TPE [Pourquoi un volcan rentre t-il en sommeil ?]
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

TPE [Pourquoi un volcan rentre t-il en sommeil ?]



  1. #1
    invite0120ec28

    TPE [Pourquoi un volcan rentre t-il en sommeil ?]


    ------

    Bonjour,
    Ma question est le thème de mon TPE.
    Je ne trouve rien sur cette phase de la vie d'un volcan.
    Qui peut me mettre sur le chemin ?
    Merci à tous
    Papatte

    -----

  2. #2
    invite150ed5c7

    Re : Pourquoi un volcan rentre t-il en sommeil ?

    Salut.

    Je peux déja te donner une idée, si tu t'interesse aux volcans de points chaud (Hawaii, Réunion...) tu verra que c'est parce que la plaque se déplace au dessus du point chaud, donc évidement quand le volcan n'est plus au dessus de la chambre magmatique il s'endore mais sans reveil possible.

    Mais pour les autres, j'ai le sentiment que je devrai le savoir, j'ai du faire ça en première année... mais la vraiment je ne vois pas. C'est surement parce que lors de la dernière eruption il s'est vidé de son magma, et qu'il faut un certain temps pour reformer et reremplir la chambre, mais je n'en suis vraiment pas sur.

    Je te conseil de repostre cette question dans le forum géologie, là tu auras a mon avis de nombreuses réponses.

    Bon courage.

  3. #3
    invite0120ec28

    Re : Pourquoi un volcan rentre t-il en sommeil ?

    bonjour Tripski,
    Si tu as quelque chose peux-tu me le faire parvenir ?
    PS : je ne suis pas loin d'AIX
    Papatte.

  4. #4
    magmatic_rock

    Re : Pourquoi un volcan rentre t-il en sommeil ?

    Citation Envoyé par Tripski
    Salut.

    Je peux déja te donner une idée, si tu t'interesse aux volcans de points chaud (Hawaii, Réunion...) tu verra que c'est parce que la plaque se déplace au dessus du point chaud, donc évidement quand le volcan n'est plus au dessus de la chambre magmatique il s'endore mais sans reveil possible.

    Oui pour les points chauds c'est facilement expliquable, c'est ce qu'à dir tripski. Lorsqu'elle se déplace (la plaque) et qu'elle n'est plus au dessus de ce point chaud elle n'est plus (la plaque) alimenté donc volcan plus en activité.

    Mais pour les autres, j'ai le sentiment que je devrai le savoir, j'ai du faire ça en première année... mais la vraiment je ne vois pas. C'est surement parce que lors de la dernière eruption il s'est vidé de son magma, et qu'il faut un certain temps pour reformer et reremplir la chambre, mais je n'en suis vraiment pas sur.
    La poche se vidant de son magma c'est vrai mais dans le manteau il y a énormément de phénomènes qui font que le volcan pourra toujours etre alimenté soit par la meme poche de magma soit par par une autre poche car il n'y a pas qu'un seul chemin pour l'arrivé du magma en surface! Maintenant pourquoi l'activité des volcans de subduction s'arète j'en suis pas excatement sur donc je ne dirais pas de bétise mais poste ta question sur le forum géologie en précisant que c'est pour les volcan de subduction car pour les volcans intraplaque ca ta déjà été expliqué et si t'as besoin d'en savoir plus sur les volcans de point chaud je suis là

    Dernière modification par Rincevent ; 10/02/2005 à 17h41. Motif: correction balises
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0120ec28

    Re : Pourquoi un volcan rentre t-il en sommeil ?

    fac_de_nice_L2 et Tripski,
    Merci à vous.
    En fait j'allais poster ceci :
    Pourquoi un volcan s'endort-il ?

