TIPE levures et pain: besoin de contacts s'il vous plaît...
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TIPE levures et pain: besoin de contacts s'il vous plaît...



  1. #1
    invite6e0b26aa

    Post TIPE levures et pain: besoin de contacts s'il vous plaît...


    ------

    Bonjour,

    nous sommes un groupe d'étudiants en classe prépa bcpst 1ère année à Paris et notre TIPE tourne autour de l'influence des levures sur le pain: selon le type de levures, peut-on obtenir un pain plus gonflé, plus consistant, voire plus gonflé mais devenu toxique?

    On aimerait tester l'influence de levures venues de plusieurs endroits de par le monde, et voir si les conditions d'élevage, ici, en France, ont une influence sur le pain et sa nature.

    Mais, impossible de trouver quoique ce soit sur Internet ni sur Paris: on aimerait d'une part trouver des espèces de levures à comparer, mais aussi trouver des fournisseurs et des contacts qui puissent nous aider...

    Y aurait-il quelqu'un qui serait intéressé ici?

    Si oui, merci de nous joindre à l'adresse mail suivante:
    #######

    et même si vous n'avez pas de levures à nous vendre, votre aide nous sera précieuse!!

    Merci beaucoup...

    -----
    Dernière modification par benjy_star ; 10/12/2008 à 16h01. Motif: mail

  2. #2
    djodjo44

    Re : TIPE levures et pain: besoin de contacts s'il vous plaît...

    Bonjour,

    Pourquoi vous n'allez voir " Les compagnons du devoir "?
    A ma connaissance ils ont un département boulangerie/pâtisserie et leurs anciens élèves parcourent l'Europe et même le monde. Ils auront peut-être des infos.

    Je sais, c'est pas la même école, mais tout le monde n'est pas obtus!
    Et c'est en associant le pratique et le théorique que le monde avance et progresse dans la connaissance.

  3. #3
    invite6e0b26aa

    Re : TIPE levures et pain: besoin de contacts s'il vous plaît...

    Merci beaucoup pour vos informations,

    je ne connaissais pas du tout cette association "les compagnons du devoir".
    Je vais leur envoyer un courrier détaillant nos protocoles et si ça a un sens d'étudier l'influence de différentes levures à travers le monde ici en France dans des conditions de culture des levures de boulangerie...

    Merci en tous cas.

    On pense en effet allez faire une "mini-formation", ou une formation tout court d'ailleurs, pour savoir comment on fait et travaille le pain, et à quoi chaque étape sert.Parce que le pain qu'on fait à la maison, c'est pas tout à fait ça...

    Merci pour votre aide, et si vous avez toujours des contacts, ça nous intéresse encore!!

  4. #4
    djodjo44

    Re : TIPE levures et pain: besoin de contacts s'il vous plaît...

    Bonjour,

    "Les compagnons du devoir" est une école qui forment par apprentissage tous les métiers du bâtiment et aussi quelques métiers annexes comme carrossiers et boulangers.
    Le plus simple est de leurs téléphoner et de prendre rendez-vous. Le contact direct est toujours préférable à un courrier qu'on lit et met sur le coin d'une table. Mon fils a fait chez eux, voilà plus de 10 ans, un stage de carrossiers, mais je pense que cela était pendant des vacances scolaires.

    Personnellement j'aime bien visiter "leur maison" car on y voit de très belles réalisations pratiques genre sculptures, maquettes de charpentes, meubles, chaudronnerie.....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide de toute urgence s'il vous plait !
    Par invite9bdfff7f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 21h52
  2. Besoin d'un conseil URGENT s'il vous plait !!!!
    Par invite730d618a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2008, 16h10
  3. s'il vous plait besoin d'aide
    Par invite4da07883 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 17h24
  4. J'ai besoin de recommandations! s'il vous plaît!
    Par invitecb74130b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 22h39
  5. j'ai besoin d'aide s'il vous plait!! :sos:
    Par invitea8f7663d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2005, 18h07