors-sujet, en fait.

    Et puis il y a le problème des experiences... Dans ce cas, à part se rendre dans un hopital qui au petit bonheur la chance guérira à ce moment même un patient atteint de cécité, on n'aura pas de grands choix d'experience.
    Puis pour ce qui est de la bidisciplinarité, pensez-vous que tout ce qui touche à la recherche pour guérir cette maladie relève des sciences ? Et donc de la physique-chimie ? Tout ce qui engloberait l'oeil serait de l'SVT, donc pour ca aucun soucis.

    Je suis preneuse de toutes idées reçues ^^
    Merci !

    -----

  2. #2
    Alegs

    Re : [TPE S/SVT] Par quels moyens est-il possible de soigner la cécité ?

    Hum, c'est pas inintéressant comme sujet!!
    Je pense que de toute façon vous allez devoir parler des conditions physiologiques de fonctionnement d'un oeil (c'est à dire normal), avant d'attaquer la pathologie, et le moyen de pallier à cette pathologie par quelque chose.

    Déjà vous allez devoir dire l'oeil: Un rapide topo sur les constituants d'un oeil, et puis vous pourriez vous étendre d'avantage sur les cellules réceptrices situées dans l'oeil.
    Ensuite, avec une vue un peu plus large, comment les informations captées par ces cellules de la vision sont envoyés au cerveau, via les nerfs optiques. (des signaux électriques, donc un peu de physique!!)
    Avec ça vous avez déjà le comment fonctionne l'oeil. Ensuite la pathologie de la cécité. Où c'est que ça foire dans le système?
    Et enfin, les solutions proposées pour y remédier.


    Bon, personnellement je ne suis qu'étudiant 1ère année en médecine alors je me contente déjà de savoir comment ça fonctionne normalement ^^
    En tout cas bon courage, le sujet est fort intéressant!!

  3. #3
    invite75d83960

    Re : [TPE S/SVT] Par quels moyens est-il possible de soigner la cécité ?

    Merci beaucoup ^^

    Vous etudiez l'oeil en première année de médecine ?
    J'ai fais quelques recherches, et jme suis rendue compte qu'en fait soigner une personne aveugle relève plus du projet qu'autre chose.. des tests ont déjà été fait, plus ou moins réussis mais ils prévoient seulement de mettre en vente une puce électronique d'ici 2010 il me semble.
    Alors faire un TPE "d'avenir", plaira-t-il aux profs qui me noteront ?

    Difficile de trouver le sujet parfait

  4. #4
    invite704c0ec6

    Talking Re : [TPE S/SVT] Par quels moyens est-il possible de soigner la cécité ?

    Bonjour je ne suis qu'en seconde mais mon oncle est aveugle : il a une ritinite congénitale.
    J'avais dans l'idée de le soigner mais cela me parait plus difficile que prévus .
    Alors j'ai eu l'idee de cree des lunettes qui marcheront comme un prisme : elle décomposeront la lumiere blanche en coueur.
    Mias bon ce n'est qu'un projet.
    J'espère que mon idée pourra vous être utile ^^.

    P.S : Ces lunettes, je pense, ne marcheront pas sur toute les pathologies concernant les aveugles.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Habitation bio-climatique avec moyens très moyens...
    Par Moda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 76
    Dernier message: 10/11/2008, 23h40
  2. quelles moyens à par prépa pour devenir veterinaire?
    Par invite1958743d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2008, 17h52
  3. Par quels moyens la vue peut-elle se faire chez une personne aveugle ?
    Par invite3accf126 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2007, 16h55
  4. [TPE] Cécité visuelle
    Par invite751af347 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 19h11