TPE sur les tours solaires
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

TPE sur les tours solaires



  1. #1
    invite9c56f385

    TPE sur les tours solaires


    ------

    Bonjour, j'écris ce topic car j'ai besoin de vous, nous aimerions construire une maquette de tour solaire mai nous ne savons pas comment procéder pour la construire, pouvez vous s'il vous plait m'aider en me disant comment la construire, merci.

    -----

  2. #2
    invite9c56f385

    Re : TPE sur les tours solaires

    s'il vous plait aidez-moi

  3. #3
    inviteb79b6ae1

    Re : TPE sur les tours solaires

    Le problème est savoir si il est possible de faire monter assez la température d'un volume pour provoquer un courant d'air assez fort pour faire tourner une hélice ou faire bouger quelque chose qui nous montre le courant d'air.
    Il faut tenté avec une boite en carton où le dessus est recouvert par un sac plastique noir et en dessous faire des trous pour créer l'entrée d'air. Au centre vous mettez un tube de carton qui va du fond de la boite en passant à travers le plastique (il faut faire à la base, sous le sac plastique de grand trou pour laisser passer l'air chaud). Ensuite en haut du tube il faut mettre quelque chose pour pouvoir observer le courant d'air produit.
    Ensuite mettre la maquette sous des lampes dirigées vers la boite pour imiter un bon gros soleil et faire chauffer l'air sous le sac plastique. Le problème c'est d'avoir une hélice pas trop lourd et assez sensible pour pouvoir tourner avec peu de vent.

    Courage et je ne suis pas sure que sa marche mais il faut le tenter à moins avis car la chance que sa marche est loin d'être nul.

    RwG

  4. #4
    verdifre

    Re : TPE sur les tours solaires

    bonsoir,
    plus ta maquette sera grande, plus cela aura de chance de marcher. Comme "capteur solaire" les sacs poubelle noirs sont trés efficaces et peu couteux. On en fait même des ballons solaires. Le seul probleme, est je crois, de ne pas hesiter à faire une structure de plusieurs metres de haut.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c56f385

    Re : TPE sur les tours solaires

    mai pour le probleme de l'hélice, si on fabrique une hélice en aluminium, est ce que vous vous croyez que sa va marcher?

  7. #6
    inviteb79b6ae1

    Re : TPE sur les tours solaires

    je pense pa tellement que le problème vienne de l'hélice (au pire il y a les moulin à vent pour enfant). Le vrai problème se situra, à mon avis, au niveau des frottements entre l'hélice et son axe.
    Vous en êtes où dans votre maquette??

    RwG

  8. #7
    invite9c56f385

    Re : TPE sur les tours solaires

    ben en faite c'est les vacances mai a la rentré, on y attaque mai tu vois notre prof aussi nous le disait que le probleme serait le probleme de frottement, qu'est ce que que ten pensse toi?

  9. #8
    inviteb79b6ae1

    Re : TPE sur les tours solaires

    Je pense le mieux est de diminuer en haut le diametre de la tour pour accélerer le courant d'air et utiliser un vieux ventilateur d'ordinateur.

    RwG

  10. #9
    invite9c56f385

    Re : TPE sur les tours solaires

    A bon! un ventilateur d'ordinateur, mai tu te rend compte il faudra beaucoup d'air pour que l'hélice tourne, non?

  11. #10
    inviteb79b6ae1

    Re : TPE sur les tours solaires

    je sais bien mais après pour avoir des truc hyper sensible il faut mettre de l'argent dans des anémomètre. Si quelqu'un à une solution pour pouvoir observer un courant d'air faible. Je vais réflechir mais je ne promet rien.

    RwG

  12. #11
    invite9c56f385

    Re : TPE sur les tours solaires

    sa sert a quoi un anémomètre?

