Tpe pesticides sur la santé
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tpe pesticides sur la santé



  1. #1
    invited82e672d

    Tpe pesticides sur la santé


    ------

    Bonjour, avec une amie nous avons décidé de faire notre TPE sur les effets des pesticides sur la santé.
    Nous trouvons pas mal de documentation internet et aussi dans les livres.
    Nous avons un petit problème ; nous devons conjuguer deux matières scientifiques. Nous en avons parlé avec nos professeurs de physique chimie pour savoir qu'elle partie pourrions nous faire en chimie/physique, et on ne sais pas très bien.
    deuxième problème, nous n'avons toujours pas de problèmatique.
    Merci de nous éclairer, et nous mettre sur une piste.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite143325ca

    Re : Tpe pesticides sur la santé

    Salut !

    Je pense qu'il peut être intéressant de relier la chimie avec votre sujet tout simplement en étudiant la molécule dangereuse pour la santé qui caractérise le pesticide en question.
    Vous pourriez mettre en relation la présence de cette molécule avec le problème concerné en expliquant en quoi cette molécule détraque telle ou telle partie du métabolisme et les conséquences de son intéraction avec nos cellules...

    C'était plus simple quand je l'ai pensé !

    C'est vrai que ça part dans la biochimie, mais si vous réussissez à le faire bien, à mon humble avis, ce serait un sacré bonus pour votre sujet !

    Bye
    Ayli

  3. #3
    invited82e672d

    Re : Tpe pesticides sur la santé

    Ok je comprends, mais est-ce-que ce sera assez, je parle en terme de proportion en chimie comparé à la SVT? ...
    Mais merci ça aide beaucoup !
    Est-ce-que l'on doit développer sur un seul pesticide et ses effets, ou parler sur les pesticides en général et leurs diverses effets?
    Et encore quelque chose, que peut-on mettre en probèmatique ?

    Merci encore

  4. #4
    invite143325ca

    Re : Tpe pesticides sur la santé

    Citation Envoyé par koopacape Voir le message
    Ok je comprends, mais est-ce-que ce sera assez, je parle en terme de proportion en chimie comparé à la SVT? ...
    Mais merci ça aide beaucoup !
    Est-ce-que l'on doit développer sur un seul pesticide et ses effets, ou parler sur les pesticides en général et leurs diverses effets?
    Et encore quelque chose, que peut-on mettre en probèmatique ?

    Merci encore
    Mais de rien c'est un vrai plaisir ! ^^
    Pour ton problème sur le nombre de pesticide étudié, je pense que se limiter à un seul risque d'être un peu restrictif... ça dépend de votre sujet, de ce sur quoi vous voulez conclure...
    Pour la problématique, c'est une excellente question, j'ai jamais été très douée pour ça !

    Bon, je suis contente d'avoir pu vous aidez !

    Bye
    Ayli

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuujin

    Re : Tpe pesticides sur la santé

    Si vous ne vous limitez pas à un seul pesticide, vous allez probablement faire un truc général brouillon sans grand intérêt.

    Choisissez plutôt un pesticide interdit, et expliquez pourquoi il a été interdit par exemple.

  7. #6
    invited82e672d

    Re : Tpe pesticides sur la santé

    Nous avons trouvé une supposition de problématique qui est ; "l'ingestion indirecte des pesticides a-t-elle des conséquences sur l'organisme?"
    On pense plus se centrer sur les perturbateurs endocriniens et les neurotoxines.
    Donc on pense parler des intoxications par les aliments traités par des pesticides, mais on ne trouve pas trop le côté chimie de la chose.
    Merci encore de nous aider =)

  8. #7
    Ryuujin

    Re : Tpe pesticides sur la santé

    Une problématique qui montre un manque de réflexion.

    "l'ingestion indirecte des pesticides a-t-elle des conséquences sur l'organisme?"
    Le premier réflexe qu'on a en lisant ça, c'est "bah ça doit dépendre des pesticides...". Une bonne problématique, ce n'est pas une question à laquelle on peut répondre en 3 secondes...

    Second commentaire : quel est l'intérêt de cette problématique ? Que je sache, les pesticides ne sont pas faits pour être directement ingérés. Cela m'intéresse assez peu de savoir quelles sont les conséquences de leur ingestion directe : les conséquences des résidus dans les aliments m'intéressent plus. Et ça n'est plus une ingestion directe là.

    A ma connaissance, il n'y a pas d'intoxication par les aliments traités, du moins, pas en France.


    Vous feriez mieux de traiter un exemple basique au lieu d'aller chercher trop loin. Si vous vous contentiez de traiter un exemple tel que celui du DDT, vous verriez tout de suite où est la chimie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dichlor...oro%C3%A9thane

    Il vaut mieux ne traiter qu'un pesticide correctement plutôt que de faire un travail foireux sur plusieurs.

  9. #8
    invited82e672d

    Re : Tpe pesticides sur la santé

    ?? Nous voulions parler de l'ingestion INDIRECTE. Merci de votre aide ! =D
    Nous avons enfin trouvé notre piste !!
    Nous allons parler, dans les grosses lignes, des perturbateurs endocriniens, notamment les imitateurs hormonaux et les inhibiteurs hormonaux. Avec le cas du DDT qui imite l'action des oestrogènes.
    On voudrait encore de l'aide s'il vous plait =]
    Merci d'avance de votre coopération !

  10. #9
    invited82e672d

    Re : Tpe pesticides sur la santé

    Nous avançons dans notre projet, mais nous aimerions tout de même un peu d'aide ! Donc si vous trouvez des sites complets, nous permettant de trouver notre bonheur, merci de nous en faire part !
    Nous allons donc parler des perturbateurs endocriniens, en particulier, l'action du DDT comme imitateur hormonal (oestrogènes) et un autre pesticide qui agirait comme inhibiteur hormonal.
    Encore merci de votre aide !

  11. #10
    ossau

    Re : Tpe pesticides sur la santé

    Citation Envoyé par koopacape Voir le message
    Nous avançons dans notre projet, mais nous aimerions tout de même un peu d'aide ! Donc si vous trouvez des sites complets, nous permettant de trouver notre bonheur, merci de nous en faire part !
    Nous allons donc parler des perturbateurs endocriniens, en particulier, l'action du DDT comme imitateur hormonal (oestrogènes) et un autre pesticide qui agirait comme inhibiteur hormonal.
    Encore merci de votre aide !
    je vous ai envoyé un mp.

  12. #11
    invited82e672d

    Re : Tpe pesticides sur la santé

    Bonjour
    Alors voilà où nous en sommes :
    Nous travaillons sur les effets des pesticides sur les animaux.
    Nous avons développé les termes de Pesticides et de Perturbateurs endocriniens.
    Nous avons également fait un dosage d'un herbicide pour la partie chimique.
    Si vous avez des infos, des sites ou autre nous permettant de terminer ce TPE merci d'avance !

    A bientot

Discussions similaires

  1. TPE :impact des ondes du portable sur la santé
    Par invite37f92a98 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2011, 00h00
  2. TPE les effets du portable sur la santé
    Par invitec75d41ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/11/2011, 12h25
  3. [Biologie végétale] Quelles solutions pour les pesticides et la santé humaine!
    Par haricotnain dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/04/2008, 19h21
  4. Tpe : wifi et la santé
    Par invite4d4da15f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2007, 08h26
  5. TPE:consomation de bonbons=>consequences sur la santé
    Par invitebe7b0d3a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2006, 15h14