    Dans le cadre d'un TPE (travaux personnels encadrés) ma fille doit expliquer pourquoi et comment un volcan meurt. Et présenter une expérience qui se rapporte à cette extinction.
    En 4ème elle avait déjà présenté un dossier (20/20) sur les volcans en France et dans le monde, donc nous savons tout sur la naissance des volcans et leur vie tant qu'ils sont en activités mais nous ignorons pourquoi et comment ils se mettent en sommeil.
    Si j'ai bien saisi le sujet, il semble que ce TPE doive porter sur les volcans situés sur les "points chauds".
    Elle emet l'hypothèse suivante : Les plaques situées sous un point chaud se déplacent, ce qui peut par exemple expliquer une chaine de volcans plus ou moins élevés. Le volcan le plus haut donc le plus jeune étant situé juste au dessus du point chaud.
    Que vaut cette idée ? Qui pourrait la corroborer ? La justifier ?
    Donc ce SOS pour une jeune 1ère S
    Merci de sa part à tous ceux qui pourraient donner des infos.
    Donc je continue sur ma lancée. Tout en me disant que vos réponses vont dans le sens de l'hypothèse qu'elle émet.
    Je vous remercie pour elle.
    Nous allonc continuer de creuser parceque les autres (4) membres du groupe n'ont encore rien fait..... DESOLANT !!!
    Donc merci à vous les inconnus qui veulent bien donner un coup de main.
    Papatte

  7. #6
    magmatic_rock

    Re : Pourquoi un volcan rentre t-il en sommeil ?

    Citation Envoyé par papatte
    Si j'ai bien saisi le sujet, il semble que ce TPE doive porter sur les volcans situés sur les "points chauds".
    Elle emet l'hypothèse suivante : Les plaques situées sous un point chaud se déplacent, ce qui peut par exemple expliquer une chaine de volcans plus ou moins élevés. Le volcan le plus haut donc le plus jeune étant situé juste au dessus du point chaud.
    Que vaut cette idée ? Qui pourrait la corroborer ? La justifier ?

    Bon si on parle des points chauds y a aucun soucis.
    Atention à un truc que je ne sais pas si c'est une faute d'orthtographe ou de compréhension: vous avez dit les plaques situées sous un point chaud! Les plaques sont situées sur le point chaud!
    Donc vous pouvez dire tout ce qui a été dit hier qui est juste et pour le fait du volcan le plus haut qui est le plus jeune c'est vrai!
    Pour cela juste un petit truc où faux faire atention: si l'on prend l'exemple des volcans d'Hawaii, le dernier est le Kilauea donc c'est le plus haut en altitude! FAUX c'est le Mona Loa! Pourquoi? Car meme si le Kilauea est le dernier volcan apparu dans l'Océan pacifique le point chaud qui alimente le volcan a une chambre magmatique qui fait des centaines de m de diamètre et par conséquent le Mona Loa est encore alimenté donc en activité mais son activité est moindre comparé au Kilauea! Voilà une petite explication! Ensuite vous voulez savoir pourquoi les volcans les jeunes sont plus haut (on parle d'altitude bien sur!) que les anciens? C'est du au faite que comme les plaques se déplacent par rapport au point chaud, les volcans étant situés sur cette plaque se déplacent avec la plaque et donc arrivé à un moment donnée (plusieur millions d'années!) le volcan ne sera plus alimenté par les panaches des points chauds. Donc comme il n'est plus alimenté il ne crache plus de lave donc il grandit plus! Mais car y a un mais il va meme par la suite (phénomène toujours très lent:milliers/millions d'années encore!) diminuer (l'altitude)! Pourquoi l'altitude diminue? C'est due au phénomène de l'érosion (vent, pluie, etc...) qui va faire que la montagne/volcan va etre érodé(e) et donc diminuer en altitude!
    Si on résume, le nouveau volcan grandit l'ancien rétrécit d'où votre explication!
    Tout ça plus ce qui a été dit avant je pense que vous avez de quoi faire un très bon sujet!
    Là on a parlé des points chauds mais s'il faut parler des laves émises (composition, teneur en silice, type d'éruption etc...) et du fonctionnement des panaches dites le moi je vous aiderait encore! Meme si je pense que le fonctionnement des panaches sera d'un niveau un peu beaucoup élevé pour une 1ère!
    Voilà je pense avoir bien détaillé pour une meilleure compréhension.
    PS: pas la peine de merci à chaque fois ce forum est génial c'est clair et il sert à ça donc qu'il y ait des réponses c'est normal et puis personnellement je suis un passionné de volcan donc dès que je vois une question touchant les volcans je me jète dessus pour y répondre! Ensuite meme si c'est pour un TPE vous auriez du poster ce sujet en géologie sans dire que c'était pour un TPE et vous auriez eut 4fois plus de réponses j'en suis sur! Mais heureusement y a des amoureux de géolgie (moi en locurence ) qui ne restent pas que sur le forum géologie!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  8. #7
    magmatic_rock

    Re : Pourquoi un volcan rentre t-il en sommeil ?

