TPE maison bioclimatique
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE maison bioclimatique



  1. #1
    invitefa0e5de5

    TPE maison bioclimatique


    ------

    Bonjour !!
    Je suis en 1°S et je fais un TPE sur l'habitat bioclimatique. Nous sommes partis sur la problématique "comment faire des économies d'énergie à la conception de la maison en fonction du soleil?" Nous aimerions étudier les apports énergétiques du soleil dans la maison en fonction de sa course en été, en hiver et de ses différentes positions dans la journée, et montrer que l'orientation de la maison joue un rôle décisif dans la réception de l'énergie solaire. Nous pensions faire des mesures dans une maquette mais on nous a dit que ce serait mieux de faire des expériences à plus petite échelle...du coup nous sommes un peu (plutôt complètement) perdus ! On nous a conseillé de nous intéresser aux matériaux, à l'isolation et à l'inertie, mais à ce moment-là il faut complètement changer de direction. Nous nous demandons s'il ne faudrait pas plutôt changer de problématique (ou du moins la préciser) et essayer de montrer pourquoi mettre des vitres au sud réchauffe la maison en hiver, en étudiant par exemple l'effet de serre... Il nous faut absolument une expérience parce qu'il ne nous reste plus que trois séances pour la réaliser et nous ne savons plus du tout où aller... Est-ce qu'il faut rester au niveau le plus général et trouver un moyen de convertir des mesures de température par exemple en apports énergétiques ? Ou trouver une expérience pour montrer le rôle des vitres dans les apports de chaleur naturelle (et donc dans les économies d'énergie) ? Merci de nous aider!!

    -----

  2. #2
    invite52346c65

    Re : TPE maison bioclimatique

    Ce que je peux te proposer, c'est de trouver le Hors-Série de décembre 2007 de Science & Vie où tu trouveras 150 pages sur 'la maison du XXI éme siècle' (Les nouvelles technologies de l'habitat durable).

    Sinon, au niveau théorique, tu peux faire de la thermique avec entre autre des calculs de conduction de chaleur dans un mur de différents types !!

    Ce qui peut t'emmener au niveau des expériences sur différents relevés sur des murs ou fenêtres... (à voir)

    Ce n° là !!

  3. #3
    invitefa0e5de5

    Re : TPE maison bioclimatique

    J'ai le numéro de Science et Vie en ma possession. Il est très bien fait, il explique bien comment bien orienter la maison par rapport au soleil pour faire le maximum d'économies d'énergie. En fait je crois que nous avons beaucoup d'informations mais que notre problème est de trouver un moyen de les prouver dans une expérience pas trop compliquée mais pas trop simpliste non plus.
    Qu'est-ce que tu entends par "différents relevés sur des murs ou fenêtres" ? Des relevés de quoi, de température, de luminosité ? Et est-ce qu'on peut mesurer directement l'énergie reçue ? En fait tu penses qu'il nous faut faire une maquette et des mesures dedans, non? Alors on abandonne les soucis d'échelle et le zoom sur les fenêtres ? Désolée de te poser autant de questions ;-D
    Tu penses qu'on peut rester au niveau général et laisser tomber les matériaux, l'isolation ? Parce qu'un TPE c'est en premier lieu une démarche expérimentale simple, c'est difficile de mettre tout ce qu'on sait sur le bioclimatisme...

Discussions similaires

  1. TPE: maison bioclimatique
    Par invite25bc2f10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2008, 22h59
  2. TPE:Maison bioclimatique
    Par invitedc1913d4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2008, 15h35
  3. maison bioclimatique
    Par invitea45d1ad2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 18h42
  4. tpe maison bioclimatique
    Par invite2edc020b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2007, 19h30
  5. Maison bioclimatique
    Par inviteb28d7c6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/02/2006, 21h40