aérodynamisme
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

aérodynamisme



  1. #1
    invite4963e568

    Talking aérodynamisme


    ------

    Je suis en terminale S et je fais un tpe sur l'aérodynamisme d'un planeur. J'ai plein de documents pour le poids et la portance mais presque rien pour la trainée et la poussée. Quelqu'un a des adresses de sites à me donner? Ce qui m'intéresse surtout ce sont des explications simples et précises.... merci

    -----

  2. #2

  3. #3
    invite0ea6f098

    Re : aérodynamisme

    perso j'ai commencé avec ca : http://www.chez.com/aerodynamique/
    c'est pas mal fait et il y a beaucoup de chose mais par contre faut le digérer (95 pages !!!)

  4. #4
    invite4963e568

    Re : aérodynamisme

    merci d'avoir répondu à mon annonce mais je désirerais aussi obtenir des idées pour des expériences donc si vous êtes motivés faites moi signe !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ea6f098

    Re : aérodynamisme

    Pour les expériences, tu pourrais peut-etre essayer de mettre en évidence l'opposition laminaire/turbulent... (après comment ???? )

  7. #6
    invite6eae1772

    Re : aérodynamisme

    Dans une baignoire avec de lencre et des objets en mouvement ca doit marcher, tu prend des objets de Re différents et tu ragrde l'allure de leur trainée ca doit donner des trucs pas mals

  8. #7
    invite4963e568

    Re : aérodynamisme

    humhum

    et l'encre je la trouve où??? vous n'auriez pas un site avec des expériences?? ce que j'ai peut- être oublié de dire c'est qu'on étudie l'aérodynamisme sur un planeur, je crois qu'il est nécessaire de le préciser!!
    merci

  9. #8
    invite39dcaf7a

    Re : aérodynamisme

    Citation Envoyé par chico
    et l'encre je la trouve où???
    Tu peux demander au labo de ton bahut d'en acheter pour toi, sinon, ça risque de te revenir cher tout ça...

  10. #9
    invite94aef384

    Re : aérodynamisme

    Salut

    L experience la plus simple pour mettre en evidence la transition laminaire turbulent est de prendre un gros tuyau de plastique alimente en eau par un reservoir en altitude muni d un systeme rudimentaire pour faire varier le debit. Dans le tuyau tu introduis un injecteur d encre : un tuyau tres fin dans au bout duquel tu met ta cartouche. Faut que tt ca soit etanche. Ensuite, tu fais varier le debit d eau en entree du gros tuyau et tu oberve l allure du filet d encre : en regime laminaire il est tout droit et en regime turbulent il est comme un fil de fumee. si tu a une idee du debit tu peux caslculer le nombre de reynolds pour la transition laminaire turbulent. Historiquement c est comme ca que ca a ete fait. Desole pr l absence d accents le clavier n est pas conventionnel.

    a+
    j0ak

  11. #10
    invite3b219f3b

    Re : aérodynamisme

    Bonjour à tous!
    Moi aussi je bosse sur l'aérodynamisme pour mon TIPE mais plutôt à propos des pièces des voitures de course de type F1. Je viens de découvrir votre forum et espère que vous pourriez m'aider dans mes recherches: je travaille notamment sur l'évolution des ailerons et des diffuseurs au cours du temps. Et si j'abusais, je vous demanderais des adresses toulousaines (et oui, c'est une provincaile qui vous écrit!) de souffleries.
    Merci d'avance

  12. #11
    invitea3eb043e

    Re : aérodynamisme

    Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, le Cx d'une F1 est très "mauvais" : de l'ordre de 1,1 ou 1,2, à comparer à la valeur classique de 0,35 pour la voiture de tout le monde.
    Il faut dire aussi que pour un véhicule de 600 kg, on a un appui dynamique, équivalent à un poids, de plus de 1 tonne. Cela sert à prendre des virages avec une accélération centrifuge jusqu'à 4 g, alors que pour une voiture ordinaire, on a plutôt un allégement de 200 kg sur l'arrière, histoire de réduire la consommation.
    Le refroidissemnt des freins ajoute au Cx aussi.
    Les ailerons ont donc un rôle dynamique et on les ajuste en fonction du circuit afin que la voiture puisse tourner très vite.

  13. #12
    invite2511e300

    Re : aérodynamisme

    Bonjour je suis eleve de 1ere S et j aimerais savoir si vous avez pas des experiences concernant l aerodynamisme de differents transport (F1, train, avion) pouvez vous me faire un shema merci en esperant une reponse de votre part .

Discussions similaires

  1. Aérodynamisme
    Par invite60245208 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2007, 22h26
  2. aérodynamisme
    Par invite5d87e969 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2006, 23h14
  3. Aérodynamisme
    Par invitef3c1261d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2005, 10h28
  4. Aerodynamisme en F1
    Par invite0b4ade12 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2005, 22h21
  5. aerodynamisme
    Par invitede8a3ed2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2005, 18h19