    Citation Envoyé par fac_de_nice_L2
    C'est due au phénomène de l'érosion (vent, pluie, etc...) qui va faire que la montagne/volcan va etre érodé(e) et donc diminuer en altitude!
    Atention, quand je dis montagne/volcan ça veut dire que le phénomène de l'érosion est le meme pour une montagne que pour un volcan et surtout pas croire qu'un volcan est une montagne ce qui faux et que si un volcanologue voit ça il me ferait direct la réflexion car pour beaucoup c'est le meme chose ce qui est je le répète archi faux!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  9. #8
    invite0120ec28

    Re : Pourquoi un volcan rentre t-il en sommeil ?

    fac_de_nice_L2
    Merci pour vos explications. Sous au lieu de Sur l'erreur est bien une faute de frappe.
    Et pourquoi pas la peine de dire merci à des gens géniaux et sympathiques à l'évidence ??? On dit tant de choses négatives sur les jeunes que j'aime à souligner qu'il y en a sur les forums (que je fréquente ou non) des gens souvent jeunes, très amicaux et serviables.
    Cela me semble assez raisonnable !!!
    Donc au risque de vous "défrisser" merci une fois encore à Vous et a Tripski. C'est la première fois que je viens ici, et continuerais de venir une fois ce TPE fini.
    Bon week-end
    Papatte

  10. #9
    magmatic_rock

    Re : Pourquoi un volcan rentre t-il en sommeil ?

    Beh merci y a pas de quoi!
    Mais ouai faut continuer à venir ici!
    Moi on un pote de classe m'a envoyé ce lien pour le forum au début je comprennait pas tout et puis j'étais seulement sur le forum géologie mais vite fait j'ai vu que le FORUM futura science en entier était génial! Je connaissai pas du tout et c'est vrai que venir poser des questions et avoir des réponses satisfaisantes casi tout le temps c'est génial et en + y a beaucoup de sujet auquelle meme si je ne participe pas car je m'y connait pas trop ou quoi beh je lis avec plaisir car les sujets sont nombreux et intéressants! J'y passe pas mal de temps quand je peux (et là je peux je suis en vacances!mdr) car y a toujours de nouvelles discutions!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  11. #10
    magmatic_rock

    Re : Pourquoi un volcan rentre t-il en sommeil ?

    Si vous comprenait l'anglais je vous donne ce site qui est le site de la faculté d'Hawaii et qui est plutot pas mal meme si je comprend pas tout quand meme! Il y a pas mal d'explication : http://www.soest.hawaii.edu/GG/ASK/
    Dans la page cliqué sur volcanoes! Bon anglais, ça fait pas de mal!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  12. #11
    magmatic_rock

    Re : Pourquoi un volcan rentre t-il en sommeil ?

    Hum voilà meme plus court mais bien expliqué en 3lignes pourquoi y a des volcans à Hawaii : http://www.soest.hawaii.edu/GG/ASK/volcsinhawaii.html
    les mots clés à connaitre : hotspot=point chaud, core=noyau, plume=panache, voilà les reste y a plu qu'à traduire c'est pas trop difficile là ce sont les noms scientifiques y a aussi crust et mantle mais c'est pas dur a deviner ce que ça signifie
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  13. #12
    invite0120ec28

    Re : Pourquoi un volcan rentre t-il en sommeil ?

    Bonjour magnatic_rock,
    je ne comprends strictement rien à l'Anglais. Mais je vais trouver une solution. Pas d'inquiétude à avoir là dessus.
    Une fois traduit ma gamine et les autres se débrouilleront.

    Merci à toi de continuer à suivre ce sujet.
    Bonnes vacances, en fac aussi il doit y avoir quelques jours la semaine prochaine....Non ?

  14. #13
    magmatic_rock

    Re : Pourquoi un volcan rentre t-il en sommeil ?

    Pour moi les vacances c'est cette semaine depuis vendredi dernier!
    Et j'ai une semaine comparé au lycéen et collégien! Mais bon en mai (le 10) j'ai fini les cours! Meme si aorès j'ai 2mois de stage volontaire, y a aucune pression donc ca sera plus tranquille!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  15. #14
    invite150ed5c7

    Re : Pourquoi un volcan rentre t-il en sommeil ?