  13. #12
    verdifre

    Re : TPE sur les tours solaires

    bonjour,
    pour observer un courant d'air faible, la fumée est souvent trés efficace
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    invite9c56f385

    Re : TPE sur les tours solaires

    mai nous on s'en fiche un peu qu'on voient ou qu'on voient pas le courant, le problème dans se projet, c'est de trouver suffisamment d'air pour faire tourner l'hélice

  15. #14
    invite9c56f385

    Re : TPE sur les tours solaires

    Mais nous on veut que la chaleur fasse tourner l'hélice,
    est ce que tous ce que tu ma dit avant fera tourner l'hélice?

  16. #15
    verdifre

    Re : TPE sur les tours solaires

    bonjour,
    Mais nous on veut que la chaleur fasse tourner l'hélice,
    est ce que tous ce que tu ma dit avant fera tourner l'hélice?
    pour savoir tout cela , il va falloir commencer à calculer et à dimentionner ta maquette.
    donc que tu commences à aborder la partie scientifique de ton TPE.
    Les calculs preliminaires devraient te donner une taille mini pour ta maquette.
    il te faut estimer ou mesurer quelle vitesse d'air tu as besoin pour faire tourner ton hélice.
    de la connaissant la section de passage tu peux determiner un debit
    tu vas devoir a partir de ce debit et de la geometrie de ton systeme determiner quelle difference de pression peut te donner ce debit.
    il va enfin falloir relier cette difference de pression à une difference de temperature pour estimer la surface de capteur nessecaire.
    donc si tu veux savoir si ton helice va tourner, il faut te remonter les manches, sortir tes cours, faire quelques recherches.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    invite49096786

    Re : TPE sur les tours solaires

    Salut, je suis actuellement en PCSI ( prépa ) et je souhaite réaliser un TIPE sur la tour solaire ( un TIPE est un TPE version études supérieures ). Je voudrais savoir si votre expérience a été concluante. J'aimerais entrer en contact avec vous pour de plus amples informations. Merci de prendre quelques minutes pour me répondre. Bonne journée.

  18. #17
    invite8256fc96

    Re : TPE sur les tours solaires

    Bonjour je fais moi même un tpe sur les tours solaire et suis tomber sur ce topic et j'aimerais savoir si ça a était concluant ou non ainsi que pour créer du courant d'air on ne pourrais pas placer sur le haut du tube en carton quelque chose de froid qui grâce a la base chaude et au haut froid accentuera les courants

  19. #18
    invite987483fb

    Re : TPE sur les tours solaires

    Salut à tous !

    J'arrive surement un peu tard pour répondre aux questions déjà posées, mais je pense pouvoir y apporter des réponses.

    En effet, j'ai également réalisé un TPE sur la tour solaire avec maquette à la clé.
    Et notre maquette fonctionne ! Certes l'hélice ne tourne pas (pas assez de vent), mais en mettant sa main au dessus de la cheminée, on peut sentir un léger courant d'air, vérifié avec une machine à fumée.
    Pour ce qui est des dimensions, notre collecteur (la base) est un octogone rentrant dans un cercle de 1 m de diamètre et notre cheminée fait un peu moins de 1 m de haut pour un diamètre extérieur de 63mm.
    Pour les matériaux, notre base est une planche de medium sur laquelle nous avons boulonné des plaques de plexy, et notre cheminée est un tube de PVC.
    Il est important de peindre la planche en noir mat afin de récupérer le plus de chaleur possible.

    Voilà, j'espère avoir pu vous aider.

    CaptainWill

Discussions similaires

  1. Les tours solaires, une solution de plus ?
    Par invite911d174a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2007, 11h57
  2. TPE sur les panneaux solaires
    Par invite0abe10cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 15h19
  3. TPE sur les tours solaires
    Par invite4a1c0f66 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2006, 10h51
  4. Tpe sur les fours solaires
    Par invite8a45da3f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2005, 09h59
  5. Les tours solaires - La solution pour une électricité propre ?
    Par invite0655f117 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 85
    Dernier message: 18/09/2005, 13h44