Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les engrais et la specificité de leurs composantd



  1. #1
    Héliosstadt

    Question Les engrais et la specificité de leurs composantd


    ------

    Bonjours a tous et a toutes! Me voila un problème qui m'ais quelque peut gênant pour mon TPE. EN effet, avec mes collègues de travail, nous avons décider de traiter le sujets suivant: "Quel est l'influence des différents composants de l'engrais sur le développement d'une plante ?". Bien qu'après avoir fait de nombreuse recherches, je n'ais pas trouver mon bonheur. Pourriez vous m'aider a cerner une peu mieux mon sujet et pourquoi pas me donner une piste me permettant à mes collègues et moi, d'avance sur la bonne voie pour notre TPE a fin que nous sachions dans quelle direction partir dans nos recherches.
    Merci à tous ceux qui prendrons le temps de me répondre

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : Les engrais et la specificité de leurs composantd

    J'ai l'impression que vous ne comprenez pas bien ce qu'est un engrais.

    Un engrais n'a pas réellement pour but de faire pousser les plantes plus vite etc... mais plutôt de ré-apporter au sol ce qu'on lui prends lorsqu'on récolte.

    Chaque année, les plantes tirent de l'azote, et quantité d'autres nutriments minéraux du sol. Ces nutriments minéraux ne réapparaissent pas par magie.

    On ne choisis pas des engrais avec tel ou tel truc dedans en fonction des effets qu'on veux sur les plantes : on fait une analyse de sol pour voir quels nutriments commencent à y manquer, et on en apporte.
    Idem pour la nature des engrais ; en fonction de la teneur du sol en matière organique, on peut décider d'utiliser plutôt un engrais de synthèse, ou des engrais organiques.

    L'engrais, c'est pas vraiment pour les plantes : c'est plutôt pour les sols !
    Un engrais, c'est pas un médicament, une hormone ou quelque chose dans ce genre : c'est juste un "aliment" pour recharger le sol.
    Normal donc que tu ne trouves rien...

    Je pense qu'il va falloir que vous changiez complètement votre problématique.


    Pour rester dans les engrais, je vous invite à vous demander plutôt quels sont les avantages et inconvénients des différents types d'engrais, et dans quels cas l'un est mieux que l'autre.
    Par exemple : quand faut-il utiliser des engrais organique plutôt que des engrais de synthèse ? Quelle est la différence ? Pourquoi on ne peux pas utiliser uniquement des engrais organiques ? Faut-il composter, ou non, dans quels cas, et pourquoi ?
    Vaut-il mieux des engrais issus d'excréments d'animaux, ou de déchets végétaux, dans quels cas, et pourquoi ?

    etc...etc...

  3. #3
    streshydrique

    Re : Les engrais et la specificité de leurs composantd

    Bonjour, bon je suis d'accord avec ryuujin, par rapport a l'interet de cette question mais j'ai l'impression qu'heliostadt veux tester les element essentiel aux developpement de la plante, faire de l'hydroponie (hors sol), les élement essentiel sont l'azote, le phosphore et le potasium, ainsi tu trouveras dans les engrais de synthese le rapport N-P-K. Bon si mes souvenir sont bons, le N , c'est surtout pour la croissance, P ou K (je ne sait plus) pour la floraison; mais tout les élément sont essentiel, quand il en manque un, on parle de facteur limitant. Aprés cela doit dependre pas mal des besoins de la plante que l'on fait pousser.

    bien a vous

  4. #4
    streshydrique

    Re : Les engrais et la specificité de leurs composantd

    Bon, tu pourra trouver des infos ici et notre amie wiki

Discussions similaires

  1. les pro des engrais, nappes phréatiques
    Par Pedro62 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2008, 07h52
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 18h14
  3. TIPE: les ENGRAIS NATURELS
    Par sssssmurf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2007, 22h05
  4. help . les engrais ?
    Par dorkin dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2005, 17h39