    Bonjour!!

    Je viens de me souvenir que j'ai l'an dernier fait un dossier sur les points chauds. C'est très pointu et assez peu complet dans le cadre d'un TPE, mais comme je l'ai toujours sur mon disque dur, si ça t'interesse, envoie moi un message, soit par MSN soit par le forum et je te le ferai passer, je ne sais pas s'il t'aidera vraiment, mais bon, ça ne coute rien de le faire passer.

    J'attend de tes nouvelles!!

    P.S : je compatis parce que les gens qui ne font rien dans un groupe de TPE, c'est vraiment soulant...

  16. #15
    invite0120ec28

    Re : Pourquoi un volcan rentre t-il en sommeil ?

    Tripski

    Bonjour et OK pour ta proposition. Je me demande pourquoi on vous force vous les jeunes à travailler en groupe. Je n'en vois quant à moi aucun intérêt. L'esprit de communauté leur est inconnu. Nous avons commencer à appréhender ce genre de problème au collège. le travail en groupe est à la mode. Faut suivre.
    Pas de MSN à la maison !!! Au grand désespoir de ma gamine, il est vrai je l'avoue.
    Merci à toi Tripski et à magnatic_rock pour votre aide active.
    Bonnes vacances pour ce qu'il en reste et amuse toi un peu !!!

  17. #16
    DonPanic

    Re : Pourquoi un volcan rentre t-il en sommeil ?

    Salut
    L'image du panache suggère une analogie avec un mouvement cyclonique ou alors des mouvements de montée d'une fumée, mais de sont là des régimes continus.
    Si une ascencion de matériau chaud et moins dense se produit, ce peut être sous forme de bulles
    comme dans les lampes gadget où se meuvent des bulles de cire chauffée dans de l'eau.
    Ca peut servir comme analogie au panache de point chaud sous un volcan.
    Une ascencion discontinue produira des phases d'activité et de sommeil du volcan
    non ?

  18. #17
    invite0120ec28

    Re : Pourquoi un volcan rentre t-il en sommeil ?

    DonPanic,
    Merci, l'image est plutôt très nette.... dans mon esprit

  19. #18
    magmatic_rock

    Re : TPE [Pourquoi un volcan rentre t-il en sommeil ?]

    Bonsoir papatte, c'est le sujet de votre fille alors pourquoi ne vient-elle pas elle meme poser les questions?
    Elle est timide? lol
    Sinon merci pour votre sujet pour deux raison:
    _j'adore les volcans de points chauds
    _grace à ce sujet je parle avec tripski qui fait les memes études que moi et en meme année et qui plus ait très sympa !
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  20. #19
    invite0120ec28

    Re : TPE [Pourquoi un volcan rentre t-il en sommeil ?]

    Bonne question.
    Réponses très simples.
    1. Un PC lui tape sur les nerfs, ça ne l'interesse pas. Pas plus que les mecs, ls fringues, le ciné et presque tout ce que vous les jeunes aimez... Mais elle aime le sport et pratique le volley en club.
    Je ne l'enferme pas à tiple tour dans sa chambre. Sois rassuré !!!
    2. Elle est du genre coincée !!! Par contre là où tout va bien c'est quand elle est en stage chez le véto. C'est sa colonie de vacances et véto est le métier qu'elle aimerait faire. Dans ce milieu elle nage mieux qu'un poisson dans son aquarium. Oublie sa timidité. Je laisse donc faire.
    C'est simple 15 jours de vacances, 1 semaine chez son véto préféré et l'autre consacrée aux travaux de lycée. Les grandes vacances c'est ainsi que ça se passe aussi.
    Mais elle est en conduite accompagnée... donc pas enfermée dans un carcan par une mère abusive. Je ne le suis pas. Je préférerais qu'elle vive sa vie de jeune. Comme vous tous !!!
    Les réponses sastifont-elles ta curiosité.
    Elle lit tous les jours ce que vous écrivez et que je suis chargée de collecter.

  21. #20
    magmatic_rock

    Re : TPE [Pourquoi un volcan rentre t-il en sommeil ?]

