radiotélémètre
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

radiotélémètre

invite21dd61a9

radiotélémètre

------

Je suis en train de préparer un TIPE sur le sujet de l'information et je voudrai fabriquer un télémètre , je n'ai rien trouvé sur ça !!! toute aide sera la bienvenue !!

-----

invitee75a95d8

Re : radiotélémètre

Bonjour,

Un télémètre, c'est un outil qui envoie un train d'ondes (ultrasons où électromagnétiques) et mesure le temps entre l'envoi et le retour. Pendant ce temps, l'onde à parcouru 2 fois la distance télémètre <-> objet à mesurer. Si on connait la vitesse de propagation de l'onde dans le milieu considéré (le plus souvent de l'air), alors on peut en déduire la distance entre le télémètre et l'objet mesurée.

Qu'est ce qui te pose problème ? Quelle partie ? Fabriquer un train d'ondes ? Les recevoir ? Mesurer une durée (courte) ?...

invite21dd61a9

euh le probleme est plus général !!! je sais en quoi ça consiste mais c'est la conception (matériel recquis , les différents composants....) qui me pose probleme !!

invite317c635e

Bonjour,

Si ton problème est de montrer l'usage d'un télémètre par une expérience que tu souhaites fabriquer, il ne t'est pas obligatoire de fabriquer un télémètre à proprement parler mais un "appareil" qui permette de vulgariser son fonctionnement.

Il te faut donc utiliser un émetteur et un récepteur pour des ondes facilement utilisables. J'en vois donc deux :

- la lumière visible : l'émetteur est un ampoule, le récepteur est une photorésistance ou une photodiode, avec un miroir en face de ton appareil. L'avantage est que c'est visuel, l'inconvénient est de se mettre dans le noir pour faire la démonstration.

- l'infrarouge : les leds et récepteurs infrarouge sont désormais très communs et peu chers.

Dans les deux cas, il te faudrait un timer (à base d'un NE555, par exemple), qui démarre à l'appui de l'interupteur qui commande l'émetteur et s'arrête à la réception de l'onde (qui correspond au changement de valeur de la photorésistance par exemple).

Reste ensuite à afficher le temps "mesuré" par le timer, et là, je n'ai pas d'idée précise à te soumettre...

Sinon, les télémètres du commerce ne sont pas si chers et ils ont l'avantage de posséder un pointeur visible (ce qui n'est cependant pas l'onde utilisée pour la mesure).

Bon courage !

5. A voir en vidéo sur Futura