TIPE BCPST Géologie
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TIPE BCPST Géologie



  1. #1
    invitef924c65a

    Question TIPE BCPST Géologie


    ------

    Bonjour, on aimerait faire notre TIPE sur la géologie, en particulier sur l'hydrogéologie en milieu karstique, comme c'est le cas à Fontaine de Vaucluse dans la région PACA. Mais nous avons du mal à définir une problématique et surtout à trouver des idées d'expériences que nous pourrions réaliser au lycée, ou sur le terrain. Merci de bien vouloir nous aider! Toutes les suggestions sont les bienvenues

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : TIPE BCPST Géologie

    Bonjour.

    Vous pourriez essayer de modéliser numériquement une nappe phréatique. Dans ce cas, vous pourriez faire un modèle 3D d la géologie du sous-sol à l'aide de cartes géologie, de données de forages (disponibles sur le site Infoterre du BRGM), aller sur le terrain pour prélever des échantillons des différentes couches géologiques mises enjeux (et là, pour ça il faut bien choisir la nappe phréatique en question parceque si toutes les couches n'affleurent pas quelque part, vous pouvez faire une croix dessus !), mesurer en laboratoire la perméabilité et la porosité des roches, faire un modèle numérique, et retourner sur le terrain pour mesurer la hauteur de la nappe en différent points, et voir si cela colle avec le modèle.

    Une fois qu'il est qualibré, vous pouvez vous demander quelle quantité d'eau on peut prélever par an au maximum etc...etc...

  3. #3
    invitef924c65a

    Re : TIPE BCPST Géologie

    Ok, merci beaucoup pour votre réponse. On pensait aller prélever des échantillons et réaliser différentes experiences sur le terrain, mais par contre pourriez vous nous expliquer comment on réalise un modèle numérique et un modèle 3D, meme si on est pas sures d'avoir à disposition les logiciels adequats dans notre lycée.
    Merci d'avance pour votre réponse.

  4. #4
    Ryuujin

    Re : TIPE BCPST Géologie

    Perso je l'avais fait avec Matlab. C'était un modèle très primitif, dont j'ai appris depuis qu'il ne risquait pas de donner des résultats valables, mais pour le niveau BCPST2, c'était pile bien : ça exploitait le cours de physique, un peu de maths, quelques formules tirées de publications (pour calculer la quantité d'eau qui reste dans le sol, et celle qui se déplace)...

    C'est un sujet plutôt joli (pas mal de géologie, de la physique, un peu de maths...), et la totalité des scripts Matlab que j'ai écris pour l'occasion m'ont resservi en école.
    Mais ça demande pas mal de travail, et soit un bon niveau en Matlab, soit beaucoup de patience.

    Faudra aussi réfléchir à la variabilité des prélèvements de roches.

    Contacte-moi par MP si ça t'intéresse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tipe bcpst : Help !!!
    Par invite28ca6897 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 01h13
  2. TIPE Géologie:HELP!
    Par invitea411d6e6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2006, 01h31
  3. TIPE en géologie
    Par invite7a1f2dc2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2005, 09h12
  4. Tipe Bcpst
    Par invite14b14c86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2005, 14h59
  5. Tipe Bcpst
    Par invite4afa1964 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2004, 13h56