    Citation Envoyé par papatte
    Les réponses sastifont-elles ta curiosité.
    Lol merci d'une réponse aussi complète mais je ne suis pas du tout curieux c'est juste pour savoir! Ca n'avait rien de méchant!
    Sinon vous savez moi aussi je suis en vacance début mai jusqu'à fin septembre soit 5mois de vacances! C'est énorme! Mais faut pas croire que je vais allez à la plage tout les jours! En mai et juin je suis en stage au CNRS (stage de recherche que j'ai demandé à faire!), en juillet et aout je vais bosser, et oui il me faut bien de l'argent! . Finalement il me reste plus que septembre pour profiter et là je vais profiter!!! Je part 2semaines à Chicago avec un pote de ma classe qui a une maison là-bas!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  22. #21
    Rincevent

    Re : TPE [Pourquoi un volcan rentre t-il en sommeil ?]

    Message de la modération,
    Merci d'éviter de transformer le forum en chat. Pour les communications personnelles, échanger plutôt des messages privés.
    Pour la modération,
    Rincevent

  23. #22
    invite0120ec28

    Re : TPE [Pourquoi un volcan rentre t-il en sommeil ?]


  24. #23
    invitea5954593

    Re : TPE [Pourquoi un volcan rentre t-il en sommeil ?]

    Bonjour tout le monde !!
    Je suis en première S et mon sujet de TPE est : les volcans.
    Nous avons un problème nous n'arrivons pas à trouver de problématique car il y a beaucoup d'informations...
    Si vous aviez quelques idées et suggestions ça pourrait nous aider.
    Merci d'avance .

  25. #24
    invite707ea698

    Re : TPE [Pourquoi un volcan rentre t-il en sommeil ?]

    Salut !! Passionnant sujet que les volcans mais surtout très vaste, comme vous dites il y beaucoup d'informations et vous ne pourrez pas parler de tout ! La problématique va donc dépendre de quoi vous avez envie de parler... Du fonctionnant des volcans ? De leur origine ? Des risques ? etc... Avant de penser à la problématique il vous faut cerner plus précisément le sujet

    Il y a qq pistes sur ce sujet:
    http://forums.futura-sciences.com/thread167617.html

  26. #25
    invite57cbca27

    Re : TPE [Pourquoi un volcan rentre t-il en sommeil ?]

    bonjour

    si votre fille travaille en Tpe sur les volcans de point chaud, n'oubliez pas qu'Hawaii n'est pas le seul exemple, loin de là. Le piton de la Fournaise sur l'île de la Réuion est un bon cas d'étude également (j'ai réalisé mon stage de fin d'études sur ce volcan et c'est un volcan passionnant) et en plus c'est en france donc ca peut éventuellment plus intéresser le jury de votre fille. Au moins vous trouverez sans doute beaucoup de documents en francais qui seront plus accessibles pour votre fille.

    je suis à votre disposition pour d'éventuelles questions

    a bientot

    thibault

  27. #26
    invite707ea698

    Re : TPE [Pourquoi un volcan rentre t-il en sommeil ?]

    Citation Envoyé par tibocool59 Voir le message
    bonjour

    si votre fille travaille en Tpe sur les volcans de point chaud, n'oubliez pas qu'Hawaii n'est pas le seul exemple, loin de là. Le piton de la Fournaise sur l'île de la Réuion est un bon cas d'étude également (j'ai réalisé mon stage de fin d'études sur ce volcan et c'est un volcan passionnant) et en plus c'est en france donc ca peut éventuellment plus intéresser le jury de votre fille. Au moins vous trouverez sans doute beaucoup de documents en francais qui seront plus accessibles pour votre fille.

    je suis à votre disposition pour d'éventuelles questions

    a bientot

    thibault

    Heu... La question originale de ce sujet date de 2005 Thibault... Je pense que depuis le TPE a été fait
    Mais c'est vrai que ta remarque est intéressante ! On prend toujours hawai comme point chaud mais il y en a plein d'autres: le Réunion, Thaiti, Galapagos,...

Discussions similaires

  1. Tpe oral le sommeil
    Par invite30d552e4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2013, 15h58
  2. TPE sur le sommeil
    Par invite3dad7377 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 13h03
  3. TPE sur le sommeil
    Par invite2e59d3d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 09h33
  4. TPE Sommeil - infos sommeil paradoxal
    Par inviteb3a39b89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 11h20
  5. tpe sommeil
    Par invitee3acbb1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2005, 16h09