Bonjour !
Je suis en école d'ingénieur et mon groupe de controverse doit étudier une controverse sur le thème santé/pesticides. Nous nous sommes intérressés aux agriculteurs en France. Nous réfléchissons à des solutions. EN fait, les pesticides ne sont pas des produits anodins et il faudrait pour qu'ils ne représentent aucun danger, que les agriculteurs les utilisent bien (avec la protection adéquate : gants, etc...et un bon comportement : changer de gants...etc) : le problème, c'est qu'en pratique, pour les agriculteurs, c'est très difficile d'avoir des pratiques totalement sécurisées.
Les solutions auxquelles nous avons pensé seraient que le recherche trouve
- 1èrement des molécules moins toxiques pour l'homme. D'après un médecin de la MSA qu'on a intérrogé, les pesticides développés sont de moins en moins dangereux.
- 2èmement : des produits plus faciles à utiliser : par exemple des produits que l'agriculteur pourrait toucher directement à la main et ne devenant actifs qu'après avoir été répandu.
- 3èmement : l'agriculture raisonnée qui limiterait le nombre d'intrants.
Je voulais savoir si vous pouviez nous aider à trouver des informations là-dessus. Est-ce que vous avez entendu parler de travaux sur des molécules moins dangereuses pour l'homme ? Est-ce qu'il existe déjà des pesticides facilement utilisables ? Et enfin : comment l'agriculture raisonnée peut réduire la quantité de pesticides ?
-----