Chiffres et nombres
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chiffres et nombres



  1. #1
    inviteb06d4484

    Question Chiffres et nombres


    ------

    Bonjour,
    je fais un tpe sur les chiffres et les nombres. mon sommaire provisoire ressemble à ça :

    Introduction et bases

    Les réels

    I.Entiers naturels et relatifs
    a) Entiers naturels
    b) Entiers relatifs
    c) Pair ou impair ?
    d) Nombres composés et premiers
    e) Nombres triangulaires, carrés ou polygonaux

    II.Nombres rationnels (ou fractionnaires)
    a) Définition
    b) Propriété

    III.Nombres irrationnels
    a) Définition
    b) Les algébriques
    c) Les transcendants

    Les nombres imaginaires et complexes

    I.Qu'est ce qu'un nombre imaginaire ?

    II.Qu'est ce qu'un nombre complexe ?
    a) Calculs avec des nombres complexes
    b) Entiers de Gauss

    L'infini : un cas bien particulier

    I.Évolution de la conception de l'infini au travers de l'histoire

    II.Le paradoxe de Zénon

    III.Les fractales


    Sachant que je ne veux quand même pas trop m'éloigner d'un niveau de 1°S, que pouvez vous en dire ? Est ce qu'il manque qqch, ou est ce que vous avez une suggestion ?

    -----

  2. #2
    invite82cadeca

    Re : Chiffres et nombres

    Je pense que c'est une bonne idée de sujet mais fait attention car le TPE ne doit pas être un simple exposé, il doit repondre à un progression logique qui te permet de repondre à ta problematique. En plus, ayant fait un TPE l'an dernier sur des maths, je sais qu'il faut comprendre les demonstration que tu avance et que tu uilise car à l'oral les profs peuvent te poser quelques questions dessus.

  3. #3
    inviteb06d4484

    Re : Chiffres et nombres

    Citation Envoyé par pinkbidulette Voir le message
    il doit repondre à un progression logique qui te permet de repondre à ta problematique.
    Tu peux m'expliquer ou me donner un exemple stp ? En tt cas merci pour ta réponse

  4. #4
    invite82cadeca

    Re : Chiffres et nombres

    et bah enfait si tu veux ton TPE doit servir à donner une explication à ta problematique. Il est plus simple de choisir une problematique avec "en quoi...?" car elle te permet d'expliquer les diverses causes. Par exemple mon sujet de l'an dernier était "en quoi est il difficile pour un femme d'entrer dans le monde scientifique?" et nous avon parler des causes historiques etdes facteurs sociaux afin de proposer une reponse complete à la question dans la conclusion. Tu vois mieux ou je t'ai encore plus embrouiller? lol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb06d4484

    Re : Chiffres et nombres

    Euh ben la j'avoue que
    Nous on nous a donné deux themes possibles :
    -avancées scientifiques et réalisations techniques;
    -contraintes et libertés;
    Donc, si j'ai bien compri (ce qui n'est pas gagné ), il faut que je trouve une problematique en rapport avec l'un de ces thémes ?? Oulala

  7. #6
    invite82cadeca

    Re : Chiffres et nombres

    oui je pense mais tu doit par exemple choisir une avancée scientifique et montrer ses limites mais tu en a parler à tes profs de ton sujet?

  8. #7
    inviteb06d4484

    Re : Chiffres et nombres

    Non je n'en ai pas parlé au prof vu que j'ai eu l'idée en vacances. Mais une avancée scientifique et sa réalisation technique dans le domaine des maths comme moi sa va etre dur ^^ Une idée ??

  9. #8
    invite82cadeca

    Re : Chiffres et nombres

    je pense qu'une avancée scientifique sa peut etre par exemple une formule de maths où encore le nombre d'or. Comme sa tu fait une problematique du genre "en quoi le nombre d'or a-t-il revolutionner les maths et les arts?" et tu montre l'aspect historique, puis le coté mathematique de la chose (histoire d'expliquer à quoi elle sert cette bete la!!) et apres tu ouvres sur le fait qu'il est res utilisé dans les arts. enfin moi je dit sa je dit rien lol.

  10. #9
    inviteb06d4484

    Re : Chiffres et nombres

    Mais le nombre d'or c'est pas original du tout. Et dans ce cas là mon sommaire est tout faux

  11. #10
    invite82cadeca

    Re : Chiffres et nombres

    non mais attend moi je te dis sa mais c'est un exemple! tu n'as qu'a consideré les nombres complexes comme un avancée si sa t'arrange!

  12. #11
    inviteb06d4484

    Re : Chiffres et nombres

    L'infini ??

  13. #12
    invite82cadeca

    Re : Chiffres et nombres

    ouai peut etre et tu parles des limites mais il faut que tu lui trouve d'autre utilisation pour etre plus complet. mais tout depend de la problematique que tu choisis dessus.

Discussions similaires

  1. suite de chiffres
    Par invite6fe7274d dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2008, 10h04
  2. Chiffres significatifs
    Par invite3a7fe833 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2008, 03h25
  3. Les chiffres
    Par invite993560d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2007, 18h44
  4. Suite de chiffres
    Par invite06fcc10b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/03/2006, 10h03
  5. Suite de chiffres...
    Par invite1cb5980f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2005, 21h01