Recherches de TPE 1ère S
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recherches de TPE 1ère S



  1. #1
    invite0302b2a7

    Exclamation Recherches de TPE 1ère S


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous sommes en 1ère S et de ce fait, nous sommes à la recherche d'un sujet de TPE. Nous sommes à présent les seules à ne pas avoir de sujets, et ce n'est pas faute d'avoir cherché.
    Nous voulions d'abord un TPE sur la météorologie mais aucun sujet trouvé ne nous intéressait (On les trouvait aussi particulièrement difficiles), puis on s'est dirigées vers la Pétrochimie et de nouveau, nous n'avons trouvé aucun sujet convainquant. Nouvelle révélation, pourquoi ne pas faire un TPE sur le lait de truie ? Comment s'en procurer et peut-on en faire du fromage ? Nous somme entrées en contact avec une personne ayant fabriqué une machine à traire les truies et après quelques e-mails échangés, elle nous a finalement conseillé de changer de sujet, puisqu'elle nous a dit clairement que se procurer du lait de truie et en faire du fromage était pratiquement impossible. Nous voilà de retour à la case départ, avec une nouvelle idée de TPE sur la menthe blanche. Mais encore une fois, on a du mal à trouver ce que l'on pourrait vraiment étudier sur la menthe blanche ! Ses caractéristiques ? Les différences entre la menthe verte et la menthe blanche ? Quelle serait alors notre problématique et quelles expériences pourrions-nous faire ? C'est une question à laquelle nous n'arrivons pas à trouver de réponses.
    Nous voici donc dans la même situation qu'au départ, il y a 1mois et demi : sans sujet de TPE. C'est donc réellement urgent et nous avons besoin de votre aide.
    Avez-vous des sujets de TPE à nous proposer ou même nous aider sur l'histoire de la menthe ?
    Nous vous serions vraiment, vraiment reconnaissantes.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite4a4aeeb9

    Lightbulb Re : Recherches de TPE 1ère S

    Tout d'abord, bonjour à toi, camarade de 1èreS. Si tu veux des idées de TPE, je peux te dire mon sujet : l'hydrogène. C'est peut-être un peu banal, sûrement repris plein de fois, mais je trouve que c'est un sujet intéressant à développer. Avant d'aller plus loin, dit moi si cela t'intéresse (autant ne pas faire tout un speech pour rien ).

  3. #3
    invite0302b2a7

    Re : Recherches de TPE 1ère S

    Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre !
    Ensuite, sache que tout sujet m'intéresse, surtout au point où j'en suis, mais l'hydrogène est une sujet vraiment susceptible de me plaire à moi ainsi qu'à mon groupe donc si cela ne te dérange pas, j'aimerais beaucoup en savoir plus !
    Merci d'avance !

  4. #4
    invitee655215f

    Re : Recherches de TPE 1ère S

    bonjour!
    dans ton tpe, tu dois mettre quoi : physique et svt?maths et physique?
    L'année dernière, nous avions physique/chimie et svt. Nous avions fait sur les illusions d'optique; d'autres personnes avaient fait sur le microscope, d'autres sur le chocolat(et son influence sur le cerveau), sur les énergies renouvables(à éviter, très très complexe), sur la radio activité...
    bon courage à toi! profitez de ces vacances pour rattraper tout votre retard par rapport au reste de la classe!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a4aeeb9

    Re : Recherches de TPE 1ère S

    Re-salut shyn, et salut melmath. Désolé d'avoir mis tant de temps à répondre mais le fait est que je n'ai pas internet et que je dois me connecter depuis mon lycée (et ça je peux pas le faire souvent...). Pour répondre à melmath, perso, dans notre groupe on utilise SVT et Physique/chimie (chimie pour le côté expérimental, le fonctionnement d'une pile à hydrogène, et aussi pour l'atome d'hydrogène en lui-même; SVT pour le côté environnemental, dans le développement de l'énergie, -et aussi parce qu'on fait un truc sur la biomasse-, mais, tu sais, les énergies renouvelables).

    Donc, dans mon groupe, on a pensé faire notre plan en 4 partie :
    -I- Introduction sur les énergies en général
    En fait, mon TPE porte sur les nouvelles énergies, mais ne développe que l'hydrogène et la biomasse (mais je ne te parlerai pour le moment que de l'hydrogène). On va donc faire la présentation globale des énergies, aussi bien "classiques" que renouvelables.

    -II- L'hydrogène
    On y présentera l'histoire de l'atome, sa découverte, sa nature, ses propriétés et ses utilités, puis on introduira la pile à hydrogène.

    -III- La biomasse
    Je n'en parlerai pas pour le moment,mais si cela t'intéresse, fait-le moi savoir.

    -IV-Expérience
    On réalisera une pile à hydrogène OU (et cela ne tient qu'à nous) une centrale à biomasse, mais comme je te l'ai dit, focalise-toi pour le moment sur l'hydrogène.

    Pour réaliser cela, commence à faire un maximum de recherches (comme Wikipédia, mais il existe aussi d'autres site intéressants que Google se fera une joie de te les lister). Puis, après avoir enregistré les pages, fait la synthèse des infos importantes, et déduis-en ce sur quoi tu va travailler exactement.

    Bon, je vais m'arrêter là pour le moment mais, si tu as besoin de plus d'aide, renvoi un message et puis, quand je serai connecté, je te dirai ce que tu veux savoir (ou en tout cas du mieu que je pourrai

Discussions similaires

  1. TPE de 1ère S
    Par invite3ad53bb8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2008, 12h18
  2. TPE : plasticité du système nerveux, axes de recherches
    Par invitee7a0c155 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 17h16
  3. Tpe 1ere S
    Par invite026c49e9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2007, 13h02
  4. TPE 1ere S :
    Par invite793bc52a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2005, 15h33
  5. TPE 1ere S-SI
    Par inviteb11712a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2005, 16h00