Les virus... et les maths
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les virus... et les maths



  1. #1
    invitef93486bf

    Cool Les virus... et les maths


    ------

    Bonjour tout le monde
    Je suis en 1ereS et j'ai choisi de faire un TPE dont le sujet est la croissance des virus au niveau de l'organisme. Le thème est sympas, ont a pleins d'infos mais voilà... il faut mettre des maths et là j'avou ne pas trouver. Si vous aviez des idées pour mettre en relation la croissance des virus (à toutes les étapes) et les mathematiques, ça m'aiderai beaucoup.

    Merci
    Dordon

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Les virus... et les maths

    Salut,
    Si t'es prêt à bosser le programme de terminale, tu peux parler d'équations différentielles et d'exponentielles... mais ça risque d'être compliqué.

  3. #3
    invite4b9cdbca

    Re : Les virus... et les maths

    Je ne pense pas que les programmes de terminales seraient suffisants. En effet, en Terminale, tu vois deux choses : les équations différentielles et fonctions exponentielles, qui servent de temps en temps pour modéliser la croissance de ppopulations, en maths, et en SVT, tu vois un chapitre sur le SIDA et son évolution au sein de l'organisme. En sachant que tous les virus se propagent de la meme manière (enfin, pas tout a fait, il faut, je crois, différencier les virus a ARN des virus a ADN, enfin bref, passons), il te faudrait d'un coté modéliser la population de virus par une fonction exponentielle, et d'un autre côté, donner une fonction de conterbalancement qui pourrait modéliser et mettre en rapport la population des lymphocytes immunitaires et leur action phagocytaire... Ces deux trucs sont au programme de terminale, mais combiner les deux me parait... un veritable défi à ta volonté...

    Bon courage...

    Kron.

  4. #4
    invitedebe9dfc

    Re : Les virus... et les maths

    Citation Envoyé par kron
    Je ne pense pas que les programmes de terminales seraient suffisants. En effet, en Terminale, tu vois deux choses : les équations différentielles et fonctions exponentielles, qui servent de temps en temps pour modéliser la croissance de ppopulations, en maths, et en SVT, tu vois un chapitre sur le SIDA et son évolution au sein de l'organisme. En sachant que tous les virus se propagent de la meme manière (enfin, pas tout a fait, il faut, je crois, différencier les virus a ARN des virus a ADN, enfin bref, passons), il te faudrait d'un coté modéliser la population de virus par une fonction exponentielle, et d'un autre côté, donner une fonction de conterbalancement qui pourrait modéliser et mettre en rapport la population des lymphocytes immunitaires et leur action phagocytaire... Ces deux trucs sont au programme de terminale, mais combiner les deux me parait... un veritable défi à ta volonté...

    Bon courage...

    Kron.
    Je suis d'accord avec Kron, cela dit, il ne t'est pas interdit de demander un petit coup de pouce à un prof de maths (et même : si c'est ni ton prof de maths "normal" ni celui de TPE, alors tes profs de TPE peuvent juger que tu t'es adressé(e) aux bonnes personnes).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef93486bf

    Re : Les virus... et les maths

    Ok merci, je vais demander conseil à mon prof de maths

Discussions similaires

  1. aide TPE 1è S peut on comparer les virus informatiques aux virus biologique?
    Par invite9b03bd15 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2005, 10h13