[TPE Phy/HI] Einstein et ses précurseurs
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[TPE Phy/HI] Einstein et ses précurseurs



  1. #1
    ghighi31

    [TPE Phy/HI] Einstein et ses précurseurs


    ------

    Bonjour tout le monde

    Voilà, étant en première S, nous devons faire mes partenaires et moi un TPE sur le thème Einstein et ses précurseurs.En fait le problème c'est qu'on ne connait vraiment quasiment rien aux différents thèmes auquels nous pensons, et c'ets pourquoi on ne sait pas vraiment quoi faire.
    En fait ce qui nous intéresserait c'est la relativité générale ou restreinte (),ou l'espace-temps, même si on en sait pas vraiment ce que c'est ???
    Est ce que des gens ont des idées de thèmes plus précis pour nous aider, enfin juste nous guider peut-être, je sais ma question est vaste et peu claire, mais bon sait-on jamais on peut toujours essayer, pour arriver à se trouver un très bon thème de TPE

    -----

  2. #2
    invite428365de

    Re : [TPE Phy/HI] Einstein et ses précurseurs

    bonjour, tu devrais faire des recherches sur ce forum le theme a deja été abordé plein de fois ! bon courage moi aussi je fais un TPE sur les trous noirs et je suis en premiere S . a+

  3. #3
    Cassano

    Re : [TPE Phy/HI] Einstein et ses précurseurs

    Einstein a travaillé avec beaucoup de monde (de sitter, Szilard, Planck, bohr,...) mais sur des sujets très différents.
    Si par contre tu veux travaillé sur les précurseurs d'einstein, le meilleur sujet, je pense, reste la gravitation. comme ca, tu peux partir d'Aristote, Ptolémé, Descartes, Galileo, Newton, Einstein : tous ont apporter leur pierre à l'édifice de la gravitation, avec des théories très divergentes.

  4. #4
    invitefb1f13df

    Re : [TPE Phy/HI] Einstein et ses précurseurs

    tout d'abord il faut savoir que se n'est pas einstein qui à découvert l'espace-temps ni la relativité mais galilée(chronogéométrie et relavité galiléenne).C'est pour cette raison que si tu veut parler d'einstein et de ses précurseurs,il faut évoquer galilée et son successeur direct newton.Aussi il faut savoir que le but de la relativité einsteinnienne était d'uniformiser la relativité galiléenne(mécanique newtonienne+chronogéométrie galliléenne) et l'éléctromagnétisme de maxwell car pour que les lois de l'éléctromagnétisme soient cohérentes,il faut que la vitesse de la lumière soit constante se qui posait problème à l'époque de maxwell
    car cette invariance de la vitesse de la lumière posait problème du point de vue galiléen(la vitesse d'un mobile dépend du référentiel utilisé).Tu pourrait aussi parler pour ton tpe de la solution temporaire
    trouvée avant la relativité par les physicien qui etait que l'éspace etait non pas constitué de vide mais d'"ether",un milieu contraignant la vitesse de la lumière d'etre constante.
    J'éspère que mes conseils t'aiderons pour trouver ta problèmatique et
    pour tes recherches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mort_khan/Triskaël

    Re : [TPE Phy/HI] Einstein et ses précurseurs

    Citation Envoyé par Cassano
    Einstein a travaillé avec beaucoup de monde (de sitter, Szilard, Planck, bohr,...) mais sur des sujets très différents.
    Si par contre tu veux travaillé sur les précurseurs d'einstein, le meilleur sujet, je pense, reste la gravitation. comme ca, tu peux partir d'Aristote, Ptolémé, Descartes, Galileo, Newton, Einstein : tous ont apporter leur pierre à l'édifice de la gravitation, avec des théories très divergentes.
    Salut, petite info : le numéro de février de La Recherche consacre un article sur le thème : "Einstein-Poincaré : Sur la piste de la relativité".
    MKT.

  7. #6
    deep_turtle

    Re : [TPE Phy/HI] Einstein et ses précurseurs

    J'attire (encore...) votre attention sur les 2 excellents dossiers de Loïc Villain sur ce sujet :

    Relativité restreinte et naissance de l'espace-temps

    Relativité générale : comment l'espace-temps devint dynamique

  8. #7
    invite0f5c0a62

    Re : [TPE Phy/HI] Einstein et ses précurseurs

    je pense que ton TPE est certainement en rapport avec ça :

    http://www.physique2005.org

    en tout cas il y a pas mal d'articles sur einstein, tu peux essayer aussi de lancer une recherche enstein 1905 - 2005

Discussions similaires

  1. TPE premiere S phy/chimie-SVT chocolat
    Par invite6a63adfb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2007, 12h57
  2. luminol précurseurs
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2007, 08h01
  3. TPE 1s , phy-svt : mort et vie d une étoile : Pas de problematique SOS
    Par invite2e8829c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2005, 13h53
  4. tpe aurore boreal (math-phy)
    Par invite19337360 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2005, 07h35
  5. TPE phy/bio : Les vitamines
    Par invite2723158d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2004, 11h00